Bonjour à tous,
Sait-on que l'AVC (accident vasculaire cérébral) peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge, même les enfants, y compris dans le ventre de leur mère ? La période périnatale, à mi-parcours de la grossesse et jusqu'à 28 jours après la naissance, est celle durant laquelle l'enfant est le plus à risque.
Un handicap méconnu
L'AVC pédiatrique, méconnu, touche entre 500 et 1 000 enfants en France chaque année. C'est la première cause de handicap acquis de l'enfant. Dix fois plus rare que celui de l'adulte, il peut néanmoins s'avérer redoutable. 70 % en gardent de multiples séquelles : dyspraxie, aphasie, épilepsie, hémiplégie, troubles cognitifs... Il existe un site dédié AVC enfant , qui explique : « Un AVC survient quand la circulation normale du sang vers le cerveau est interrompue, soit par l'occlusion ou par la rupture de vaisseaux sanguins. Quand une partie du cerveau cesse de recevoir son apport habituel de sang transportant les substances nutritives vitales et l'oxygène, les cellules cérébrales meurent et provoquent une perte des fonctions cérébrales. »
Repérer l'AVC ?
Les bébés victimes d'un AVC avant la naissance ou qui n'ont pas de troubles convulsifs à la naissance paraissent complètement normaux puisque le cerveau vient à peine de commencer à se développer. Les signes de l'AVC périnatal apparaissent plus tard, et une imagerie du cerveau permet de le confirmer. Après la naissance, les signaux d'alerte peuvent être les mêmes que chez l'adulte : une bouche qui se déforme, un bras ou une jambe qui se paralyse, des difficultés soudaines à parler. Des signes malheureusement plus difficiles à détecter chez l'enfant ou le nourrisson. Au moindre doute, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence. Plus l'AVC est pris en charge tôt plus l'enfant a des chances de récupérer toutes ses facultés. Seulement 20 % des AVC pédiatriques ont une cause connue.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-avc-enfant-perinatal-kerwan-875-11058.php
Source : handicap.fr