mercredi, 09 août 2017

Le Transilien oublie la MDPH de Seine et Marne !

Encore un "train" de retard pour l'accessibilité de trois gares franciliennes. Savigny- le-Temple, Cesson et Le-Mée-sur-Seine, situées sur la ligne D, avaient obtenu l'assurance que les travaux débuteraient en 2018. Dès août 2017 même pour la gare de Savigny...

Pas avant 2021

Or un courrier de SNCF Réseau Ile-de-France reçu le 10 avril 2017 prévient Marie-Line Pichery, la maire de la commune, qu'ils sont reportés, au plus tôt, en 2021, avec, au minimum, deux ans de travaux. La raison invoquée ? "Des problèmes financiers et de recrutement de postes techniques" pour assurer la réalisation du chantier selon Frank Vernin, le maire UDI du Mée. Damien Guer, responsable politique départemental APF Seine-et-Marne, se saisit aussitôt de l'affaire et obtient un rendez-vous avec les instances du Transilien. "Aucune information n'a été relayée par le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) auprès de la maire alors que nous avons appris que cette décision a été prise dès février 2017, s'indigne-t-il. Le comité de concertation accessibilité Transilien, dont l'APF est membre, et les associations partenaires n'ont pas davantage été informés."

La MDPH à la trappe

Le cas de Savigny est d'autant plus emblématique que la ville abrite la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du 77. Entre 2006 et 2008, des discussions pour l'élaboration du SDA-IDF (Schéma directeur d'accessibilité) avaient pourtant proposé en séance plénière du STIF que la proximité de structures médico-sociales ou d'organismes en charge de personnes handicapées soit considérée comme un critère prioritaire lors de la mise en accessibilité de stations de bus, de voiries et d'ERP. Or Claude Boulanger-Reijnen, responsable APF Ile-de-France, affirme que les responsables du Transilien qui les ont reçus "ne savaient même pas que la MDPH de Seine-et-Marne était sur le territoire de la commune de Savigny, soit à 400 m en béquilles ou en fauteuil de la gare !". Selon lui, cette gare " a été éliminée au profit d'autres actualités/priorités alors que même les lignes de bus passant par Savigny ne sont pas toutes accessibles ! Ce n'est donc pas le PAM 77 (ndlr : service de transport individuel pour personnes en situation de handicap) qui va compenser pour celles et ceux qui n'y sont pas éligibles !"

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-accesibilite-gare-tr...

Source : Handicap.fr

11:34 Publié dans Accessibilité, handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.