Sites utiles

  • ViMaRare, pour mieux vivre avec une maladie rare

    ViMaRare application mobile pour les maladies rares

    L’application mobile ViMaRare propose des outils et conseils pour aider les patients et leurs proches à gérer la maladie rare au quotidien.

    Pensée par les malades et pour les malades, en coopération avec leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, ViMaRare est une application mobile dédiée aux patients touchés par une maladie rare et à leurs proches.

    Lancé par l’Alliance Maladies Rares et sa délégation Champagne-Ardenne, l’application ViMaRare a pour objectif d’aider le malade et sa famille à gérer le quotidien en centralisant, les informations utiles, générales et personnelles, notamment en situation d’urgence. C’est une application transversale utilisable pour toute maladie rare car elle est personnalisable par chaque utilisateur.

    ViMaRare a reçu le Label « Droits des usagers de la santé »

    Reconnue et soutenue par l’ARS Grand Est qui a financé sa mise en œuvre, ViMaRare a reçu en décembre 2015 le Label « Droits des usagers de la santé ». « Une maladie est dite rare quand elle concerne moins d’1 personne sur 2 000, commentent les créateurs de l’application. Les maladies sont rares mais pas les personnes atteintes. Actuellement, 3 millions de personnes sont concernées en France par une maladie rare. L’application a pour objectif d’informer sur les maladies rares et d’inciter le patient à être acteur de sa santé. La fonctionnalité d’envoi de notifications, informant sur les évènements maladies rares, permet de rompre l’isolement ».

    ViMaRare propose quatre grandes rubriques : Informations essentielles – Gérer sa maladie au quotidien – Accéder rapidement à ses documents et à ses contacts. L’application est téléchargeable gratuitement sur smartphone.

    Vous pouvez retrouver cette application sur les plateformes de téléchargement smartphones Androïd et Iphone.

     

    Source de l'article : http://www.handirect.fr/

  • L'association Jaccede vous informe !

    L'association Jaccede revient avec un nouveau défi !

    Contribuez sur l'appli Jaccede, cela soutient le Téléthon. 
    Jaccede c'est quoi ? On vous l'explique
    ici en vidéo :)

     

    Du 14 novembre au 3 décembre,

    une contribution sur Jaccede = un don au Téléthon.

    On fait d'une pierre 2 coups : 

    on favorise l'accessibilité pour tous en détaillant l'accessibilité des lieux qu'on visite sur l'appli Jaccede + on soutient la recherche médicale en faisant un don au Téléthon grâce à notre partenaire AXA ATOUT COEUR.

     

    + le nombre de contributions sera grand, 

    + gros sera le chèque ! 

     

    Nous avons besoin de vous pour créer cet élan de citoyens engagés... 

    En avant, on compte sur vous !

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire leurs communiqué de presse !

     

  • Artistes handicapés : une galerie virtuelle pour exposer !

    genie vert.jpg

    Artistes et handicapés, une alchimie plus courante qu'on ne l'imagine. Faut-il ce soupçon de "différence" pour arriver à s'extraire de la "norme" et proposer une autre interprétation ? Qui souvent embellit le monde... C'est partant de ce principe que Virginie Krief, elle-même en situation de handicap, a décidé de donner aux artistes handicapés leur chance en leur permettant d'exposer leurs œuvres dans une "galerie virtuelle". Son site, "Génie vert", a vu le jour en janvier 2014.

    Lire la suite

    Source: Handicap.fr

  • Beauté et Handicap: des mannequins affichent leur handicap grâce aux réseaux sociaux.

    Chantelle Brown.jpg

    Chantelle Brown, top-model atteinte de vitiligo

    Trois mannequins handicapées ont trouvé la célébrité grâce aux réseaux sociaux. Sierra Sandison, diabétique, Chantelle Brown, atteinte de vitiligo et Bethany Townsend, souffrant de la maladie de Crohn, donnent une vision décomplexée et assumée du handicap. Des malades du monde entier déclarent se sentir mieux dans leur peau grâce à elles.

    Lire la suite

    Source: Vivre FM

  • Revoir le risque accident du travail rente et compensation du handicap pour invalidité. Signer la pétition

    apf,pétition,indemnsation,accident du travail

    Cette pétition sera remise à:

    Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    "Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des problèmes de précarité des personnes en situation de handicap suite à un accident du travail.

    Pour certains, nous percevons une rente victime accident du travail inférieur à 50%, celle-ci en moyen avoisine 400 euros mensuel voire moins, elle est versée par trimestre puisque inférieur à 50% ce qui nous met dans une situation financière catastrophique. (...)

           Notre demande porte donc sur la distinction entre l’indemnisation au titre de l’accident du travail et le bénéfice au titre de l’invalidité sécurité sociale qui devrait nous être octroyé au surplus afin de vivre décemment ainsi que le versement mensuel de la rente victime."

     

    Pétition adressée à :
    Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé
     
    Revoir le risque accident du travail rente avec complément d'indemnisation du handicap pour invalidité des victimes qui ne peuvent plus travailler.

    Cordialement,
    [Votre nom]

     

    Lire la suite et signer la pétition

    Source: Change.org

  • A l'APF Corse du Sud ils sont aussi HAPPY!

    apf,délégation corse du sud,clip happy

    Après quelque mois de sérieuse réflexion, la Délégation de Corse du Sud nous présente sa version du clip "HAPPY".

    Voici un beau projet collectif qui met en lumière toutes les personnes qui fréquentent et/ou ouvrent au quotidien dans leurs établissements et services !

    C’est un hommage à tous les résidents, usagers et l’ensemble des salariés des services et établissements de l’APF,  à tous les participants de la vie de l’APF en Corse du Sud !

    Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus.

  • L'APF propose des formations dans les secteurs médico-social, sanitaire, associatif et les collectivités territoriales..

    APF Formation: La formation et le conseil au services des acteurs des secteurs médico-social et associatif

    apf, formations spécialisées, activités professionnelles

    Notre activité:

    Soutenir les professionnels est une nécessité face aux transformations des secteurs associatif, médico-social et sanitaire. APF Formation renforce ses partenariats et participe au réseau des organismes de formation de la FEHAP pour répondre à sa mission de développement des compétences de l'ensemble de ces secteurs.

    Le champ de la formation s'est enrichi d'un nouveau dispositif, le Développement professionnel continu (DPC), qui s'adresse aux professionnels de santé, afin d'accroître la qualité et la sécurité des soins et des prestations, une exigence légitime. S'inscrivant dans cette perspective, APF Formation propose un espace de réflexion favorisant la capitalisation, l'appropriation et l'amélioration des pratiques professionnelles déployées dans les institutions par tous les professionnels qui contribuent à l'accompagnement des personnes vieillissantes ou présentant un handicap.

    APF Formation reste à votre écoute, vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets de formation.

    En savoir plus

  • Valls rappelle à ses ministres : le handicap doit être présent dans chaque texte de loi

    valls loi et handicap.jpg

    "Manuel Valls réaffirme l’engagement de Jean-Marc Ayrault pour donner une place plus importante au handicap. Le 4 juillet, le Premier ministre a adressé un courrier aux membres du gouvernement où il rappelle que « la prise en compte des personnes en situation de handicap doit constituer une préoccupation générale de l’action du gouvernement. ». Très concrètement, il précise que la question du handicap doit être prise en compte dans chaque texte de loi. Ce courrier s’inscrit dans la continuité de l’action de Jean Marc Ayrault qui, dès le mois de Septembre 2012, quelques semaines après sa nomination avait demandé que chaque nouveau texte législatif soit passé au filtre du handicap."

    Lire la suite

    Source: Vivre FM

  • Partir et se souvenir : pour son numéro d’été, le dossier du magazine Faire Face s’intéresse au tourisme de mémoire

    Tourisme de mémoire, Première guerre mondiale, 70e anniversaire de la Libération, Seconde guerre mondiale, Historial de la Grande Guerre, Musée de la Grande Guerre Au sommaire :

    - Décryptage - Tourisme de mémoire : donner du sens à ses vacances.

    Cette année, démarrent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Sera aussi célébré le 70e anniversaire de la Libération à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Une bonne occasion de visiter les régions de ces deux conflits. De mémoriaux en nécropoles, de forts en musées, la balade peut être passionnante. À condition de sélectionner les adresses accessibles. Par Élise Descamps

    Lire la suite

    Source: Faire Face

  • Services à la personne : la Cour des comptes recommande de cibler les aides sur les personnes fragiles

    aide à domicile,auxiliaires de vie,aides,cour des comptes,réductions d'impôt,avantages fiscaux,avantages sociaux« La politique de soutien aux services à la personne se révèle coûteuse si on la rapporte au nombre d’emplois concernés. » Selon le rapport de la Cour des comptes, rendu public le 10 juillet, les avantages sociaux et fiscaux accordés aux particuliers représentent 11 800 € par emploi équivalent temps plein. « Soit un niveau correspondant au haut de la fourchette des contrats aidés. » Pour de l’aide aux actes de la vie quotidienne et de la garde d’enfants mais aussi des services de confort comme le jardinage, du soutien scolaire ou bien encore des soins esthétiques à domicile.

    Lire la suite

    Source: Faire Face