C'est en ce moment la semaine européenne pour le travail des personnes handicapées. Un enjeu de société, lorsque l'on sait que leur taux de chômage frôle les 20%.
C'est très simple : les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés par le chômage que le reste de la population. Leur taux de chômage est de 19%, quand le taux moyen est à 10%.
Au total, c'est plus de 2,5 millions de personnes qui ont une reconnaissance administrative du handicap, ça représente environ 7% de la population active, tout de même.
Si le fauteuil roulant est le symbole du handicap souvent, il ne représente que 2% des situations. Les trois quarts des handicaps sont invisibles, et surtout, ça n'arrive pas qu'aux autres : un Français sur deux connait une situation de handicap, ponctuelle ou définitive, une fois dans sa vie.
Après l'origine, le handicap est la deuxième cause de discrimination. Près de la moitié des chômeurs handicapés ont plus de 50 ans, et on sait que le taux de chômage chez les seniors de manière générale est élevé.
Enfin, elles patissent aussi d'autres problèmes, en plus du handicap : les problèmes de garde d'enfants, l'isolement lié à un statut de famille mono parentale, ou encore les problématiques de mobilité : pas de véhicule adapté, pas de transports en commun...
En théorie, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés. La réalité est toute autre : 3,6% dans le privé, presque 5% dans le public.
A l’occasion de la semaine européenne pour le travail des personnes handicapées, Damien membre de notre Groupe SEP et Kim notre agent associatif ont témoignés :
Voici le lien de l'interview de Damien :https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-travailleurs-handicapes-sont-deux-fois-plus-touches-par-le-chomage-que-les-autres-1510683611 vidéo "diversité des Handicaps"
Kim s'exprime à 3M55 sur ce lien : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18422-15.11.2017-ITEMA_21495380-0.mp3
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-travailleurs-handicapes-sont-deux-fois-plus-touches-par-le-chomage-que-les-autres-1510683611
Source : France Bleu Vaucluse