Un garçon de 13 ans souffrant de bégaiement a suscité l'émotion à la convention nationale démocrate, le 20 août 2020, en remerciant Joe Biden, connu pour sa longue lutte personnelle contre ce handicap.
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Un garçon de 13 ans souffrant de bégaiement a suscité l'émotion à la convention nationale démocrate, le 20 août 2020, en remerciant Joe Biden, connu pour sa longue lutte personnelle contre ce handicap.
Lego passe au braille ! Le géant du jouet danois a annoncé, le 20 août 2020, lancer dans sept pays des briques adaptées aux enfants malvoyants. La France fait partie des heureux élus. Objectif : offrir de nouvelles voies d'apprentissage.
Entre Coraline Bergeron et le badminton, c'est le coup de foudre. Après une agression, elle doit subir une amputation mais, non résignée à changer de sport, elle opte pour sa version handi. A 23 ans, elle rêve de médaille et d'égalité entre athlètes.
Se battre contre la douleur pour prouver que tout est possible, Cédric et Eddy, atteints de maladies chroniques, en ont fait leur cheval de bataille. Après avoir traversé la France à vélo, ils s'apprêtent à gravir le Pic de Posets (Pyrénées), au pas!
3,6 millions de vue en 48 heures ! Une vidéo, dans laquelle on voit un commerçant refuser l'accès de son café à une femme en fauteuil roulant à cause de son chien d'assistance, agite le web. Après 1h d'esclandre, les deux parties ont déposé plainte.
Maintien des aides dédiées aux étudiants handicapés, gel des frais d'inscription à l'université, revalorisation des bourses, cantine à un euro... Focus sur les principales mesures de la rentrée pour favoriser l'accès de tous aux études supérieures.
Comment le validisme impacte-t-il la vie des personnes handicapées ? Marina Carlos, 32 ans, paraplégique, y répond en 80 pages. Un premier opus pertinent qui mêle anecdotes, coups de gueule et pistes inclusives, disponible depuis le 27 juillet 2020.
En 2020, l'Etat a versé 76,8 millions d'euros aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), soit 1,6 million de plus qu'en 2019, selon un arrêté publié le 18 août au Journal officiel. Une somme répartie entre les 101 maisons.
Le gouvernement annonce la mobilisation de 300 millions d'euros pour permettre aux entreprises sociales inclusives de faire face à la crise. L'objectif : soutenir économiquement et accompagner la transformation des 5 000 structures concernées.
Parcourir la France d'Est en Ouest à vélo pour sensibiliser au handicap et financer le matériel de son frère handicapé moteur, tel est le défi que s'est lancé Nathan, accompagné de Paul. 15 jours et 1 300 km plus tard, l'objectif est atteint !