Parcs nationaux : comment les parcourir avec un handicap ?

Parcourir les merveilles de notre patrimoine naturel, c'est possible grâce aux actions menées en faveur du public en situation de handicap. GMF Assurances et les dix Parcs français fédérés au sein de Parcs nationaux de France (depuis le 1er janvier 2017, l'établissement public PNF intègre l'Agence française pour la biodiversité) ont noué, dès 2008, un partenariat sur le thème « La nature en partage ».

10 Parcs sinon rien

« Il s'agit de faciliter l'accès à ces espaces naturels d'exception à tous les publics grâce à un accueil et des aménagements adaptés. C'est également une volonté de faire découvrir et partager au plus grand nombre la richesse de la biodiversité de ces sites et l'importance de leur préservation », souligne Espéranza Duval-Galache, responsable RSE de GMF Assurances. Cet engagement couvre nos dix Parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et les Calanques. Pas moins de 5,5 millions d'hectares sur terre et sur mer, qui abritent une faune et une flore remarquables.

3 conventions, 3 axes

Trois conventions ont été signées avec, pour chacune d'elle, un axe prioritaire. La première était dédiée à l'accessibilité pour tous les publics. Pas question pour autant de catégoriser et de restreindre cette implication exclusivement aux personnes handicapées ; elle privilégie, via la notion de « Promenade confort »,  le multi-usage qui concerne également les personnes âgées ou les jeunes enfants. La seconde visait les jeunes en service civique qui souhaitaient s'impliquer auprès des Parcs nationaux.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://tourisme.handicap.fr/art-parcs-nationaux-accessibles-1028-10129.php

Source : Handicap.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel