Marie-Hélène, aveugle, veut ouvrir sa crêperie dans le noir

La main tendue au-dessus de sa crêpe, Marie-Hélène signale à son formateur qu"'il manque de la pâte", "je sens des trous, la chaleur dégagée est plus forte" : la stagiaire, aveugle, suit une formation de maître-crêpier à Rennes. "Il a fallu passer une première barrière, qu'on m'accepte dans la formation malgré le fait qu'elle ne soit pas adaptée", explique Marie-Hélène Dougnac, une enseignante-chercheuse de formation qui élève seule ses quatre enfants sur l'Ile de Noirmoutier.

Une formation sur mesure

"Si j'attends qu'une formation soit adaptée, je vais attendre toute ma vie !", lance l'enseignante de 46 ans, qui a perdu l'usage de la vue à 29 ans. Fin 2016, elle contacte "un peu par hasard" l'école de cuisine EMC³ à Rennes, où l'un des formateurs mûrit déjà l'idée d'une formation adaptée à son handicap. Le chef Denis Bertrand la rencontre pour déterminer ses besoins et sa motivation et finit par se laisser convaincre et autoriser Marie-Hélène à intégrer l'école. Aidé de sa fille, ergothérapeute, le chef va organiser le découpage
journalier de la formation qui s'étale sur cinq jours : déplacement dans la cuisine, préparation de la pâte à crêpes, maniement du matériel professionnel..

 

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-creperie-aveugle-formation-853-9542.php

Source : Handicap.frmarie-helene-aveugle-veut-ouvrir-sa-creperie-dans-le-noir-9542.jpg

Les commentaires sont fermés.