Agir contre les maltraitances dans le système de santé, c'est le cri d'alarme de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) qui, le 22 mai 2018, appelle les pouvoirs publics « à remettre l'humain au cœur du système de santé français ». Le constat est le suivant :
notre système est envié dans le monde entier pour sa qualité, la compétence et le dévouement du personnel soignant. Pourtant, de nombreux actes de maltraitance, souvent tus ou minimisés, mais de plus en plus relayés dans les médias ces derniers mois, attestent de dysfonctionnements qui peuvent engendrer la souffrance des patients, des soignants et des aidants. Il est temps de « mettre fin aux atteintes au droit fondamental à l'accès aux soins »engendrées par des « impératifs de rentabilité et de productivité », dénonce Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.
Garantir l'accès aux soins à tous
La CNCDH déplore l'exclusion du système de santé non pas en droit mais en fait des populations les plus vulnérables et marginalisées de la société (personnes en situation de précarité, handicapées, LGBT, personnes en surpoids…). Victimes de préjugés et de discriminations, confrontées à la cherté des soins, à la complexité des démarches administratives, des milliers des personnes renoncent chaque année à se faire soigner ou repoussent leurs soins. La commission recommande donc de créer une protection maladie véritablement universelle et de développer des établissements de santé soucieux de la prise en charge de tous les publics.
Une vraie maltraitance
Elle déplore ensuite : manque d'écoute, mauvaise orientation, pratique d'actes médicaux sans consentement express, refus de soins et, parfois, traitements inhumains et dégradants… « La maltraitance subie par les patients est multiforme et peut être présente tout au long du parcours de soins », assure la commission dans un communiqué. Face à cette situation, elle recommande de mettre en place une politique publique de lutte contre les maltraitances, fondée sur le principe de bienveillance, et de prévoir des recours effectifs contre les abus.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-maltraitance-systeme-sante-875-10875.php
Source : Handicap.fr