• Les universités ne doivent pas être exonérées de leur contribution au FIPH-FP !

    L’APF vient de réagir vivement à une proposition d’amendement au projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche visant à exonérer les universités de leur contribution au FIPH-FP au titre des dépenses qu'elles supportent pour l'accueil des étudiants handicapées.

    Pour l’APF, cet amendement, défendu par la sénatrice Dominique Gillot, corrompt l’esprit de la loi du 11 février 2005 et l’objet dudit Fonds.

    Si l’association se félicite qu’il n’ait pas été retenu lors de son examen devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, elle tient à alerter la sénatrice sur le fait qu’il ne doit pas être repris en séance publique.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

  • Conférence sociale : l'APF apporte sa contribution

    A deux jours de la Conférence sociale, l'APF a fait part de ses propositions à Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    L'APF a identifié 6 enjeux clés pour 2013 :

    • L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la priorité
    • Innover dans les modes d’accompagnement pour sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap
    • Etendre la durée d’engagement du Pacte pour l’emploi en EA- Maintenir la dynamique des ESAT
    • Réviser le décret relatif à la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE - Décret n° 2011-974 du 16 août 2011)
    • Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situationde handicap et leurs aidants 

    Pour consulter l'ensemble de la contribution APF, cliquez ici.

  • Accès aux services publics : contribuez à la réflexion de l’Etat !

    L’APF a participé hier, en compagnie d’autres associations, à la première réunion du Secrétariat général à la modernisation de l'Action publique dans le cadre de la mission de simplification de l’accès aux services publics.

    Elle a pu n1750045209.jpgotamment souligner la nécessité de prendre en compte certaines spécificités dans l’accueil et l’accès aux services publics des personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) sans pour autant créer des lieux « à part » qui seraient stigmatisants.

    A savoir : les usagers des services publics sont appelés à faire part de leurs remarques et suggestions sur http://www.ensemble-simplifions.fr/