• Le CEA brise les préjugés sur le handicap à l’aide d’une BD

       

    cea6.jpgLorsque la bande dessinée se met au service de la sensibilisation au handicap, Talentéo n’est jamais loin. Aujourd’hui c’est le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), qui nous présente sa BD de sensibilisation à destination de ses salariés.

    Pour rappel: Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines: les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

    Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale pointue et assure un rôle de soutien à l’industrie. 

     HANDICAP.jpgcea5.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    source APF

  • Don de Congés enfant malade

     

    Don de jours de congés dans le domaine public

     

    Comme c’est déjà le cas pour les salariés les salariés du secteur privé, les agents publics civils et les militaires peuvent depuis le 30 mai à leur demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de leurs jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants." attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l'enfant.

     

    Le salarié bénéficiaire d'un ou de plusieurs jours cédés bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence, qui est alors assimilée à du temps de travail effectif.

     

    Tant mieux pour l'équité entre secteur public et secteur privé, mais comme nous l’avons déjà dit Était-il vraiment nécessaire de légiférer pour substituer des solidarités individuelles à la solidarité publique ?

    source BIP

  • Projet de loi "modernisation du système de santé" : les propositions actualisées de l'APF

     

    Suite au vote du projet de loi de modernisation de notre système de santé par les députés, l'APF vient d'actualiser ses propositions en vue de l'examen au Sénat.

     

    L’examen au Sénat est attendu en commission des affaires sociales à partir du 22 juillet et la seconde quinzaine de septembre en séance plénière.

     

    Pour lire les propositions de l'APF, cliquez ici

     

    source APF

  • Où trouver une biblio(thèque sonore ?

    La Bibliothèque Sonore d'Evry de l'Association des Donneurs de Voix met gratuitement à disposition des personnes empêchées de lire ou ayant des difficultés d'accès à la lecture des suites d'un handicap médicalement reconnu, une Bibliothèque de :   450 ouvrages de littérature scolaire, 4500 ouvrages en téléchargement  (fichiers mp3),  1800 ouvrages disponibles sur CD circulant à l'aller et retour en franchise postale,  des revues hebdomadaires et mensuelles en téléchargement ou sur CD par abonnement gratuit. Les ouvrages de littérature scolaire sont des livres que les enseignants demandent aux enfants d'étudier, il s'agit d’éditions spécifiques soit du texte intégral ou d'abrégés, annotés par des enseignants.

     

     

    ROUMILHAC Christian Bibliothèque Sonore110, Place de l'Agora Michel Boscher Boite Postale 30176 91006 EVRY Cedex Tél. 06.85.05.08.34

     

    Courriel : president@bsevry.fr  Web site : www.bsevry.fr

    source BIP

  • L'ONU demande des comptes à la France sur ses violations des droits des enfants autistes

     

     

     

     

    Autisme France a rédigé un rapport alternatif au Comité ONU des Droits de l'Enfant pour dénoncer les violations des droits des enfants autistes. Les experts du Comité des Droits de l'Enfant viennent de publier une liste de questions pour demander à la France de s'expliquer sur ses graves manquements au respect des droits des enfants autistes.

    La France devra ainsi :

    - indiquer comment elle va remédier aux discriminations

    - expliquer sa politique de placement abusif des enfants autistes

    - justifier son peu d'efforts en matière de désinstitutionnalisation

    - expliquer pourquoi la loi de 2013 qui met en avant l'école inclusive ne s'applique pas aux enfants autistes

    - justifier son refus de mettre en œuvre de manière effective les recommandations de la HAS dans l'organisation d'interventions éducatives scientifiquement validées et demandées par les familles

    - dire quand et comment elle mettra fin aux traitements inhumains et dégradants imposés aux enfants autistes : maltraitance institutionnelle, surmedicamentation, packing et pataugeoire dite flaque thérapeutique

    - expliquer pourquoi elle prête si peu d'intérêt aux 6 condamnations européennes pour discrimination et violation des droits des enfants autistes

    - produire enfin des statistiques pour dire où sont les enfants autistes : domicile, hôpital, institutions, école, ASE....

    Une volée de bois vert supplémentaire pour un pays qui maltraite officiellement les enfants autistes dans l'indifférence quasi générale : il est plus simple de conforter les lobbies institutionnels existants, sanitaire et médico-social, sur fond de bouillie pour chats psychanalytique, aussi ringarde que toxique.

    Danièle Langloys

    Autisme France

    source Mediapart

  • Enfant handicapé : Un site CAF pour des vacance en famille et la rentrée

     

    Bon été !

     

    Sans parler de la pâleur de certains et de la rougeur des coups de soleil des autres, l’été est vraiment une saison de contrastes. Il commence en nous faisant rêver de vacances et s’achève en nous interpelant sur la reprise. Tout un chacun s’en réjouit ou s’en accommode, mais pour des parents, le handicap d’un enfant force incontestablement le trait.

     

    Pour nous aider la CAF  a mis en place un site : www.mon-enfant.fr  . Certes, il n’est pas très fourni en matière de handicap mais en plus du mérite d’exister il a celui de vous proposer au fil des clics ou en suivant directement : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/espace-doc-parents/esp... des informations dans la quête de vacances en famille et un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

     

    Groupe national des parents de l’Association des Paralysés de France, nous continuerons pendant les mois de juillet et d’aout de venir régulièrement à votre rencontre. L’augmentation du nombre de vos visites nous encourage, soyez remerciés pour votre fidélité. Dans les premières semaines du mois de juillet paraîtra notre BIP (Bulletin d’Information des Parents). Si vous êtes abonnés : bonne lecture, et profitez de nouvelles rencontres pour le faire connaitre. Comme vous le savez il est gratuit, et il suffit pour le recevoir d’en faire la demande à gn.parents@apf.asso.fr .  

     

    Avec les membres du GNP-APF, je vous souhaite le meilleur des étés possible.

     

     

     

    Bernard DUMAS – coordonateur élu et bénévole du GNP-APF

     

    source BIP

  • A propos de TAP, encore et toujours

     

    Comme beaucoup d’entre nous sont appelés à en faire l’expérience, l'État ne prévoit pas d'accompagnement des enfants handicapés par des assistants de vie scolaire, comme c'est le cas en classe. Par là même, on prive de nombreux jeunes d'accès à ces TAP. Pourtant l’objectif déclaré est de faire réussir tous les élèves... 

    A ce propos, une question publiée au JO du 9/12/2014 sous le N° 10181, signale que, lors du dernier congrès des maires de l'Association des maires de France, de nombreux maires ont souligné l'incohérence du dispositif actuel en matière de TAPS (temps d’activité périscolaires), face à la volonté de réduction des inégalités. 

    La réponse fait état d'une volonté de faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap.

    vLa loi d'orientation et de programmation qui affirme pour la première fois le principe de l'école inclusive et consacrant ainsi une approche nouvelle, rappelle que :

    Les activités périscolaires sont de la responsabilité des collectivités locales et ont vocation à s'ouvrir à tous les enfants.

    Les ressources des familles ne doivent pas constituer pas un facteur discriminant entre les élèves.

    Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial associant d'autres administrations, des collectivités territoriales [...] ».

    Les collectivités territoriales qui organisent des activités périscolaires dans le cadre d'un projet éducatif territorial bénéficient de l'accompagnement de l'Etat et de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), afin que ces dernières puissent être mises en accessibilité pour les élèves en situation de handicap.

    Dans tous les cas, les activités périscolaires relèvent du service public : elles sont accessibles à tous les élèves, y compris les élèves en situation de handicap.

     

    source la BIP

  • Guide " Bien accueillir les personnes handicapées"

     

    bien accueillir les personnes handicapéesLe Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie publie sur son site un guide de présentation des différents types de handicap et de préconisations à destination des gestionnaires d’ERP et de leurs équipes qui accueillent des clients ou usagers.

     

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.

     

     

    source APF

  • Ordonnance sur l'accessibilité : le Collectif pour une France accessible se mobilise suite aux débats du Sénat le 2 juin

    Après le choc qu'ont constitué les débats autour de l'Ordonnance du 26 septembre 2014 et des amendements, votés ou rejetés, au Sénat ce 2 juin 2015, le Collectif pour une France accessible condamne sans appel l'adoption par une large majorité de sénateurs d'un texte gouvernemental qui constitue un immense retour en arrière en matière d'accessibilité du cadre bâti et des transports.

     

    En effet,  si l'Ordonnance du 26 septembre 2014 a été amendée positivement à la marge sur certains points, elle a en revanche été profondément aggravée sur des points essentiels pour le plus grand intérêt des acteurs de l'immobilier mais au mépris de l'intérêt général de la population ; et ce à partir d'allégations mensongères destinées à tromper l'ensemble des membres du Sénat et de raisonnements profondément antidémocratiques qui déshonorent le Gouvernement et les Sénateurs qui l'ont soutenu !

     

     

     

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible a interpellé le Président de la République, les Présidents des groupes parlementaires, les organisations syndicales et les médias en leur envoyant la déclaration du Collectif ainsi que les argumentaires sur l'Ordonnance.

     

    source APF

  • 40 propositions du gouvernenment destinées à simplifier la vie des Français

     

    bon à savoir.jpgLe 1er juin 2015, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État, Thierry Mandon, a annoncé 40 nouvelles propositions destinées aux particuliers dans les champs de la santé, de l'éducation ou du handicap.

     

    11 mesures concernent directement les personnes en situation de handicap, annoncées pour la plupart lors de la Conférence nationale du handicap qui s'est tenue en décembre 2014 à l'Elysée, certaines sont d'ores-et-déjà entrées en vigueur, d'autres sont à l'étude.

     

     Mesure 19 : allocation rentrée scolaire pour les plus de 6 ans en maternelle

     

    HIER, le bénéfice de l'allocation de rentrée scolaire était réservé aux enfants ayant intégré l'école élémentaire. Si votre enfant âgé de plus de 6 ans était maintenu en grande section d'école maternelle, vous étiez privés du droit à l'allocation de rentrée scolaire, alors même que ce maintien était décidé dans l'intérêt de votre enfant.

     

    AUJOURD'HUI, depuis le 21 mars 2015, votre enfant de plus de 6 ans dans cette situation pourra bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire dans les conditions de droit commun, même s'il est scolarisé en maternelle.

     

     Mesure 21 : des procédures simplifiées pour les personnes handicapées

     

    AUJOURD'HUI, en tant qu'usager en situation de handicap, les démarches administratives sont particulièrement complexes. La qualité de l'accueil et de l'information, la simplification des premières demandes et des renouvellements amélioreraient considérablement votre parcours.

     

    DEMAIN, un nouveau dossier personnalisé de demande, axé autour de vos besoins et de vos projets ainsi qu'un télé-service de demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées sont en cours d'expérimentation. Ces solutions sont testées dans les départements pilotes du Nord et du Calvados pour une généralisation ultérieure.

     

    Échéance : résultat de l'expérimentation fin 2015.

     

     Mesure 22 : attribution de l'AAH passe de 2 à 5 ans

     

    HIER, le bénéficiaire d'une Allocation adulte handicapé (AAH) devait renouveler sa demande tous les deux ans lorsque son taux d'invalidité était compris entre 50 et 80 %.

     

    AUJOURDHUI, sa durée d'attribution est étendue à 5 ans pour les bénéficiaires disposant d'un taux d'invalidité supérieur à 50 %.

     

     Mesure 23 : plus besoin de carte d'invalidité lors d'une demande AAH à la CAF

     

    AUJOURD'HUI, lors d'une demande d'Allocation d'adulte handicapé (AAH), le demandeur doit fournir à la Caisse d'allocations familiales sa carte d'invalidité émise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou la notification d'attribution d'une pension d'invalidité.

     

    DEMAIN, si vous êtes identifié auprès de l'administration fiscale et que vous bénéficiez d'un abattement d'invalidité, vous n'aurez plus à fournir vous carte d'invalidité à la CAF.

     

    Échéance : fin 2015.

     

     Mesure 24 : allonger de 3 à 6 mois la durée de validité du certificat médical

     

    AUJOURD'HUI, dans vos démarches auprès de la MDPH, vous devez fournir un certificat médical de moins de 3 mois.

     

    DEMAIN, la durée de validité de ce certificat médical sera étendue à 6 mois.

     

    Échéance : juin 2015.

     

     Mesure 25 : création d'une carte « mobilité inclusion » unique

     

    AUJOURD'HUI, si vous êtes atteint d'un handicap qui réduit ou contraint de manière importante et durable votre autonomie de déplacement, vous avez droit à une carte de stationnement. Celle-ci vous permet de stationner gratuitement sur les places aménagées et réservées à cet effet. Si votre incapacité rend votre position debout pénible, vous pouvez également avoir droit à une carte vous donnant une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les salles d'attente ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public. Elle vous permet également d'être prioritaire dans les files d'attente.

     

    DEMAIN, vous ne réaliserez plus qu'une seule démarche pour disposer d'une carte unique vous permettant à la fois de vous stationner et d'avoir des priorités d'accès dans les lieux publics.

     

    Échéance : 2017.

     

     Mesure 26 : accélérer le traitement des demandes d'AAH

     

    AUJOURD'HUI, dans le cadre de la gestion des prestations liées au handicap (allocation aux adultes handicapés et allocation d'éducation de l'enfant handicapé), des échanges de données sont réalisés entre les caisses d'allocations familiales / les mutuelles sociales agricoles et les maisons départementales des personnes handicapées sous format papier.

     

    DEMAIN, le traitement des demandes d'allocation aux adultes handicapés sera accéléré grâce à des échanges dématérialisés.

     

    Échéance : déploiement en cours.

     

     Mesure 27 : tiers-payant pour les aides et équipements techniques

     

    AUJOURD'HUI, lorsqu'en raison de votre handicap, vous demandez une aide au Conseil général au titre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) pour l'acquisition d'aides à domicile et d'équipements techniques de votre logement ou véhicule, les délais de réponse sont parfois longs. De plus, vous devez payer la totalité de l'aide ou de l'équipement avant d'être remboursé par les services du département.

     

    DEMAIN, les services du département pourront payer la prestation en tiers-payant sur présentation de la facture. Ainsi, vous n'aurez plus à avancer la totalité des frais. Échéance : fin 2015

     

     Mesure 28 : simplifier et accélérer la RQTH (travailleur handicapé)

     

    AUJOURD'HUI, la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un processus complexe et souvent long pour les personnes qui en font la demande auprès des MDPH alors que, pour certaines d'entre elles, cette reconnaissance n'ouvre pas de nouveaux droits.

     

    DEMAIN, les personnes qui peuvent être bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés à un autre titre que la RQTH recevront une information systématique sur leurs droits afin qu'elles puissent mieux mesurer l'opportunité d'une demande de RQTH. Par ailleurs, l'attribution de la RQTH sera facilitée pour des publics définis.

     

    Échéance : fin 2015.

     

     Mesure 29 : accélérer le remboursement des petits travaux d'aménagement du logement et du véhicule.

     

    AUJOURD'HUI, lorsque, vous demandez une aide au titre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) pour aménager votre logement ou votre véhicule, les délais de réponse de la MDPH sont parfois longs, en raison de la complexité des règles de calcul.

     

    DEMAIN, les règles de calcul seront simplifiées et permettront aux services des Conseils généraux de rembourser les petits travaux d'aménagement de votre logement ou de votre véhicule sur la base d'un forfait. Vous obtiendrez ainsi votre aide plus rapidement.

     

    Échéance : 2017.

     

     Mesure 30 : des avis de la CAF et MDPH en « facile à lire et à comprendre »

     

    AUJOURD'HUI, les avis et les décisions rendus par les MDPH et CAF sont rédigés dans des termes administratifs et techniques difficiles à comprendre

     

    DEMAIN, ils seront rédigés dans un langage moins spécialisé, « facile à lire et à comprendre ».

    Échéance : fin 2015

     

    source APF