Croizon : se déplacer à la demande en cas de handicap ?

Se déplacer lorsqu'on est à mobilité réduite, en particulier en fauteuil roulant, au pied levé, c'est compliqué ? 

Source : Handicap.fr
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-chronique-croizon-france-5-17-10361.php

Bravo pour cette question pertinente ! Alors on ne va pas y aller par quatre chemins, c'est une vraie galère. Le métro, n'y pensez même pas. Le train de banlieue, peut nettement mieux faire. Le tramway, pas encore assez généralisé... Bref, dans de nombreuses circonstances, les personnes handicapées doivent avoir recours à des transports à la demande. Il existe des réseaux dédiés mais les règles sont parfois assez contraignantes et manquent singulièrement de souplesse. Il y a, bien sûr, les taxis mais toutes les compagnies ne disposent pas de flottes adaptées ; certaines grandes villes en sont même totalement dépourvues. Et cela coûte très cher.

Il existe pourtant une compagnie qui a eu volonté forte dans ce domaine...
En effet, la première à avoir réfléchi à cette possibilité de transporter des personnes à mobilité réduite a été la compagnie de taxis G7 dès 2004. Son service G7 Access dispose aujourd'hui de 120 véhicules dans toute l'Ile de France. Elle propose même aux chauffeurs en activité 10 000 euros d'aides pour équiper leur véhicule, notamment d'une rampe d'accès. Mais comme cela ne suffisait pas à créer des vocations, à partir de 2010, une aide à l'achat de licence de 25 000 euros a été proposée à ceux qui voulaient s'investir dans ce domaine.

Néanmoins certaines start-ups, souvent lancées par des personnes elles-mêmes en situation de handicap, ont décidé de s'engouffrer dans cette brèche. C'est notamment le cas d'une très récente version d'Uber...
Elle s'appelle UberACCESS. Dédiée aux personnes à mobilité réduite ou nécessitant une assistance spécifique, elle est disponible directement depuis l'application Uber au même prix qu'une course uberX.

Dans toute la France ? 
Non, dans un premier temps, elle couvre Paris et sa proche banlieue grâce à 25 véhicules adaptés fournis par JLI, entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans dans le transport des personnes à mobilité réduite. Ils disposent de 4 places libres en plus de l'espace pour les équipements spéciaux. Mais la direction d'Uber affirme qu'en fonction des retours des chauffeurs et des premiers passagers, elle espère étendre l'expérience à toutes les villes françaises dans lesquelles la société est implantée. (...)

 

 

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