• Forum des association 2017

    0001 (2).jpg

     

    Le Forum des associations aura lieu en Avignon les 2 et 3 Septembre 2017.

    La délégation APF de Vaucluse sera présente,n'hésitez pas à partager l'information.

    Ce forum se déroulera allée Antoine Pinay-Barthelasse

  • Chien guide : Rendez-vous du 17 au 24 septembre 2017

    La 6e semaine nationale du chien guide d’aveugle aura lieu du 17 au 24 septembre 2017.

    Objectif : Sensibiliser et persuader que le chien guide est un compagnon hors pair et un accélérateur de vie sociale, un moyen d’aller de l’avant et de voir plus loin. « En France, 200 000 personnes malvoyantes pourraient bénéficier d’un chien guide… si elles le demandaient, commente la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). En effet, le chien guide ne s’adresse pas uniquement aux personnes aveugles mais aussi aux personnes malvoyantes ». Ainsi treize associations de chiens guides fédérées au sein de la FFAC se mobiliseront pendant sept jours. Elles inviteront notamment le public dans leurs écoles le dimanche 24 septembre pour une journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir l’engagement bénévole des familles d’accueil, le travail des éducateurs et de tous ceux qui œuvrent pour redonner plus d’autonomie aux personnes déficientes visuelles.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/chien-guide-semaine-nationale/

    Source : Handirect

    Pour plus d'infos : http://semaine-chiensguides.fr/

  • Centres de loisirs à parité : 50 % d'enfants handicapés

    Il faut lui parler en langue des signes". Rachel, 6 ans, intervient quand elle constate les difficultés de communication entre Michel-Ange, 9 ans, atteint de troubles autistiques, et les visiteurs du centre de loisirs "à parité" (Clap), dans le sud parisien. Ici, enfants handicapés et valides se découvrent dès le plus jeune âge. Dans ce centre du XIVe arrondissement, visité le 3 août 2017 par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, une trentaine d'enfants de 3 à 14 ans sont accueillis les mercredis et pendant les vacances scolaires, encadrés par huit personnes.

    50 % des places pour enfants handicapés

    La moitié des places sont réservées à des enfants porteurs d'un handicap moteur, intellectuel ou sensoriel. Plusieurs enfants sont autistes, dont certains ne parlent pas, un petit garçon est en fauteuil roulant, un autre est trisomique. Pour faciliter la communication, les animateurs utilisent des pictogrammes ou la langue des signes, dont les enfants "valides" ont également appris les rudiments. Rassemblés avant le déjeuner, les enfants lancent un gros cube et, selon le résultat, doivent dire ce qui leur a plu, les a chagrinés ou mis en colère dans la matinée. Giovanni, 8 ans, qui maîtrise bien la langue des signes car son frère est sourd, est sollicité plusieurs fois pour "traduire".

    9 centres à Paris

    Paris compte neuf centres de loisirs "à parité", sept gérés par la municipalité et deux par la fédération Loisirs Pluriel, à l'origine du concept et qui opère dans 23 autres centres en France. Ces structures favorisent un "changement de regard : les enfants valides vont rencontrer la différence" et deviendront "peut-être des adultes un peu plus tolérants", explique Nathalie Emo, directrice du centre de ressources enfance handicapée de la Mairie de Paris. Ici, les enfants jouent ensemble, se font des amis. Mais "ce sont des enfants en premier. Le lien se fait ou ne se fait pas", souligne Mme Emo.

    Beaucoup plus d'animateurs

    Rachel, qui est diabétique, ne fréquente le centre que depuis juin mais s'y plaît bien, explique sa maman, Sophie, qui apprécie qu'il y ait "beaucoup plus d'animateurs" que dans un centre classique. "Au départ, elle m'a dit qu'elle avait peur" des enfants agités. "Je lui ai dit qu'elle devait en parler aux animateurs, et je lui ai expliqué que c'était juste des grands enfants, et qu'ils étaient dans leur tête comme sa cousine qui a 3 ans. Elle a très bien compris, et ça se passe très bien". "J'aime bien", souffle Bilal, 10 ans, devant les journalistes. "Il y a mes amis. On peut faire des jeux, on peut les aider, comme ça au moins ils seront pas tout seuls".

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-loisirs-centres-handicap-853-10087.php

    Source : Handicap.fr