Chiens d’assistance : Christine combat les discriminations

Son chien d’assistance a changé sa vie. Mais Christine doit se battre pour l’emmener dans tous les lieux accueillant du public, comme la loi le lui autorise. À Évry, dans l’Essonne, sa récente déconvenue au supermarché Lidl pourrait bien servir à d’autres. Elle nous livre ses conseils pour ne rien lâcher.

Faire-face.fr : À quelles difficultés est confronté(e) un(e) propriétaire de chien d’assistance ?

Christine : Très souvent, les commerces et restaurants connaissent le chien guide d’aveugle et l’acceptent sans difficulté. Mais beaucoup moins le chien d’assistance, en cas de handicap moteur. Je dois souvent expliquer pourquoi je rentre avec ma chienne, montrer ma carte Handi’chiens. Parfois, on me refuse l’entrée. Les restaurants me demandent souvent de manger en terrasse même quand il ne fait pas froid.

La semaine dernière, je suis pour la première fois allée chez Lidl. La responsable a demandé au vigile de me faire sortir. J’ai voulu lui parler mais elle m’a fermé la porte au nez. Comme j’étais avec mon auxiliaire de vie et sa stagiaire, l’une a pu sortir avec la chienne et l’autre m’aider à faire mes courses. Mais c’est anormal.

L’aide de Handi’chiens

Faire-face.fr : Pourquoi votre chienne d’assistance vous est-elle indispensable, y compris dans les commerces ?

Christine : Je me suis battue pour avoir mon appartement, quand je vivais en foyer. Mais sans ma chienne, je n’aurais pas pu y rester seule. Elle ouvre et referme la porte quand je sors, ramasse ce que je fais tomber, attrape le téléphone… Elle se frotte contre moi pour me prévenir des crises d’asthme.

Dans les magasins, elle attrape ce qui est à sa hauteur, trop bas pour moi qui ne peux pas me pencher. Sinon, j’aurais besoin d’une auxiliaire de vie pour faire mes courses. Nous formons un binôme. Sans elle, je me sens fragile. Cela peut provoquer des crises d’angoisse tandis qu’elle m’apaise. En plus, je vis mieux le regard des autres, fixé plus sur elle que sur moi.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.faire-face.fr/2018/09/21/chien-dassistance-christine-handicap-discrimination/

Source : Faire Face

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel