Scolariser des jeunes « différents » : Un livre qui retrace des parcours réussis de scolarisation avec un handicap
« Avec opiniâtreté, écoute et bienveillance, ce qui était inenvisageable devient possible » : Tel est le message porté par cet ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu’aux parents d’enfants en situation de handicap. Sa richesse : il repose sur l’expérience concrète des professionnels de l’association Tournesol, gestionnaire d’un établissement scolaire du second degré de Paris 12e, spécialisé dans l’accueil de jeunes de 11 à 20 ans présentant des troubles cognitifs ou mentaux. La scolarisation avec un handicap peut faire l’objet de belles réussites, ce que démontre cet ouvrage.
« Aujourd’hui en France, l’obligation de scolarisation ne s’applique pas toujours lorsqu’on est un jeune de moins de 16 ans « différent », à cause d’un handicap cognitif ou mental, commente Olivia Marchal, auteur de l’ouvrage. Antoine a été touché par la limite d’âge. Nathalie s’est retrouvée hors du système éducatif, parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à sa problématique. Anatole était jugé non scolarisable. Louise a connu très jeune la souffrance et l’échec. Et on ne compte pas tous les autres enfants, exclus de l’école et de la société.
Plus d’infos sur le thème de la scolarisation avec un handicap : www.tournesol75.fr
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/scolarisation-avec-un-handicap/
Source : Handirect