Chers ami(e)s, Cher(e)s adhérent(e)s et bénévoles
En ce début d’année, je souhaite à chacune et chacun une très belle année 2017, à vous-même bien sûr, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui vous sont chers.
Cette année 2017 va avoir une tonalité particulière et des enjeux multiples.
Tout d’abord ce sera une année d’élections, présidentielle et législatives. A ce propos, il me parait essentiel de commencer par rappeler les valeurs qui nous animent et nous rassemblent : valeurs de non-discrimination, de solidarité, de respect de la dignité humaine, de justice, mais aussi d’humanisme et de démocratie.
Ces valeurs guident notre action au quotidien pour accompagner et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Des valeurs que nous mettons au service d’une ambition : la construction d’une société inclusive, solidaire et ouverte à toutes et à tous.
Alors, en 2017, faisons vivre ces valeurs par notre action, nos engagements et nos projets.
Avec la démarche #2017Agirensemble et sa plateforme participative tout d’abord. Démarche novatrice qui repose sur la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous et la participation du plus grand nombre de citoyens pour co-construire le programme que nous porterons auprès des candidats à la présidentielle mais aussi aux élections législatives.
Faisons aussi vivre nos valeurs avec les initiatives d’autres organisations de la société civile qui nous amènent à nous inscrire dans une dynamique résolument partenariale et inclusive, tout en étant reconnus comme un acteur majeur du champ du handicap.
Avec les chantiers internes à l’APF et notamment la grande consultation sur la révision de nos textes fondamentaux qui préside à la co-construction de l’APF de demain et qui seront validés au printemps lors de la prochaine assemblée générale de l’APF à Colmar.
Dans cette perspective je vous invite d’ores et déjà à participer à la réunion des adhérents de Vaucluse qui se tiendra ici même le 11 février prochain.
Nos valeurs nous les portons encore avec notre nouvelle organisation territoriale qui affirme le rôle central dans la proximité auprès des personnes en situation de handicap et leurs familles, mais aussi avec les acteurs de la société civile et les décideurs publics et privés.
C’est ainsi que nous allons poursuivre et développer nos projets en direction des aidants et des personnes atteintes de la SEP. C’est ainsi aussi que nous allons renforcer notre action en faveur de la défense et de l’accès aux droits des personnes.
C’est ainsi encore, qu’avec les élus du Conseil APF de Département, nous allons poursuivre notre travail de représentation au sein des multiples instances au sein desquelles nous siégeons (CCA, CDU des établissements de santé, COMEX et CCSI à la MDPH, CTS (conseils territoriaux de santé) à l’ARS, CDCA au CD et encore beaucoup d’autres pour garantir et défendre le respect des droits des personnes.
Enfin, nous allons aussi porter nos valeurs en développant des actions nouvelles tout d’abord en faveur de l’Accessibilité avec la mise en place des Ambassadeurs de l’accessibilité (dispositif visant à œuvrer en faveur de l’accessibilité du commerce de proximité mais aussi en nous engageant en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap avec le déploiement sur toute la région PACA du dispositif APF Développement et Conseil, piloté par Déguène ALIX, ex directrice de Délégation, chargée de la mise en œuvre de cette dynamique. Très rapidement des correspondants emplois vont être mis en place dans chaque département et une formation de formateur va être proposée aux personnes en situation de handicap qui souhaitent s’engager pour intervenir au sein d’une offre de formations qui sera proposée aux entreprises et collectivités.
Relever le défi de l’évolution du mouvement et de la construction du Territoire, c’est donner du sens à la nouvelle dynamique associative pour nous permettre de garantir d’être en capacité de répondre aux besoins des personnes mais aussi de renforcer l’adhésion et le bénévolat car sans adhérents et sans bénévoles engagés et impliqués, rien n’est possible.
Je saisis cette occasion pour témoigner ma gratitude et remercier chaleureusement tous nos bénévoles, investis à nos côtés pour collecter des fonds lors de nos opérations ressources, ceux aussi engagés pour accompagner les personnes en situation de handicap lors d’activités et sorties qui permettent aux plus fragiles de sortir de l’isolement et de créer des liens sociaux.
Un témoignage particulier à ces bénévoles que sont les élus du Conseil APF de Département et particulièrement la représentante départementale Léliane Valat. Ces élus bénévoles, avec les professionnels et les partenaires, agissent au quotidien et donnent leur temps et leur engagement sans compter.
Afin de témoigner de l’importance que revêt le bénévolat et l’engagement citoyen à l’APF, j’ai décidé qu’une initiative spécifique leur serait dédiée le 5 décembre prochain, dans le cadre de la Journée Internationale du bénévolat, pour les remercier de leur implication mais aussi pour nous permettre de nous retrouver, d’échanger mais également pour faire de cette journée un temps fort du recrutement de nouveaux acteurs.
Vous le voyez, l’année 2017 sera chargée et nous avons besoin de l’engagement et la participation de chacune et chacun d’entre vous pour qu’avec toutes nos énergies, toutes nos idées et nos compétences rassemblées et partagées nous poursuivions notre action vers toujours plus d’innovation et de progrès au service de l’accompagnement, du soutien et de l’appui qiue nous apportons aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.
Alors chers amis et adhérents, chers bénévoles et partenaires, en 2017, forts de nos valeurs communes, faisons bouger les lignes, les nôtres et celles de la société, en prenant la parole, en osant des projets, en construisant des passerelles, en nouant des partenariats pour une société inclusive et solidaire.
En 2017, soyons mobilisés, agissons ensemble !
Je veux terminer mon propos par des mots qui ne sont pas les miens mais ceux de Charlie Chaplin, génie du cinéma qui nous dit :
« J’ai eu peur de perdre un être très cher et je l’ai finalement perdu...mais j’ai survécu...et je vis encore...alors vis, profite et saisis les opportunités ! Sois déterminé, embrasse la vie et vis avec passion ! Le monde appartient à celui qui ose !!!
Très belle année à tous