• Google Maps recense les lieux accessibles en fauteuil !

    Google Maps ne se limite pas à proposer des plans et itinéraires et s'enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple la fréquentation des lieux en temps réel. Depuis peu, le service propose également des indications sur les sites accessibles en fauteuil roulant. Pour ce faire, il utilise les retours d'expérience des usagers à travers les questions que l'on reçoit parfois sur son terminal mobile après s'être rendu dans un lieu public. La question peut désormais être la suivante : « Y a-t-il une entrée accessible en fauteuil roulant ? ». Approximatif pour s'assurer d'une accessibilité optimale ? Cette fonctionnalité, en cours de déploiement aux États-Unis, devrait faire son apparition d'ici peu en France.

    En 2013 déjà, un projet de Google street view appliqué aux personnes circulant en fauteuil roulant avait été lancé au Brésil avec le soutien de Google . Une expérience prometteuse qui n'avait, finalement, pas déferlé sur les trottoirs du monde entier… Rappelons que le géant américain mène d'autres actions en faveur de la mobilité ; il a été notamment le premier à tenter de se faire une place sur le « créneau » des voitures autonomes, bien utiles pour les personnes empêchées de conduire.

    Source : Handicap.fr

  • Aidants: Mener une vie professionnelle reste complexe

    Travailler tout en soutenant un proche au quotidien reste un casse-tête pour la plupart des aidants.

    79% des aidants ont du mal à concilier leur investissement auprès d’un proche avec leur vie professionnelle. C’est ce que met en avant le sondage réalisé par l’association France Alzheimer et maladies apparentées auprès des « Proches aidants en activité professionnelle » suite à la Journée nationale des aidants qui a eu lieu le 6 octobre dernier.

    Parmi les autres constats qui ressortent de cette enquête :
    – 90% des proches aidants ressentent davantage de fatigue et de stress ;
    – 30% estiment toutefois que cela leur permet de développer des qualités d’écoute, d’empathie, de prise de recul et d’organisation ;
    – 85% consacrent moins de temps à leur vie sociale et à leurs loisirs ;
    – 70% consacrent moins de temps aux autres membres de leur famille ;
    – 1 aidant sur 2 n’en n’a pas parlé à sa hiérarchie pour des raisons multiples ;
    – Pour 96% d’entre eux, avoir une activité professionnelle permet de penser à autre chose et leur procure une satisfaction.

    L’enquête démontre également une réelle attente de soutien, notamment à travers un aménagement du temps de travail, un service d’écoute et d’information, un droit à une formation d’aidant, une plateforme de discussion entre aidants.

    Source : Handirect