Parents en situation de handicap : Un réseau d’entraide

Être ParHands : Un lieu de rencontres et de partage d’expériences entre parents en situation de handicap

Delphine Siegrist et Carine Moiroud sont co-animatrices du groupe « Être ParHANDs » avec Vincent Plazy, coordinateur de Résol’handicap au sein de l’APF. Le collectif propose une entraide entre parents en situation de handicap.

« Être ParHANDs », qu’est-ce que c’est ?
« Être ParHANDs » est un collectif qui s’est créé au départ avec un petit groupe de parents en situation de handicap qui venaient pour connaître leurs droits à l’APF. Très vite ils ont voulu rencontrer d’autres parents. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer quelque chose. Cela a pu se concrétiser grâce au soutien très fort de la délégation APF du Rhône à Villeurbanne, et plus particulièrement via Résol’handicap. Historiquement, « Être ParHANDs » est un collectif basé sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2013 il y avait déjà une association qui s’appelait « Être parent », créée par Louise Marie-Avril, qui a notamment été présidente du GIHP. Elle est décédée et l’association a été dissoute suite à cela. Nous nous inscrivons dans cette histoire, dans la veine de ce qui a été fait avant sur le même territoire, et qui a finalement ressurgi. Aujourd’hui le collectif est composé d’une quinzaine de personnes. Deux membres, Guy (aujourd’hui décédé) et Laure sont à l’origine du groupe. Le collectif avance avec les rencontres et les nouveaux parents qui nous rejoignent. C’est avant tout un lieu de rencontres, de partage, d’entraide, de convivialité… et c’est déjà beaucoup, car lorsque l’on a quelque chose de trop lourd à porter on peut en parler avec des personnes qui vivent les mêmes situations ou qui les ont déjà vécues.

À qui s’adresse le collectif « Être ParHANDs » ?
Le collectif s’adresse à tous les papas et mamans en situation de handicap, à l’exception des parents en situation de handicap mental, car c’est bien spécifique et nous ne sommes pas en mesure de les accompagner actuellement. Nous n’accueillons pas non plus les parents d’enfants handicapés (sauf si ces parents sont eux-mêmes en situation de handicap), d’autres associations s’en occupent.

Pour lire l'article dans son intégralité :https://www.handirect.fr/parents-en-situation-de-handicap-entraide/

Source : Handirect.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel