25% des écoles primaires construites depuis 2008 ne sont pas accessibles aux élèves handicapés
« Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport.
Dans le rapport annuel 2014 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement apparaît pour la première fois une étude nationale sur l’accessibilité des écoles. Des enquêtes, des auditions et des visites sur le terrain dévoilent un chiffre peu flatteur : un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés.
Un problème d'accessibilité mais également d'évacuation en cas de sinistre
« Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport. Si le nombre des élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles a considérablement augmenté, leur place à part entière dans la communauté éducative rencontre encore bien des obstacles dès le premier degrés. Un bâtiment scolaire « est considéré accessible dès lors qu'il permet aux élèves handicapés, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l'éducation dispensée par l'école », explique le rapport, publié mardi.
Source: handicapinfos.com