• Cap emploi : revoir un système impuissant ?

    Fin septembre 2017, la barre des 500 000 travailleurs handicapés au chômage a été franchie, soit 8,5% des demandeurs d'emploi (chiffres Agefiph). Malgré l'existence de nombreux dispositifs d'aide, leur situation au regard de l'emploi reste plus dégradée que pour l'ensemble de la population : leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé (18%) et leur ancienneté dans le chômage plus forte (57% sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an contre 46%). En même temps qu'un premier rapport pour sauver le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés remis le 17 janvier 2018 (article en lien ci-dessous), l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) s'est penchée sur une évaluation plus pointue, celle du réseau Cap emploi. Livré en mai 2017, il n'a été rendu public que le 5 février 2018.

    Un double objectif

    Il a deux objectifs. D'une part, évaluer la performance des opérateurs spécialisés Cap emploi, qui accompagnent 23% des demandeurs d'emploi handicapés sur orientation de Pôle emploi, et d'autre part, faire des propositions pour améliorer l'accès à l'emploi des chômeurs de longue durée handicapés. Pour rappel, le réseau des Cap emploi a accompagné, dans 98 départements, 81 000 personnes en 2016. Les auteures de ce rapport, Bénédicte Legrand-Jung et Isabelle Rougier, constatent que « l'organisation du service public de l'emploi (SPE) ne permet pas la prise en charge optimale des publics handicapés les plus vulnérables ». Ils sont suivis par Pôle emploi pour 73% d'entre eux, par Cap emploi (23%) et par les missions locales (moins de 4%). Selon ces expertes, « malgré une expertise reconnue dans le domaine du handicap et des modalités d'accompagnement adaptées, le réseau des Cap emploi n'est pas en mesure d'assurer pleinement et prioritairement l'accompagnement des personnes souffrant d'un handicap lourd ou complexe ».

     

    Pour lire l'article dans son intégralité :https://emploi.handicap.fr/art-cap-emploi-rapport-igas-1078-10560.php

    Source : Handicap.fr

  • Tous les transports en commun vont devenir gratuits pour les Parisiens handicapés

    À partir du 1er juin, les Parisiens handicapés pourront emprunter gratuitement bus, RER, tramways et métros dans les cinq zones de la région parisienne. Jusqu’alors, la gratuité était réservée aux allocataires de l’AAH et limitée à deux zones.

    Dès le 1er juin, quelque « 20 000 [Parisiens handicapés] vont bénéficier de la gratuité du pass Navigo sous condition de ressources, a annoncé Anne Hidago.

    Cette déclaration figure dans l’entretien que la maire de Paris a accordé au Journal du Dimanche, le 4 février. Mais faire-face.fr n’en fait état que huit jours plus tard, le service de presse de la Ville de Paris ayant mis la semaine entière à répondre à notre demande de précisions.

    Gratuité sur toutes les zones

    La mesure n’est en effet pas totalement novatrice. Les Parisiens handicapés peuvent déjà bénéficier du Navigo Émeraude Améthyste (Nam). Ce pass ouvre droit à la gratuité du transport en zones 1 et 2 pour les titulaires de l’AAH ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi).

    Alors qu’est-ce qui va changer ? À partir du 1er juin, ces allocataires voyageront gratuitement sur les cinq zones et non plus seulement sur deux. 2 500 personnes a minima sont concernées, celles qui s’acquittaient jusqu’à présent d’une participation financière de 160 €/an pour un pass cinq zones. Un tarif préférentiel, le prix normal s’élevant à 827 €.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/02/12/transports-paris-gratuit-handicap/

    Source : Faire-face.fr