Handicapé et bénévole : aider les autres, pourquoi pas ?

Réflexe de base : on imagine que le bénévolat c'est forcément en faveur des personnes handicapées. On les accompagne en vacances, ont fait leur course, on brise leur solitude. Et pourquoi pas le contraire ? Une personne handicapée ne pourrait donc pas, elle aussi, apporter son aide, ses talents et sa richesse à d'autres ? Celui qui d'ordinaire reçoit peut aussi, à son tour, devenir « acteur », c'est-à-dire celui qui donne.

 

Encore des réticences ?

Pourtant, les initiatives dans ce domaine sont plutôt rares et autant il est admis aujourd'hui qu'une personne handicapée est tout à fait capable d'occuper un emploi, le chemin est un peu plus sinueux dans le champ du bénévolat. « Nous n'en sommes vraiment qu'aux prémices, explique Monique Bigoteau, vice-présidente de France Bénévolat en Charente-Maritime.Toutes les associations ne sont pas forcément partantes. Il y a encore de réticences, comme pour les migrants qui veulent s'impliquer mais ne parlent pas français. Le milieu associatif n'est que le reflet de la société. »

Un colloque dédié

La dernière « grosse » initiative sur ce sujet remonte à octobre 2016. France Bénévolat organisait un colloque inédit intitulé : « La place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat », qui a réuni de nombreuses associations spécifiquement sur ce thème. « Le droit au bénévolat pour tous » est l'une des valeurs inscrites dans la charte de l'association, nourrie par le programme Handi CAP Engagement®. Le credo de France Bénévolat c'est : « Faire pour eux c'est bien, faire avec eux c'est mieux ! ». Ce colloque a permis de mettre en lumière 71 bonnes pratiques et distingué onze lauréats… Mais, en y regardant de plus près, on observe que la très grande majorité des associations engagées agissent déjà dans le champ du handicap. Il faut aller plus loin en sensibilisant celles qui n'ont aucun lien avec le handicap comme l'association À cœur et à crins ; elle accueille des résidents d'un établissement médico-social qui se portent au secours de chevaux rescapés de l'abattoir…

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-benevole-handicap-engagement-853-10557.php

Source : Handicap.fr

Les commentaires sont fermés.