Difficultés pour accéder à la cantine, aux activités sportives... A l'école, le diabète de type 1 constitue bien souvent un facteur de discrimination pour les 25 000 élèves concernés. Une asso publie un plaidoyer pour une scolarité sereine.
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Difficultés pour accéder à la cantine, aux activités sportives... A l'école, le diabète de type 1 constitue bien souvent un facteur de discrimination pour les 25 000 élèves concernés. Une asso publie un plaidoyer pour une scolarité sereine.
L'Allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 100 euros à la rentrée 2020, annonce le gouvernement. L'ARS vise à aider les parents, d'enfants handicapés notamment, aux revenus modestes à faire face aux dépenses liées à la rentrée.
Bonjour,
Pour la rentrée 2019, il y aura de nouveaux dispositifs pour les élèves en situation de handicap :
« Le 27 août 2019, Jean-Michel Blanquer rend sa copie à la presse sur les grandes mesures de la rentrée qui aura lieu le 2 septembre. Le ministre de l'Education nationale a placé l'année 2019-2020 « sous le signe de la maturité et de la réussite ».
Bonjour,
Dans les écoles, collèges et lycées de France, des dispositifs sont mis en place pour une inclusion des élèves en situation de handicap.
Cependant, ces derniers pourraient être mieux accompagnés dans leur scolarité.
Source : Le Point.fr
https://www.lepoint.fr/…/education-les-non-dits-de-l-inclus…
« Il faut m’aider SVP », écrivait fin juin Flavien, 9 ans, à Emmanuel Macron. Il l’alertait sur le sort des enfants « différents » en errance diagnostique et en mal d’AVS. Ému, le président de la République le rencontrait mi-juillet.
"Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille", c'est le nom du rapport remis le 29 août 2018 au gouvernement qui recommande de faire davantage de place dans les crèches et les écoles maternelles aux enfants handicapés de moins de 6 ans, observant que 30 000 à 40 000 d'entre eux ont besoin d'être pris en charge de manière plus précoce.
Les inspections générales de l’Éducation nationale (Igen et IGAENR) et des affaires sociales (Igas) ont rendu public, le 19 juillet 2018, un rapport conjoint sur l’aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap.
"L'école, c'est pour tous les enfants !". L'opération a été présentée le 23 janvier 2018 dans une classe de CM2 d'une école parisienne, en présence de la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.
Environ 12 000 élèves avec déficience auditive suivent les enseignements dans les écoles françaises (source Éducation nationale). Plus de 40% d'entre eux sont en inclusion individuelle en classe. Environ 500 enfants par an sont équipés d'implants cochléaires et 2 enfants sur 1 000 naissances se voient équipés d'aides auditives au cours de leur vie scolaire. Les troubles de l'audition toucheraient par ailleurs 20% des jeunes âgés de 18 à 20 ans en raison de traumatismes sonores aigus. Ces enfants vont être plus particulièrement gênés par le bruit dans les classes, dans la cours de récréation et à la cantine. La nuisance sonore peut alors réellement être considérée comme un agent pathogène et affaiblissant les potentiels.
Face à ce constat, l'association JNA (Journée nationale de l'audition) invite à accentuer les efforts de réduction du bruit dans les classes et à développer un programme de qualité de vie dans les établissements scolaires. Selon une enquête menée en 2016 (JNA-Ifop), 4 jeunes sur 10 indiquaient en effet se sentir « agressés » par le bruit à l'école. Cette gêne concerne tous les enfants et peut provoquer des symptômes ORL tels qu'une fatigue auditive normalement passagère ou des troubles plus sérieux de l'audition. La simple fatigue auditive modifie les capacités de compréhension de la parole de l'enseignant. Chez les enfants appareillés, malgré la présence de réducteurs de bruit intégrés dans les aides auditives et implants cochléaires, l'intelligibilité de la parole de l'enseignant peut alors être altérée, ce qui peut engendrer nervosité chez l'élève qui se sent agressé par le bruit ou doit produire des efforts supplémentaires pour comprendre.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ecole-deficients-auditifs-24-10213.php