• COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    MORT DE SIMONE VEIL :

     L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

     

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

     

    Alors Ministre de la Santé, elle a porté la loi « handicap » de 1975, premier texte de référence en matière de handicap. Il fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi.

     

    L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre.

    Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Bouliner, ancien président de l’APF.

    Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée.

     

    L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception.

     

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Comment avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte de priorité, d'invalidité et de stationnement est progressivement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) pour les invalides civils. La carte de stationnement peut encore être délivrée jusqu’au 1er juillet 2017. Si vous avez déjà une carte de parking pour personnes handicapées, celle-ci reste valable jusqu’à sa date d’expiration, avec pour date butoir le 31 décembre 2026. Si vous souhaitez en savoir plus sur la carte mobilité inclusion (CMI), n’hésitez pas à visiter le site internet du magazine faire-face.

    Une carte de stationnement pour personnes handicapées, à quoi ça sert ?

    Les personnes à mobilité réduite, ou en situation de handicap, munies d’une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationner sur les places réservées, prévues afin de faciliter leurs déplacements.

    En effet, ces places sont bien souvent les places de stationnement les plus proches de l’entrée des bâtiments recevant du public (mairies, hôpitaux, commissariats, centre commerciaux,…), et ce afin d’éviter aux personnes en situation de handicap d’avoir à effectuer de trop longues distances pour accéder à ces endroits.

    Les détenteurs de cette carte pourront ainsi stationner gratuitement et sans limitation de durée sur des places réservées (durée pouvant être limitée dans certaines communes, avec un seuil minimal de 12h), en apposant en évidence à l’intérieur du pare-brise leur macaron de stationnement, afin qu’elle soit visible et lisible depuis l’extérieur. Il faudra veiller à bien la retirer lorsque la personne en situation de handicap n’utilise plus le véhicule.

    Le titre de parking pour personnes handicapées ne peut être utilisé que par le bénéficiaire.

    Qui peut demander à avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

    Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations peut prétendre à une carte de stationnement pour personnes handicapées :

    • Toute personne souffrant d’un handicap l’empêchant de se déplacer à pied, ou pouvant parcourir seulement de courtes distances (avec un périmètre de marche limité à 200 mètres maximum),
    • Toute personne souffrant d’un handicap nécessitant la présence d’une aide (humaine ou non) lors de ses déplacements (personne accompagnante, canne, ou appareillage comme par exemple un véhicule motorisés pour personnes handicapées),
    • Toute personne portant une prothèse de l’un des membres inférieurs,
    • Toute personne ayant besoin, lors de ses déplacements extérieurs, d’un mécanisme d’apport d’oxygène pour aide à la respiration,
    • Tout organisme ou personne agrée et muni d’un véhicule adapté au transport collectif et régulier de personnes handicapées.
    • Toute personne se déplaçant sur un fauteuil roulant, quand bien même cette personne serait complètement autonome et capable de se déplacer sans accompagnateur.

    Le handicap, constaté par un médecin habilité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), doit être définitif, ou d’une durée prévisible supérieure ou égale à un an.

    Source : Sunrise Médical