Bonjour à tous,
Foncer tête baissée sur son vélo quand on a 12 ans peut sembler tout ce qu'il y a de plus banal. Pour Théo, en situation de handicap, l'expérience prend un tout autre sens. Atteint de diplégie spastique (ou syndrome de Little), qui se caractérise par une forme de paralysie cérébrale, le garçon s'est lancé le défi de parcourir 200 kilomètres en Bretagne sur un tricycle adapté. Il s'est élancé le 25 avril 2018 dans son Trek de l'espoir.
Une deuxième édition plus ambitieuse
« C'est Théo qui a décidé de donner ce nom à son projet, explique sa mère, Mélanie Bodin, au quotidien Ouest France. Il souhaite apporter l'espoir dans le cœur des enfants mais aussi dans celui des plus grands. » L'association éponyme est née pour faire connaître son défi. « Je suis très content de repartir, assure le principal concerné. Je veux prouver que, même lorsque l'on est handicapé, on peut faire du sport et plein d'autres choses. » En 2016, Théo lançait la première édition de ce trek en reliant Moutiers à Rennes, soit 130 km aller et retour. « Nous repartons tous en famille sur ce projet », ajoutent ses parents.
Une longue rééducation
Le syndrome de Little, maladie affectant la psychomotricité, peut toucher les membres inférieurs et/ou supérieurs. Elle apparaît dès les premiers mois. Théo, lui, a commencé à marcher lorsqu'il avait 6 ans, sur « une dizaine de mètres » raconte sa mère au journal. C'est après une longue période de rééducation au sein d'un centre spécialisé qu'il a pu devenir plus autonome, avant de s'intéresser au vélo, « plus pratique pour les premières balades en famille ».
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-bretagne-theo-trek-espoir-853-10790.php
Source : Handicap.fr