• Autisme : un sirop pour une meilleure socialisation ?

    Un diurétique susceptible d'aider les jeunes autistes, en améliorant leur sociabilité, devrait faire l'objet d'un essai de phase 3, d'après des chercheurs qui présentaient le 14 mars 2017 les résultats d'une étude.

    Pour d'autres usages

    Un accord de licence exclusive a été signé entre la société biotech française Neurochlore, basée à Marseille, et le laboratoire pharmaceutique français Servier "pour le développement et la commercialisation la bumétadine dans l'autisme de l'enfant en Europe", ont annoncé ces entreprises. Neurochlore conservera ses droits pour les Etats-Unis. Le plan de développement prévoit de passer à la phase 3, dernière étape avant d'envisager une commercialisation à l'horizon 2022, avec ce médicament sous forme de sirop. Ce produit est commercialisé depuis de nombreuses années pour d'autres indications (insuffisance cardiaque et certains oedèmes).

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-autisme-diuretique-bumetadine-853-9658.php

    Source : Handicap.fr

  • Journée Mondiale de la Trisomie 21 : Du 16 au 18 mars

    Rendez-vous à Grenoble du 16 au 18 mars 2017 pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21.

    La Journée Mondiale de la Trisomie 21 est habituellement organisée le 21 mars de chaque année. Elle s’étalera cette fois-ci sur trois jours. L’opportunité de donner à cet événement une place plus importante, avec davantage d’animations et opérations de conseil et animations à destination de tous. Ainsi la Journée Mondiale de la Trisomie 21 aura lieu les 16, 17 et 18 mars 2017 avec de nombreux événements organisés dans toute les grandes villes de France. Il s’agira de la 12e édition de cet événement créé en 2005 par l’AFRT (Association Française Pour La Recherche Sur La Trisomie 21).

    À cette occasion, une opération d’envergure sera organisée sur le campus universitaire de Grenoble. Et ce autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d’une intégration réussie. Les apports de la recherche et de l’innovation ». Ces journées seront ouvertes aux personnes porteuses de Trisomie 21 et à leurs familles, ainsi qu’aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, aux institutionnels et plus largement, à tous les acteurs de la société civile.Journée-mondiale-Trisomie-21.png

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : www.handirect.fr/journee-mondiale-de-la-trisomie-21/

    Source Handirect