Bonjour, voici un article de "Handirect.fr" qui nous informe sur l'apprentissage, composante clé chez Thales dans le cadre de nouveaux aménagements de la loi.
Voici le lien de cet article ?s=politique+handicap
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Bonjour, voici un article de "Handirect.fr" qui nous informe sur l'apprentissage, composante clé chez Thales dans le cadre de nouveaux aménagements de la loi.
Voici le lien de cet article ?s=politique+handicap
Bonjour à tous,
Voici aujourd’hui un article tiré de "Handirect.fr". Le STEF, un groupe handi-engagé recrute des personnes handicapées.
Le lien ce cet article ?s=stef
Handicap.fr : Quoi de neuf sur la question « intérim et handicap » ?
La Reconnaissance de l'acquis de l'expérience (RAE) est une démarche qui permet de faire valoir les connaissances et l'expérience des travailleurs handicapés dans un domaine qu'ils maîtrisent avec l'objectif de les aider à transposer leur savoir-faire dans un autre milieu que l'Esat (établissement d'aide et service par le travail) et, notamment, en milieu ordinaire.
Une loi adoptée cet été toilette l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Elle simplifie les formalités et donne priorité à l’emploi direct. Mais les 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap attendent encore d’autres mesures.
Bonjour à tous,
Depuis un an, Ilan Tessier, reconnu travailleur handicapé, a rejoint l’équipe de Canva, un outil de création graphique en ligne. À 47 ans, il a enfin trouvé un emploi qui lui permet de concilier son handicap et une vie professionnelle enrichissante.
L’Agefiph a présenté ce 25 mai son rapport d’activité 2017 et des perspectives pour 2018. Les aides à destination des personnes devraient être simplifiées et principalement destinées à compenser le handicap. L’accompagnement relevant d’autres structures.
Fin septembre 2017, la barre des 500 000 travailleurs handicapés au chômage a été franchie, soit 8,5% des demandeurs d'emploi (chiffres Agefiph). Malgré l'existence de nombreux dispositifs d'aide, leur situation au regard de l'emploi reste plus dégradée que pour l'ensemble de la population : leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé (18%) et leur ancienneté dans le chômage plus forte (57% sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an contre 46%). En même temps qu'un premier rapport pour sauver le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés remis le 17 janvier 2018 (article en lien ci-dessous), l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) s'est penchée sur une évaluation plus pointue, celle du réseau Cap emploi. Livré en mai 2017, il n'a été rendu public que le 5 février 2018.
Il a deux objectifs. D'une part, évaluer la performance des opérateurs spécialisés Cap emploi, qui accompagnent 23% des demandeurs d'emploi handicapés sur orientation de Pôle emploi, et d'autre part, faire des propositions pour améliorer l'accès à l'emploi des chômeurs de longue durée handicapés. Pour rappel, le réseau des Cap emploi a accompagné, dans 98 départements, 81 000 personnes en 2016. Les auteures de ce rapport, Bénédicte Legrand-Jung et Isabelle Rougier, constatent que « l'organisation du service public de l'emploi (SPE) ne permet pas la prise en charge optimale des publics handicapés les plus vulnérables ». Ils sont suivis par Pôle emploi pour 73% d'entre eux, par Cap emploi (23%) et par les missions locales (moins de 4%). Selon ces expertes, « malgré une expertise reconnue dans le domaine du handicap et des modalités d'accompagnement adaptées, le réseau des Cap emploi n'est pas en mesure d'assurer pleinement et prioritairement l'accompagnement des personnes souffrant d'un handicap lourd ou complexe ».
Pour lire l'article dans son intégralité :https://emploi.handicap.fr/art-cap-emploi-rapport-igas-1078-10560.php
Source : Handicap.fr
La 21e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) lancée à l'initiative de LADAPT (lien ci-dessous) se tiendra du 13 au 19 novembre. En 2017, elle a pour credo : « Sans limites ! ». Partout en France, plus de 150 actions, dont des conférences, projections de film, débats et autres forums ponctueront ces journées. Auxquelles viennent s'ajouter celles organisées par les associations amies, entreprises, missions handicap, collectivités…
À Paris, donnant le coup d'envoi officiel de cette semaine, une conférence d'ouverture se tiendra le 13 novembre à l'auditorium de l'Hôtel de Ville à partir de 14h. La thématique choisie : « Emploi accompagné et des jeunes diplômés en situation de handicap ». Mais le matin, dès 9h, un autre évènement sur le thème « L'accessibilité numérique, quel impact pour l'emploi des personnes handicapées » est organisé par le Fiphfp (Fonds pour l'insertion de travailleurs handicapés dans le public) à la Bibliothèque François Mitterrand. Le Forum Emploi & handicap parisien aura lieu, quant à lui, le 15 novembre à la halle Georges Carpentier (13e).
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-seeph-2017-handicap-853-10329.php
Source : Handicap.fr
« Un emploi et un diplôme pour tous », c'est la mission d'Agefos PME Auvergne Rhône-Alpes dont l'objectif est de faire évoluer les mentalités. L'association s'attache à développer des parcours sur mesure pour les entreprises et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Grâce à son réseau de partenaires, elle a aidé Camille Besson, jeune femme porteuse de trisomie 21, à décrocher un contrat de professionnalisation en CDI chez Garderieland et à réaliser son rêve : travailler auprès des enfants au sein d'une crèche. Un exemple inspirant qui prouve que le potentiel et la motivation dépassent de loin les différences lorsque tous les acteurs travaillent ensemble pour mettre en place un parcours adapté.
Apprendre à changer un enfant, donner le repas, participer aux activités et au chant, préparer les biberons… Comme ses trois collègues, Camille a la responsabilité de nombreuses tâches et multiplie les compétences. Éric Giordano, directeur de l'établissement investi auprès de différentes associations agissant en faveur du handicap, s'enthousiasme de cette intégration. « Je la connais depuis qu'elle a 6 ans, confie-t-il. Lorsqu'elle est revenue en France, après 5 ans passés à l'île Maurice, rien ne s'offrait à elle. Son père, que je connais de longue date, m'a demandé s'il était possible de la recruter. »
Après un premier stage de deux mois effectué avec le soutien de Pôle emploi, le contrat de Camille est renouvelé. La jeune femme travaille depuis novembre 2015. « Nous avons eu recours à l'association Pairformhand », poursuit M. Giordano. Cette dernière a mis au point une méthode de formation des professionnels qui se destinent à accompagner les personnes handicapées peu autonome et assure également le suivi psychologique du travailleur.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://emploi.handicap.fr/art-association-agefos-ocirp-1029-10062.php
Source : Handicap.fr