• Jeudi 31 mars 2016 Café des Parents : le handicap à la Gare de Coustelet

    Dans le cadre de son Espace de Vie Sociale, La Gare de Coustellet et la MDPH proposent :

    Café des parents : le handicap

    Cette rencontre, organisée sous forme de café-débat, est ouverte à tous et se veut un espace de paroles et d’échanges autour du handicap sous toutes ses formes . Des professionnels seront présents afin de répondre à d’éventuelles questions, de partager des adresses et informations utiles.

    ************************************************************************************************

    L’EVS : Espace de Vie Sociale, à la Gare de Coustellet

    C’est quoi : des rencontres (sur rdv, ateliers, groupes de paroles, conférences)

    Pour quoi ?
    • le renforcement des liens sociaux, familiaux et des solidarités de voisinage
    • la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers

    Pour qui ?
    Citoyen, parents, famille, coopératives, artistes..., ces temps de parole sont l’occasion de revisiter ensemble nos perceptions, étoffer nos savoirs et nourrir nos échanges pour créer un quotidien original.

    La Gare de Coustellet. 105 Quai des Entreprises. 84 660 MAUBEC. Tel : 04 90 76 84 38arton1552-98aa7.jpg

  • 7ème Festival Horizons Décalés

    Du 3 au 5 juin 2016 à Verquières (13670)
    15km au sud d'Avignon

    Plus d'infos sur le site :
    http://www.handivers-horizons.fr/festival.php

     

    festival.jpg

  • OPERATION BRIOCHES LES 15 ET 16 AVRIL 2016 - INTERMARCHE CAVAILLON

    La délégation départementale de l’Association des Paralysés de France de Vaucluse vous donne rendez-vous, en collaboration avec Intermarché de Cavaillon, pour la 8ème édition de l’opération « Vente de Brioches »

    L’Association tiendra un stand de « vente de brioches » dans le Centre Commercial Intermarché de Cavaillon.

    Les fonds récoltés permettront à la délégation départementale de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    brioche-pur-beurre-avatar.jpg

     

     

  • Autisme : des parents et des stars se mobilisent pour faire changer les mentalités

    L’association SOS Autisme France lance ce lundi 21 mars sa nouvelle campagne de sensibilisation, intitulée « Je suis autiste, et alors ? », sur les chaînes de télévision et dans les salles de cinéma. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Juliette Binoche, Pascal Elbé, Lambert Wilson, Samuel Le Bihan, Bernard Campan ou encore Anggun, se sont mobilisées et ont participé au tournage de plusieurs clips. Parallèlement, SOS Autisme a publié aujourd’hui un manifeste pour la reconnaissance et la compréhension de ce trouble, qui touche 650 000 personnes en France, dont 250 000 enfants.

    De nombreuses stars ont répondu favorablement à l’appel d’Olivia Cattan, la présidente de l’association de parents SOS Autisme. Comme on peut le voir dans le making-of ci-dessous, toutes se sont engagées pour favoriser l’intégration dans la société des personnes atteintes d’autisme. La prise en charge des autistes en France reste en effet inférieure aux attentes des familles touchées. « Des décennies de retard ont été prises en France, les structures d’accueil sont vieillissantes, la maison départementale pour personnes handicapées met à peu près six mois à vous accorder une allocation », déplore Olivia Cattan.

    Par ailleurs, dans un manifeste qui sera bientôt remis à François Hollande, l’association fait dix propositions importantes. SOS Autisme demande notamment une prise en charge par la Sécurité sociale des soins prescrits par les médecins mais non remboursés (par exemple les séances chez des psychologues spécialisés en méthode ABA, chez des psychomotriciens ou des ergothérapeutes). Car la prise en charge coûte cher. « La prise en charge correcte d’un enfant autiste se situe entre 2 000 et 3 000 euros par mois, dépenses impossibles pour la grande majorité des familles », précise le manifeste.

    Pour rappel, d’après SOS Autisme France, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

    Source : la depêche.fr

  • 21 MARS 2016 : JOURNEE MONDIALE DE LA TRISOMIE

    La trisomie 21 ou syndrome de Down est une malformation congénitale, la cause la plus fréquente de retard mental. Si fréquente dans le monde, qu'elle a désormais sa « journée ». Imaginée à l'origine lors d'un colloque organisé à Paris en 2005, avec une première édition en 2006, la Journée mondiale de la trisomie a, depuis, largement essaimé, avec des manifestations dans de nombreux pays et une reconnaissance officielle par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et l'ONU.

     

    Des chaussettes dépareillées

    Le 21 mars 2016 marquera son 11e anniversaire avec, pour thème : « Mes amis, ma communauté : les bénéfices d'un environnement inclusif pour les enfants d'aujourd'hui et les adultes de demain ». Cette journée permet de sensibiliser le public sur ce handicap mais également de partager un moment de solidarité. Elle offre également l'occasion de souligner les avancées relatives à l'accompagnement des personnes avec une trisomie, dans tous les domaines de la vie sociale (accès aux soins, à l'éducation, à la vie professionnelle, à l'hébergement et aux loisirs). Au premier jour du printemps, de nombreuses actions sont donc menées à travers le monde. Parmi les plus singulières : porter des chaussettes dépareillées, une audace qui encourage à valoriser la diversité. Car cette diversité n'empêche pas de grandir, ni d'avancer dans la vie. On marche aussi bien avec deux chaussettes dépareillées qu'avec deux chaussettes semblables.

    Un Français à New York

    Un jeune Français, Antoine Fontenit, s'envole pour New York et prendra la parole devant les Nations Unies. Il a 28 ans, habite dans une maison indépendante en colocation avec l'un de ses collègues de travail, suivi par un Service d'accompagnement à la vie sociale. Il est vice-président de l'association Trisomie 21 Vendée depuis 2014. Porteur d'une trisomie 21, il affirme : « Dans ma vie, c'est important que mes droits soient reconnus ». Son discours est rodé : « Je crois que parler de notre handicap en public est important. Grâce à nos actions et nos paroles, les gens nous connaîtront mieux. Comme ça, ils diront de moins en moins des mots qui nous font mal sur notre handicap. » Par son engagement, il fait la preuve que trois chromosomes 21 ne privent pas ses porteurs de compétences.

    Visages du monde entier

    Comme chaque année, à l'occasion de cet évènement mondial, Down syndrome international (association mondiale sur la trisomie 21) collecte des images dans le monde entier. Elles sont compulsées dans un clip qui livre le témoignage d'enfants trisomiques (voir ci-dessous). Ils y parlent de leurs envies, de leurs projets, de leurs amis… De foot, de glace, de gym, de vélo. La vie, tout simplement !

    Source : handicap.fr

  • 18 MARS 2016 : SORTIE BOWLING AU PONTET

    S28C-116032112020.jpg

  • CONCERT A BONNIEUX

    Le Fonds "Pour le Pays d'Apt, un hôpital d'avenir" organise le 1er avril prochain à 20h30 à la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux un concert donné par le Grand Orchestre de Jazz de Cavaillon au profit du centre hospitalier du Pays d'Apt.

     

    jazz.jpg

  • Semaine nationale 2016: l'opération "Je me Ligue contre le cancer" organisée partout en France

      

     

    Lien : https://www.ligue-cancer.net/article/31508_semaine-nationale-2016-loperation-je-me-ligue-contre-le-cancer-organisee-partout-en

    Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, la mobilisation pendant la Semaine nationale de lutte contre le cancer doit être sans précédent. Toutes les villes et villages de France sont appelés à organiser, pour la seconde année consécutive, des événements conviviaux et solidaires pour créer une véritable dynamique citoyenne dans la lutte contre le cancer. 
     
    Cette dynamique que la Ligue se propose de fédérer avec l’aide de ses 13 000 bénévoles présents partout en France se répétera chaque année pour devenir un événement fort et attendu parmi les grandes mobilisations au niveau national.

    Pour connaitre le détail des évènements et animations près de chez vous contactez le Comité départemental de la Ligue contre le cancer le plus proche de chez vous et faites votre programme !

    « Grâce à notre maillage territorial, nous nous devons d’initier de nouvelles actions de lutte contre cette maladie en fédérant le plus grand nombre. Je me Ligue contre le cancer s’inscrit donc dans cette dynamique » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

    #JeMeLigue un concept basé sur l’engagement

    Le concept de cette Semaine Nationale de lutte contre le cancer 2016 est l’engagement de chacun dans la lutte contre le cancer. Ce concept sera soutenu par un dispositif digital qui a pour but d’engager toutes les personnes concernées de près ou de loin par le cancer, dans la lutte contre le cancer : #JeMeLigue.

    Vous voulez montrer votre engagement aux malades atteints de cancer et à leurs proches ?

    Voici comment faire :

    -Prenez-vous en photo en faisant le signe du L avec votre main (voir ci-dessous)

    -Partagez votre photo sur Twitter et Facebook avec le hashtag #JeMeLigue en citant @laliguecancer

    -Incitez vos contacts à faire de même pour amplifier le mouvement

    - Profitez de cette Semaine nationale de lutte contre le cancer pour faire un don à la ligue contre le cancer.

    >>Rendez-vous du 14 au 20 mars près de chez vous et sur les réseaux sociaux pour faire avancer la lutte contre le cancer.

    - See more at: https://www.ligue-cancer.net/article/31508_semaine-nationale-2016-loperation-je-me-ligue-contre-le-cancer-organisee-partout-en#sthash.LIqLy8Oz.dpuf
    Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, la mobilisation pendant la Semaine nationale de lutte contre le cancer doit être sans précédent. Toutes les villes et villages de France sont appelés à organiser, pour la seconde année consécutive, des événements conviviaux et solidaires pour créer une véritable dynamique citoyenne dans la lutte contre le cancer. 
     
    Cette dynamique que la Ligue se propose de fédérer avec l’aide de ses 13 000 bénévoles présents partout en France se répétera chaque année pour devenir un événement fort et attendu parmi les grandes mobilisations au niveau national.

    Pour connaitre le détail des évènements et animations près de chez vous contactez le Comité départemental de la Ligue contre le cancer le plus proche de chez vous et faites votre programme !

    « Grâce à notre maillage territorial, nous nous devons d’initier de nouvelles actions de lutte contre cette maladie en fédérant le plus grand nombre. Je me Ligue contre le cancer s’inscrit donc dans cette dynamique » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

    #JeMeLigue un concept basé sur l’engagement

    Le concept de cette Semaine Nationale de lutte contre le cancer 2016 est l’engagement de chacun dans la lutte contre le cancer. Ce concept sera soutenu par un dispositif digital qui a pour but d’engager toutes les personnes concernées de près ou de loin par le cancer, dans la lutte contre le cancer : #JeMeLigue.

    Vous voulez montrer votre engagement aux malades atteints de cancer et à leurs proches ?

    Voici comment faire :

    -Prenez-vous en photo en faisant le signe du L avec votre main (voir ci-dessous)

    -Partagez votre photo sur Twitter et Facebook avec le hashtag #JeMeLigue en citant @laliguecancer

    -Incitez vos contacts à faire de même pour amplifier le mouvement

    - Profitez de cette Semaine nationale de lutte contre le cancer pour faire un don à la ligue contre le cancer.

    >>Rendez-vous du 14 au 20 mars près de chez vous et sur les réseaux sociaux pour faire avancer la lutte contre le cancer.

    - See more at: https://www.ligue-cancer.net/article/31508_semaine-nationale-2016-loperation-je-me-ligue-contre-le-cancer-organisee-partout-en#sthash.LIqLy8Oz.dpuf
  • 10 MARS 2016 : JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION

    Le 10 mars 2016, la 19ème campagne nationale d’Information et de prévention dans le domaine de l’audition, lancée par la Journée Nationale de l’Audition, sera organisée sur le Département de Vaucluse par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, les Maisons du Département et les associations : URAPEDA, ASCE 84, Signes 84, SURDI 84, ASIP.
    Cette Journée Nationale de l’Audition est destinée à sensibiliser les personnes sur l’audition, sur les situations à risques, sur leurs propres perceptions. Elle propose la réalisation de tests auditifs gratuits, la rencontre avec des professionnels et des associations spécialisées. A travers ces échanges, cette journée sensibilise le public à prendre conscience de la qualité de leur audition, des situations à risque dans notre environnement proche, de la prévention possible et des moyens de compensations existants. Il est, en effet, plus courant d’aller faire vérifier sa vue que son audition !!! Alors que rien ne protège nos oreilles, il est donc nécessaire de tester régulièrement son audition par des spécialistes.

    Où se renseigner?
    Où faire un test auditif gratuit ?
    Sur Avignon ??? Trois lieux !!!

    - A l’Hôtel de Ville d’Avignon,
    place de l’Horloge Numéro Vert 0 800 800 579 ou 04.90.80.80.00

    - A la Maison Départementale des Personnes Handicapées, plateforme d’Avignon :
    à Avignon au 22 bd St Michel Numéro Vert 0 800 800 579

    - A l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse Numéro Vert 0 800 800 579 ou 04.90.16.25.62
    Campus Hannah Arendt Avignon

    Sur le Département ??? Cinq lieux !!!

    - Dans les Maisons du Département de Vaucluse :
    Maison du Département des deux cantons d'Orange 1, Rond Point de l'Arc de Triomphe 84100 Orange - 04 90 30 30 20
    Maison du Département de Cavaillon 2, avenue P. Mendès France 84300 Cavaillon - 04.90.76.45.40
    Maison du Département de Carpentras et du Comtat Venaissin 111 Boulevard Albin Durand 84200 Carpentras - 04 32 85 84 40
    Maison du Département de l’Isle sur la Sorgue 385 avenue Napoléon Bonaparte 84800 L’Isle sur la Sorgue - 04 90 20 51 70
    Maison du Département du Pays d'Apt 233 avenue de Viton. 84400 Apt - 04.32.50.02.30


    Sur chacun des lieux,
    - des audioprothésistes pour réaliser les tests auditifs
    - des associations pour répondre à vos questions avec de la documentation.