Selon le troisième baromètre de l'Association des paralysés de France, Nantes et Grenoble sont en tête des villes les plus accessibles de France.
Pour la troisième année consécutive, Nantes est la ville la plus accessible de France, juste devant Grenoble. Au chapitre des félicitations, il faut citer également Caen, Rennes et Lyon, des grandes villes qui consolident leurs acquis en matière d'accessibilité.
Avec elles se distinguent aussi des cités de taille plus modeste, comme Châteauroux, Epinal, Aurillac, Melun ou Laon, qui progressent et dépassent toutes aujourd'hui les 14 sur 20. En bas de tableau, seules 15 préfectures sur 96 n'atteignent pas la moyenne, quand elles étaient encore 22 en 2010. Marseille, Nice, Ajaccio et Bastia sont ainsi repassées au-dessus de la moyenne grâce à des efforts louables sur les équipements, et Perpignan, malgré quelques progrès, demeure la seule grande ville notée moins de 10 sur 20.
Nicolas Mérille, responsable des études de l'APF, préfère se féliciter des progrès affichés puisque "la moyenne nationale est en hausse continue, passant de 10,6/20 en 2009 à 11,6 en 2010 et 12/20 en 2011". Cette timide avancée générale sur le front de l'accessibilité dans les villes suffira-t-elle pour que tous soient au top en 2015 ? Rien n'est moins sûr mais l'APF préfère attendre encore un an avant de tirer la sonnette d'alarme.
Pour lire le dossier de presse de l'APF et le baromètre, cliquez ici.
sources: APF espace presse, L'Express.fr (partenaire de l'APF pour ce baromètre)