Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Communiqué de presse du jeudi 6 décembre 2012

Vivre avec moins de 776€ / mois : les personnes en situation de handicap seraient privilégiées ?

2367601578.jpg

A quelques jours de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui aura lieu les 10 et 11 décembre, l’Association des paralysés de France (APF) a pris connaissance des rapports thématiques produits par les différents groupes de travail. Alors que près de 2 millions de personnes en situation de handicap ou atteints de maladie invalidante vivent largement sous le seuil de pauvreté (avec moins de 776€ / mois), ces rapports qui vont alimenter les travaux de la conférence et les grandes lignes du futur plan quinquennal ne proposent aucune mesure directe pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !

Les personnes en situation de handicap ou atteints de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler sont-elles condamnées à rester toute leur vie dans la grande précarité ? Ces personnes sont-elles des privilégiées comme semble le suggérer ces rapports ?

L’APF déplore le désintérêt marqué pour cette question et refuse cette vision selon laquelle une situation de handicap entraîne fatalement l’installation dans une situation de précarité durable !

 

Plus de détails Ici !

 

D’aucuns attendent de cette conférence un choc de solidarité, pour l’APF et pour les personnes en situation de handicap, c’est, à ce jour, un choc sans la solidarité dont il s’agit !

Pour l’APF, l’AAH et les pensions d’invalidité doivent sortir de la logique des minima sociaux lorsque ces allocations viennent répondre aux besoins de personnes qui ne peuvent pas ou ne pourront plus avoir une activité professionnelle, en raison de leur handicap ou de leur état de santé. En laissant ces personnes sous le seuil de pauvreté, le gouvernement admet qu’une situation de handicap entraîne fatalement une situation de précarité durable !

L’APF s’oppose à cette vision et revendique la création d’un revenu d’existence équivalent au SMIC brut, avec cotisations, pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler, indépendant des revenus du conjoint.

Les commentaires sont fermés.