Budget du handicap : la France fait-elle partie des bons élèves européens ?

La France consacre à sa politique du handicap un peu plus de 2 % de la richesse qu’elle crée. Cela la situe exactement dans la moyenne européenne. Mais derrière les pays du Nord et même la Croatie. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées s’est donc montrée un peu trop optimiste en affirmant qu’elle se trouvait dans la «  moyenne haute ». Sans compter les parents pauvres que sont la compensation et la vie à domicile.

« La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées. On est dans la moyenne haute des pays européens. » Sophie Cluzel a délivré un satisfecit à l’État français, sur le plateau de Sénat 360, le jeudi 25 janvier.

Le thème du jour de cette émission quotidienne sur Public Sénat : l’accompagnement des personnes handicapées. Un choix lié à l’actualité. Le matin même en effet, la commission des Affaires sociales du Sénat avait lancé un groupe de travail sur le financement de la prise en charge du handicap.

Autant pour le handicap que pour la défense

L’analyse des chiffres ne donne pas tout à fait raison à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Selon la Drees, en 2014, la France a consacré l’équivalent de 2,1 % de son PIB, c’est-à-dire de sa richesse produite cette année-là, au financement des prestations invalidité et accidents du travail-maladies professionnelles. Soit 45 milliards, un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises.

Loin derrière le Danemark et les pays du Nord

Elle se situe au niveau de la moyenne européenne de l’Union européenne à 15. Mais à peine au-dessus de celle à 28 (2 %). Seuls huit pays font mieux : les pays du Nord, Danemark en tête avec 4 %, la Croatie, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

En revanche, les pays d’Europe du sud et les pays anglo-saxons, y affectent une part bien inférieure à la moyenne.

 

Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/01/30/budget-handicap-france/

Source : Faire Face

Les commentaires sont fermés.