Journée des aidants du 06 Octobre 2018

La journée départementale des aidants en Avignon

A l’occasion de la journée nationale dédiée aux aidants le 6 octobre APF France Handicap et l’ensemble des acteurs du territoire du Vaucluse ont organisé une journée à Montfavet pour les aidants sur le thème de la santé. Une cinquantaine d’aidants y ont participé.

 

 

On estime à 11 million le nombre de personnes aidants un proche en situation de handicap, un parent vieillissant ou un proche malade. Cette aide a un impact sur leur santé. Selon la DRESS, le stress, l’anxiété et le surmenage sont exprimés par les ¾ des aidants ressentant une lourde charge entre leur vie professionnelle, personnelle et l’aide apportée.

Pour soutenir les aidants dans leurs parcours de vie nous avons organisé une conférence sur le thème du ressourcement évoquant l’importance de prendre soin de soi.

Nous avons présenté différentes méthodes pour y parvenir au sein d’ateliers (sur la prévention du dos et sur les techniques de ressourcement).

Enfin 14 espaces d’informations permettaient aux aidants de mieux comprendre les différents dispositifs existants pour les soutenir.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel