• Planning Animation octobre- novembre- décembre

     

    Planning Octobre-Novembre-Décembre

     

    Octobre

    Mardis 6,13,20,27:

    Repas

    Informatique

    Jeux de société

    Samedi  17:

    10h: Assemblée départementale

    Novembre

    Jeudis 12 et 19

    Repas

    Jeux de société

    Atelier informatique.(Jeudi 10 également)

    Décembre.

    Mardis 1,8,15

    Repas

    Informatique

    Jeux de société.

    Vendredi 18

    Repas de noël

    NB : Mardi 5 janvier : galette des rois

    Ce planning est susceptible d'être modifié.

    Les modifications sont consultables sur le blog de la délégation :

    dd84.blogs.apf.asso.fr

    Pour les sorties nous contacter.

    L'inscription est obligatoire pour le repas, le transport  et les sorties.

    Tel: 0490164741 le mardi et le jeudi.

    Demander Virginie Dumareau

    Mail: animationapf84@yahoo.fr

     

  • Transparence des associations: ne pas tomber dans la suspicion

    17 associations caritatives suspectées de détournements de fonds

    Dix-sept associations caritatives se trouvent sous le coup d'une information judiciaire ouverte depuis mars par le parquet de Paris pour escroquerie et abus de confiance. Elles sont suspectées d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de dons, sans que la justice n'ait encore pu déterminer où est passé l'argent. L'information révélée à la Une du Parisien hier a provoqué aussitôt une vive réaction du monde associatif. Coïncidence ? C'est le même jour qu'avait lieu le lancement d'une campagne nationale de communication à la radio pour développer les dons des Français. À cette occasion, l'APF qui fait partie des 60 associations agréées par le comité de la charte du don en confiance, organisme de contrôle et de référence créé en 1989, s'est déclarée « profondément scandalisée et choquée quant aux doutes que cela pourrait faire porter sur l'action de toutes les associations (...) »

    Elle a tenu à rassurer le public sur la totale transparence de l'affection des sommes qu'elle collecte chaque année.

     

     

     

     

  • Taxation des victimes du travail

    Taxation des victimes du travail
    Politique d'injustice sociale :
    le gouvernement persiste et signe !


    Alors que Jean-François Copé et le ministre du Budget, Eric Woerth, se félicitent d'avoir trouvé une « mesure de justice » en imposant les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail, l'APF est consternée !
    Après l'instauration des franchises médicales, l'annonce de l'augmentation du forfait journalier, encore une mesure qui pénalise directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !
    Voilà qui est clair : le gouvernement a décidé de remplir les caisses de l'Etat avec l'argent des personnes les plus en difficulté. Une politique d'injustice sociale affirmée.
    Pour l'APF, il est incompréhensible de considérer les indemnités journalières des accidentés du travail comme un « revenu de remplacement » banal sans prendre en considération que c'est une réparation du risque professionnel.
    Invoquer le principe d'égalité, c'est oublier l'inégalité de fait qui existe, entre des personnes qui travaillent et qui sont en bonne santé, et les personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur santé ou de leur handicap, les obligeant, en plus, à faire face à des frais supplémentaires.
    Avec cette mesure, le gouvernement s'en prend encore une fois aux personnes les plus précaires.
    Déjà, au début du mois, l'APF alertait sur l'augmentation du forfait journalier, rappelant que ce dispositif allait toucher de plein fouet les personnes les plus vulnérables, en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante, qui sont régulièrement hospitalisées ou hébergées en maison d'accueil spécialisé. Des personnes qui, dans le même temps, sont exclues de la CMU complémentaire, doivent payer les franchises médicales et verser la participation forfaitaire par consultation ou acte réalisé. Sans compter que la compensation des surcoûts liés au handicap n'est pas intégrale.
    Il est plus que temps de remettre à plat toutes ces mesures qui mettent à mal la justice sociale et de véritablement prendre en considération les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur travail, pour enfin proposer des mesures sérieuses pour combler le déficit de la sécurité sociale. Car avec ces économies de bout de chandelle, il y a fort à parier que si on touche aux indemnités journalières des accidentés, demain il faudra taxer les indemnités journalières des personnes en ALD qui sont elles aussi exonérées d'impôt !
    Où est le principe de solidarité nationale ?
    Le gouvernement n'est manifestement pas conscient de ce que vivent au quotidien les personnes ayant un handicap ou une maladie, qui ont des dépenses peut-être importantes mais vitales !
    Une chose est sûre : l'écart se creuse entre les décideurs et la réalité de la vie des personnes...
    Et la France est en pleine régression sociale.