Transports adaptés : Action coup de poing à Toulouse

C’est à l’occasion du salon Autonomic Toulouse, le 23 mars dernier, qu’un groupe de militants des associations du CIAH 31 a mené une opération coup de poing à l’intention de Tisseo Mobibus, service de transports adaptés. Une trentaine de personnes sont ainsi venues occuper le stand de Tisseo.

Objectif : Interpeller le service de transports adaptés et, plus largement, faire entendre leurs revendications en matière de liberté d’aller et venir.
Parmi ces revendications :

  1. Retour à la confirmation immédiate du transport, avec la possibilité d’annuler un transport la veille et suppression des frais pour les transports annulés jusqu’à 7 jours avant
  2. Acceptation des transports vers les établissements sanitaires et médico-sociaux s’ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, reprise de la possibilité de réserver des transports réguliers et respect des horaires pour tous, et en particulier pour ceux qui travaillent, et se rendent à des RDV médicaux
  3. Sécurité des passagers : reprise en main de la formation et du contrôle des conducteurs, en raison d’accidents (les fixations des fauteuils roulants ne sont pas convenablement arrimées)
  4. Élargissement du comité de suivi à de nouvelles associations représentatives des usagers du service
  5. Respect des droits des usagers : non-discrimination, stop à l’intrusion dans la vie privée et la non-confidentialité, respect de la personne des usagers, stabilité et fiabilité des réservations
  6. Mutualisation des financements des Autorités Organisatrices des Transports pour un véritable service sur toute la région Occitanie.

« En 2013, la DSP (Délégation de Service Public pour le compte de TISSEO-SMTC) de Mobibus, service de transports adaptés en porte à porte, pour les personnes en situation de handicap et âgées, est confiée à TPMR TOULOUSE (groupe TRANSDEV, filiale de VEOLIA Transports), jusqu’au 31 décembre 2018, expliquent les militants. Depuis plusieurs années, les usagers se mobilisent régulièrement (en 2011, 2014, 2015) pour se plaindre de la mauvaise qualité du service destiné à des personnes en situation de handicap lourd (fauteuil roulant, déficience visuelle, …). Encore plus depuis 2009, avec l’ouverture du service aux personnes âgées titulaires de l’APA, tout en augmentant le périmètre desservi, sans y mettre les moyens nécessaires. La situation s’est dégradée d’année en année avec un point culminant en 2015 et une grève des chauffeurs aussi en souffrance avec un service saturé.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/transports-adaptes-toulouse-mobibus/

Source : Handirect

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