Des bijoux innovants et solidaires pour embellir les prothèses auditives

Bonjour à tous,

Des bijoux fantaisie et tendance destinés aux personnes portant des prothèses auditives ou des implants cochléaires mais pensés pour tous. La nouvelle marque made in France s’appelle Odiora. Une jeune femme, elle-même malentendante, en est l’initiatrice.

À Tahiti, des fleurs de tiaré ornent souvent l’oreille des habitants de cette île de la Polynésie française. En signe de bienveillance, d’acceptation de l’autre et d’élégance. Quand, Nathalie Birault, la fondatrice d’Odiora, y fait un voyage en 2000, c’est le déclic. Malentendante depuis l’âge de 12 ans, implantée cochléaire depuis 2015, cette ancienne webmaster et diplômée des Beaux-Arts s’est toujours évertuée à « customiser » son handicap.

Valoriser le handicap sans le stigmatiser

Elle revient en France avec une idée. Elle veut s’inspirer de cet usage tahitien pour créer des bijoux adaptés à tous types d’appareils auditifs et implants cochléaires. Sans oublier les oreilles des personnes n’ayant pas de surdité. Elle y voit une manière d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à accepter leur handicap et de changer le regard des entendants sur leur appareillage.

« J’aspire à valoriser le handicap sans le stigmatiser. Tout le monde peut mettre mes bijoux en solidarité avec les personnes en situation de handicap mais aussi en tant qu’accessoires de mode. » Des bijoux aussi faciles à porter qu’une paire de lunettes.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.faire-face.fr/2018/07/18/bijoux-protheses-audives-handicap-surdite/

Source : Faire Face

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel