Offrir du répit des aidants : l'Etat s'engage ?

S'offrir une escapade pendant qu'un professionnel s'occupe nuit et jour de son proche malade ou âgé à son domicile : un rapport parlementaire rendu public le 22 mars 2017 préconise d'expérimenter le dispositif du "baluchonnage" pour "donner un répit indispensable" à ceux qui assument la charge d'aidant familial.

Baluchonnage ou relayage

Créée au Canada et instaurée également en Belgique, cette aide rebaptisée "relayage" par la députée socialiste Joëlle Huillier, qui a conduit le rapport, "pallie l'absence temporaire d'un aidant et s'adresse à des personnes en perte d'autonomie pour lesquelles le changement d'environnement causerait une désorganisation importante et engendrerait une perte de repères". Ce "relayage" permet de quitter son domicile en laissant la personne que l'on accompagne aux soins d'un tiers en toute confiance.

Au moins deux jours et une nuit

Mais pour qu'il offre un réel bénéfice à l'aidant, il devrait être "d'au moins deux jours et une nuit soit 36 heures" et sa mise en place se heurte par conséquent à plusieurs difficultés en terme de financement et de législation liée au travail, selon ce rapport remis à la secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées, Pascale Boistard. "La réglementation en vigueur contraint actuellement à faire se succéder plusieurs relayeurs. Or, les personnes en perte d'autonomie ne peuvent voir se succéder plusieurs personnes sans d'importantes difficultés", est-il expliqué.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-baluchonnage-repit-aidants-853-9687.php

source : Handicap.fr

Les commentaires sont fermés.