Exposition

Quand l'architecture efface le handicap du 14 avril au 20 juin 2015 à Lille

Cette exposition bénéficie du soutien du Département du Nord et de l’ANFH.

Cette exposition bénéficie du soutien du Département du Nord et de l’ANFH.



L’idée généralisée d’architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l’ajout d’éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d’accès ou des barrières protectrices d’obstacles. Ces prothèses incongrues ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une œuvre architecturale cohérente.

Poser la question du handicap nécessite en préalable de distinguer des familles de handicaps qui touchent aussi bien les fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques de l’individu… Chacun étant susceptible un jour de devenir handicapé, par maladie, par accident par vieillissement.
L’exposition de la MAV de Lille s’attache à questionner dans quelle mesure l’architecture peut participer et favoriser un vivre ensemble. L’événement présente une vingtaine de réalisations, locales et internationales, montrant de quelle manière l’architecture peut aider à dépasser le handicap. Afin de débattre des questions soulevées par l’architecture du handicap, une table ronde sera organisée durant l’exposition.
 
Source: handicapinfos.com
 

Les commentaires sont fermés.