La France consacre 2 % de sa richesse aux personnes handicapées

Parmi les pays européens, la France est un élève tout juste moyen lorsque l’on compare la part du PIB que chaque pays affecte à sa politique du handicap. Le Danemark s’avère deux fois plus généreux.

 

2,10 € sur 100 €. Voilà la part des richesses produites en 2016 (2,1 % du PIB) que la France a consacré aux personnes handicapées cette année-là. Soit 45 milliards au total, selon les données que vient de rendre publiques la Drees, le service statistiques du ministère des Affaires sociales.

Un montant un peu plus élevé (+2,4 %) qu’en 2015. Pourquoi ? Essentiellement en raison de l’augmentation du nombre d’allocataires de l’AAH et de bénéficiaires de pensions et de rentes d’invalidité, liée, notamment, au recul de l’âge de la retraite. La hausse du nombre de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap y contribue également.

Un peu plus que le budget de la défense

45 milliards, c’est un peu plus que le budget de la défense. Mais pas assez pour couvrir les besoins. Comme le montre l’insuffisance de la compensation du handicap, le nombre de personnes sans solutions ou bien encore la relative faiblesse de l’allocation adulte handicapé.

 

Huit pays font mieux que la France

La comparaison internationale de la Drees montre d’ailleurs que la France ne fait pas partie des meilleurs élèves. En 2015, elle se situait tout juste au niveau de la moyenne de l’Union européenne à quinze. Huit pays faisaient mieux qu’elle.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.faire-face.fr/2018/06/29/pib-handicap-france-moyen/

Source : Faire face

Les commentaires sont fermés.