Interview de Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF

 

A l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF à Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole est revenue sur l'implication de sa ville en matière de politique du handicap.

 

johanna rolland-nantes.jpgLa ville de Nantes et Nantes métropole font partie des collectivités volontaristes sur la politique d’accessibilité universelle (Nantes, trois fois première et deux fois deuxième derrière Grenoble au Baromètre APF de l’accessibilité).      
Quel est le secret de ce modèle « à la nantaise » ?

Le volontarisme de la ville de Nantes et de Nantes métropole en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est d’abord lié à une conception du vivre-ensemble qui veut permettre à tous les habitants de trouver leur place, et de pouvoir exercer leur citoyenneté à part entière. C’est une question de principe démocratique qui s’appuie sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité, valeurs très ancrées à Nantes. Cela s’est traduit depuis plusieurs décennies par une volonté d’associer les personnes en situation de handicap aux réflexions servant d’appui à la décision politique. Dès les années 1990, la ville de Nantes a mis en place une Commission extra-municipale avec les associations représentants les personnes en situation de handicap, c’est, je crois ce qui a permis d’inscrire tôt et durablement, cette question dans les politiques publiques nantaises.

C’est un socle sur lequel nous nous appuyons pour impulser aujourd’hui une politique de l’accessibilité universelle. C’est une nouvelle étape à la fois dans la co-construction de nos politiques publiques, avec l’installation du Conseil nantais de l’accessibilité universelle, et dans la prise en compte du handicap dans notre action. Intégrer le handicap dès la conception de nos équipements municipaux plutôt que de penser l’adaptation a posteriori aux différentes de formes de handicap est un changement fort. Nous devons aussi continuer à adapter nos services et nos équipements publics existants. C’est un défi très important pour Nantes mais nous avons la conviction que cela apporte plus de bien-être pour toutes les habitantes et tous les habitants. L’accessibilité universelle c’est plus d’égalité au bénéfice de toutes et tous.

 

source APF

Les commentaires sont fermés.