Jeunes handicapés : de l'orientation à l'emploi

Choisir un parcours de formation puis un métier, une question cruciale pour les jeunes, en particulier pour les élèves handicapés. A chaque étape de leur parcours scolaire, différentes opportunités d'accompagnement existent, communes à tous les jeunes ou d'initiative locale.

Trouver sa voie

Construire son projet d'orientation commence par la découverte des métiers et du monde de l'entreprise dès le collège. Dans le cadre du parcours Avenir proposé par l'Education nationale, l'Onisep met à disposition des ressources spécifiques : une application mobile, Total Accès, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des fiches métiers en images réalisées par des classes d'élèves à besoins éducatifs particuliers, et une série de films (collection "Histoires d'avenir"), présentant des parcours de jeunes professionnels handicapés.

L'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés), constituée d'un collectif d'entreprises, propose des stages, un accompagnement et des ateliers de découverte des métiers qui réunissent les jeunes, des professionnels et les missions handicap des entreprises partenaires ainsi que des conseillers d'orientation psychologues.

Le programme Phares (Par-delà le handicap, avancer et réussir ses études) de la Fédéeh (Fédération étudiante pour une dynamique "études et emploi avec un handicap") accompagne les élèves handicapés dès la classe de 3e . Des séances de tutorat et des ateliers leur permettent d'acquérir l'autonomie et la confiance nécessaires à la poursuite d'études.

Dispositifs d'accueil des étudiants handicapés

Première ressource en arrivant à l'université, le service d'accueil des étudiants handicapés conseille et informe sur l'accessibilité des locaux, les aménagements d'examens, les aides pédagogiques ou techniques. La majorité des établissements proposent des services dédiés : référents "handicap", information, ateliers de rencontres professionnelles, offres de stage. Localement des associations étudiantes ou en lien avec l'université proposent également un accompagnement vers l'insertion professionnelle ou du tutorat.

Des initiatives associatives

La Fédéeh propose également aux étudiants la "pairémulation", une pratique basée sur le partage d'expériences et l'échange, qu'elle développe par le biais de ses associations étudiantes. Starting block qui regroupe de nombreuses associations d'étudiants, mène des actions de sensibilisation au handicap, notamment à travers la campagne Handivalides. Tremplin études handicap entreprise accompagne lycéens et étudiants dans la poursuite d'études et leur propose des stages. L'association Hanploi , à travers le programme Hanploi & school propose conférences-débats, ateliers, forums entreprises.... Dans la fonction publique, l' Atharep (association travail et handicap dans la recherche publique) prend en charge les débutants (de bac à bac + 8) et les aide à s'insérer.

L'insertion professionnelle

A l'université, les BAIP (bureaux d'aide à l'insertion professionnelle) accompagnent les étudiants vers l'emploi, en lien avec les SUIO (services universitaires d'information et d'orientation) et les dispositifs d'accueil des étudiants handicapés. Ils diffusent les offres de stages et d'emplois et favorisent les contacts avec les entreprises. Dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, ce sera le bureau des stages et/ou des carrières.

Les commentaires sont fermés.