Web

  • Tests de fauteuils roulants éléctriques sur Youtube !

    Bonjour ! 

    Sur Youtube, deux personnes ont crée la chaîne " Les Fous du Joystick", dans laquelle ces dernières testent des fauteuils roulants éléctriques de toutes sortes. 

     

    Lire la suite

  • Crowdfunding du "petit bus" itinérant

    Bonjour!

    APF France handicap PACA développe un projet de "petit bus" itinérant afin de créer une proximité avec les personnes en situation de handicap et leurs proches éloignés des centres urbains. 

    Pour financer ce projet, APF France handicap PACA a mis en place une campagne de crowdfunding ( financement participatif en français!) : https://fr.ulule.com/le-petit-bus-itinerant/ 

    Merci de partager cette information au plus grand nombre !

     

     

     

    Lire la suite

  • Ouikan, plateforme de courses en ligne utile aux personnes en situation de handicap

    Bonjour !

    Voici une information sur OuiKan, plateforme collaborative sur les courses en ligne.

    "Pas toujours simple de faire vos courses ?

    Avec OuiKAN, des particuliers profitent de leur venue en magasin pour les faire pour vous, … et ça ne coûte que quelques euros !
    Faites votre liste directement sur le site OuiKAN, diffusez-la puis choisissez le shoppeur qui fera les courses dans votre magasin et vous les livrera à l’heure convenue.

    Lire la suite

  • Les Tutos de Ludo

    Bonjour à toutes et à tous,

    APF France handicap a crée #LesTutosDeLudo, une série de petites vidéos humoristiques visant à dédramatiser les gestes à connaître pour accompagner les personnes en situation de handicap.

    Pour voir la vidéo, vous pouvez vous rendre sur lien suivant :https://www.apf-francehandicap.org/actualite/accompagnement-handicap-maitrisez-les-gestes-avec-les-tutos-de-ludo-22656?fbclid=IwAR1m0n-giFDsrKGjWb-DTFPFpSaAHFjtll-mXBCN5P4ZE_vgotPTMKo07kA

  • « J’utilise les réseaux sociaux pour diffuser des informations positives sur le handicap. »

    Emmanuelle Brette, 34 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Très active sur les réseaux sociaux, notamment Facebook avec sa page Handi à vie, elle partage des informations positives pour aider les personnes à mieux vivre leur handicap. Sa philosophie ? Une nécessaire solidarité pour aller vers un monde meilleur, plus juste et plus humain.

    Lire la suite

  • Handicap : sensibilisation 2.0

    Et si les réseaux sociaux devenaient un des meilleurs moyens d’amener le grand public à porter un autre regard sur le handicap ? C’est le pari qu’ont fait la youtubeuse Angie maman 2.0 et l’association Kondor. Elles ont réalisé une fiction et un reportage, tous deux récemment mis en ligne.

    Elle a près de 465 000 abonnés et elle s’est prêtée au jeu de la sensibilisation au handicap. Elle, c’est Angie maman 2.0, 34 ans, youtubeuse de la région lyonnaise. Ses vidéos humoristiques,  souvent des fictions, traitent de la vie de famille et des enfants. Des sujets connus puisqu’elle a été, deux ans, conseillère familiale et conjugale.

    Le 8 mars dernier, à l’invitation de l’association Kondor, elle s’est mise en situation de handicap, à Lyon. Objectif : réaliser des défis que les membres de l’association bretonne, voulant notamment sensibiliser au handicap de façon ludique et moderne, avaient imaginés pour elle.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/03/22/handicap-sensibilisation-2-0/

    Source : faire-face.fr

  • Websérie et handicap : Sourire à la vie malgré les épreuves

    Disponible sur Internet, la série Sourire à la vie brosse le portrait de personnes confrontées à la maladie et/ou en situation de handicap. Leur point commun ? Livrer des témoignages sincères, touchants et optimismes.

    Lire la suite

  • Une mannequin en une de Vogue avec son fils trisomique

    Petite révolution dans le monde très stéréotypé de la mode. La mannequin Américaine Amanda Booth pose en couverture du magazine Vogue néerlandais avec Micah, son fils de trois ans, dont la trisomie 21 a été diagnostiquée lorsqu'il avait 3 mois. « Je suis sûre que Micah est maintenant la première personne atteinte du syndrome de Down en couverture du magazine Vogue ! Je ne pourrais pas être plus fière. Je ne pourrais pas être plus honorée. Merci de partager notre histoire ! », écrit-elle sur le réseau social.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-mannequin-trisomie-vogue-853-10374.php

    Source : Handicap.fr

  • Citoyens handicapés, vidéos au poing

    Pour faire valoir leurs droits, de plus en plus de personnes handicapées font circuler des vidéos sur les réseaux sociaux. Elles y expliquent leurs galères ou dénoncent des injustices. Le documentaire Handicap : le combat des citoyens oubliés, diffusé lundi 2 octobre sur Planète+, montre ce nouvel activisme virtuel mais bien réel.

    « Partagez un maximum pour qu’on finisse par nous entendre là-haut. » L’appel de Sarah Salmona, en juin dernier, a été reçu par les internautes. En cinq jours, sa vidéo avait été vue plus de 300 000 fois. Elle demandait au président de la République de « résoudre le problème des restrictions d’aide humaine » décidées par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans la foulée, elle était invitée au 13 heures de France 2 puis reçue au secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

    Un film d’animation pour dénoncer le prix de l’amour

    Sarah Salmona est l’une des héroïnes du documentaire Handicap, le combat des citoyens oubliés, diffusé à partir de lundi 2 octobre sur Planète+. Avec Laura-Julia Fiquet, qui avait posté une vidéo sur Internet où elle décrivait les difficultés rencontrées pour scolariser Johan, son fils autiste. Ou bien encore Kevin Polisano. Cet ingénieur tétraplégique a mis en ligne sur YouTube un court film d’animation pour dénoncer le prix de l’amour : la prise en compte des ressources du conjoint pour calculer le montant de l’allocation adulte handicapé.

    Beaucoup de ces vidéos passent inaperçues

    Le parti pris de la collection “Sous le radar”, dont fait partie le documentaire réalisé par Antoine Guerre, est de traiter un sujet en prenant comme point de départ les images réalisées par des citoyens et relayées sur les réseaux sociaux. « Cette nouvelle réalité est en train de devenir une source d’information majeure », explique le journaliste et producteur, Paul Moreira, qui a imaginé le concept. 

    Beaucoup de ces vidéos passent inaperçues. D’autres, comme celles de Sarah Salmona, Laura-Julia Fiquet ou Kevin Polissano connaissent un succès viral. Jusqu’à être reprises, pour certaines, par les médias traditionnels, voire à déboucher sur une solution.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/09/28/handicapes-videos-poing/

    Source : Faire Face

  • ICIOKAY : L’application Iciokay facilite vos sorties.

    ICIOKAY, c’est le nom de l'application et du site internet destinés à faciliter l'accès aux sorties pour tous, personnes valides ou avec un handicap. Cet outil permet de trouver ses lieux de sortie en fonction de ses contraintes logistiques. Il s'appuie sur une base de données alimentée par les gérants d'établissements et leurs clients/visiteurs potentiels.

     

    Un service simple et gratuit, accessible à tous !

    Ce moteur de recherche gratuit répertorie les établissements et évènements selon leurs critères d’accessibilité et leurs équipements. L’utilisateur peut choisir parmi plusieurs thèmes : famille, mobilité réduite, déplacement en fauteuil, équipement visuel, auditif ou encore des sanitaires adaptés et les associer aux catégories d’établissements qu’il souhaite fréquenter : café, bar, restaurant, commerce … Tous les lieux qui correspondent à sa requête sont sélectionnés, lui permettant ainsi de mieux anticiper ses sorties, ses déplacements et de gagner en autonomie et en confort.

     

    Les + ICIOKAY

    L'application ios répond aux normes d'accessibilité numérique et d'ici fin 2017, l'application android et le site internet www.iciokay.fr seront également aux normes. Le service Voice Over sous ios et Talkback sous Androïd permettront aux personnes non voyantes d'avoir accès à l'ensemble des informations. Tous les établissements disposant d'une carte de services pourront les mettre en ligne. En amont de son déplacement, l'utilisateur pourra consulter la carte d'un restaurant, les prestations et tarifs d'un institut de beauté, les tarifs d'un salon de coiffure, le programme d'un festival ... L'établissement/évènement valorisera ainsi son offre et le client aura accès facilement à l'information. Cette option est au tarif d'un abonnement annuel de 26 euros ht, dont 1 euro sera reversé à la plateforme innovante de financement participatif HUMAID, plateforme qui permet de financer les besoins essentiels de personnes en situation d'handicap, qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs de remboursement (www.humaid.fr).

    Une démarche collaborative

    L’objectif étant de s’étendre à la France entière, ICIOKAY a été pensé pour être collaboratif. Chaque utilisateur peut soumettre un lieu. Il participe aussi à mieux identifier les équipements et les services des commerces/lieux susceptibles de les accueillir. Les communes et établissements sont également encouragés à rejoindre le réseau pour valoriser leur offre et leur accessibilité.

    Les origines du projet

    Consultante en accessibilité, Hélène ANDREAZZA est à l’origine de ce projet. Sur le terrain, elle a pu constater les efforts fournis par de nombreux établissements pour accueillir tous les publics. Elle a voulu créer un outil simple permettant de valoriser ces établissements et permettre la mise en relation avec les publics concernés. Elle espère ainsi faciliter la vie de nombreuses personnes, en vacances ou au quotidien. L’application ICIOKAY pour IOS est disponible gratuitement sur app store et bientôt sur Androïd. www.iciokay.fr Contact : Hélène ANDREAZZA contact@iciokay.fr - Tél : 06 82 25 42 13