Cinéma : des films plus accessibles au public non-voyant?

Pour améliorer l'accessibilité des films, la Fondation VISIO, qui développe de nouvelles solutions d'assistance à la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes, décernera un prix spécial à l'occasion du festival de cinéma Premiers plans d'Angers, du 20 au 29 janvier 2017. En France, c'est la première fois qu'un  jury sera exclusivement composé de personnes déficientes visuelles parrainées par des professionnels du secteur.

Un soutien financier

Ce prix vise avant tout à encourager l'accès à la culture pour les personnes porteuses d'un handicap visuel. À hauteur de 3 800 €, il financera la mise en audiodescription d'un film dont le scénario aura été primé lors de l'édition 2017 du festival. Le réalisateur-producteur lauréat bénéficiera également du soutien du CNC (Centre national du cinéma), qui accordera une subvention de 50% des frais de mise en audiodescription.

Trop peu d'audiodescription

Cette initiative vise également à sensibiliser le monde du cinéma à la prise en compte du public de personnes aveugles ou malvoyantes qui, souvent, ne peut s'y rendre faute de films audiodécrits. En France, 3,1 millions de personnes sont déficientes visuelles ; 210 000 d'entre elles sont malvoyantes profondes et 70 000 sont aveugles.

Source: Handicap.fr

Les commentaires sont fermés.