Livres

  • Psychologue pour enfants à l’hôpital : Livre témoignage

    Le Courage des lucioles. Ma vie de psychologue pour enfants à l’hôpital.

    Un ouvrage témoignage où Muriel Derome, clinicienne psychologue pour enfants et psychothérapeute, raconte son quotidien dans un grand hôpital pédiatrique, 

    Lire la suite

  • Philippe Croizon : « Pas de bras, pas de chocolat »

    Découvrez l’histoire peu ordinaire de Philippe Croizon dans son ouvrage « Pas de bras, pas de chocolat »

    Philippe Croizon, sportif de haut niveau amputé des quatre membres, est connu notamment pour sa traversée de la Manche à la nage, ses nombreuses interventions médiatiques, et pour sa participation au Dakar plus récemment. À travers ce roman autobiographique, il raconte son histoire époustouflante, du jour de l’accident jusqu’à aujourd’hui, en passant par son parcours de reconstruction… tout en utilisant l’humour comme une arme pour aller de l’avant et dédramatiser.

    « Autant vous mettre tout de suite au courant. J’ai subi de grosses amputations de compétition après mon électrocution, délesté de quatre morceaux précieux, deux bras, deux jambes. Moi, Philippe, 49 balais et désormais 125 centimètres, l’ex-métallo dingo des fonderies du Poitou, je ne fais pas les choses à moitié. En matière de blagues et de jeux de mots faciles (totalement assumés), c’est exactement pareil : quand je m’y mets, ce n’est jamais à moitié.

    Oui, mille fois oui, on peut rire de tout, même de mon handicap ! Je suis, en effet, le premier à m’auto-appliquer ce principe souvent piétiné par la morale. Mon histoire, mieux vaut s’en marrer qu’en pleurer, même si j’ai longtemps versé des fleuves de larmes jusqu’à faire monter le niveau de la Manche, cette mer que j’ai conquise à bout de bras il y a sept ans. De toute façon, à quoi bon se lamenter ? Je ne suis pas un lézard, ça ne repoussera jamais ! On le sait tous, les situations dramatiques débouchent à un moment ou un autre sur une nécessité d’hilarité.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/philippe-croizon-livre-handicap/

    Source Handirect 

  • Guide fiscal des personnes en situation de handicap – Édition 2017

    Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. Le guide fiscal Faire Face 2017 vous accompagne. La TVA, la taxe d’habitation, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont aussi détaillées.

    La date limite fixée par l’administration fiscale pour renvoyer votre déclaration papier est fixée au 17 mai avant minuit. Pour la déclaration en ligne, elle est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 euros.

    La date limite dépend de votre département :

    • 23 mai 2017 avant minuit de 0 à 19
    • 30 mai 2017 avant minuit de 20 à 49 (y compris les départements de la Corse)
    • 6 juin avant minuit de 50 à 974/976                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important de connaître vos droits et les points spécifiques concernant les personnes en situation de handicap. Ce guide vous les détaille chapitre par chapitre :
    • Impôts sur le revenu, avec les sommes imposables, non imposables, les déductions possibles, les réductions et crédit d’impôt sans oublier les abattements spécifiques
    • Impôts locaux : les exonérations, les abattements pour charge de famille…
    • Impôts sur la fortune
    • Taxe sur les salaires
    • Taxe sur la valeur ajoutée : appareillage pour personnes handicapées, services à la personne, travaux…
    • Écotaxe ou malus écologique
    • Droits de mutation
    • Litiges avec l’administration fiscale : les différents recours possibles

    Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face (bimestriel + site) et vendu 2,90 euros pour les non abonnés.

     

    Pour vous procurer ce guide : http://www.faire-face.fr/boutique/guide_pratique/impots-2017-handicap-guide-fiscal/

  • Fin de vie : Un ouvrage pour aider à mieux accompagner

    « La fin de vie » est un ouvrage qui s’adresse à la fois aux aidants et aux professionnels.

    Cet ouvrage qui traite de la question difficile qu’est la fin de vie, s’adresse tout particulièrement aux personnels de santé et aux aidants, pour les aider à accompagner au mieux les personnes en fin de vie. Qui n’appréhende pas l’éventualité de souffrir, de ne plus se sentir respecté comme individu, de perdre le contrôle ?

    Best-seller en Allemagne, avec 200.000 exemplaires vendus, cet ouvrage défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine apaisement des souffrances physiques et accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il propose une approche à la fois pratique et sociétale, critique des excès d’une médecine « techniciste » qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, et refusant la banalisation de l’assistance au suicide.

    Parmi les grandes questions évoquées dans cet ouvrage : Que savons-nous sur la mort ? La fin de vie, entre désir et réalité. Malades en fin de vie : comment s’organise la prise en charge en France. Les besoins des personnes en période de fin de vie. Méditation et maladie grave. Alimentation et hydratation en fin de vie : les pièges et les bonnes pratiques. Les problèmes les plus fréquents en fin de vie et comment les éviter. Prendre des dispositions pour sa période de fin de vie. « Euthanasie », aide au suicide, sédation en phase terminale : la médecine en période de fin de vie, entre autonomie et bienveillance. Les soins palliatifs dans la médecine moderne : risques et opportunités. Vivre face à la mort : le cadeau de la médecine palliative.

    Pour lire l'article relatif à ce livre dans son intégralité : https://www.handirect.fr/fin-de-vie-ouvrage-aider-accompagner/

    Source : Handirect 

    La-fin-de-vie-1.jpg

  • Ouvrage photographique sur le handicap : 1,2,3 handicap

    Découvrez « 1,2,3 Handicap », un ouvrage photographique sur le handicap dont les enfants sont les premiers acteurs.

    « Partir à la rencontre d’enfants, de leur entourage, dans leur parcours où le handicap trouve sa source autour de projets qui construisent la personnalité et l’identité ». Telle est l’invitation lancée par le livre « 1, 2, 3 Handicap », à la fois recueil de témoignages et ouvrage photographique sur le handicap.

    Un superbe ouvrage qui alterne ainsi les illustrations photographiques avec les témoignages et prises de parole de personnes issues de tous les domaines du handicap. Parmi eux figurent notamment : Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques à Paris, Yves Jeanne, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon, de nombreux professionnels des hôpitaux lyonnais, des acteurs associatifs de la région… et beaucoup d’autres.

    Vous y découvrirez également les témoignages des parents d’enfants ayant participé à la réalisation de l’ouvrage. Jean-Baptiste Laissard est photographe indépendant depuis 2000. Il est aussi l’auteur de deux autres ouvrages illustrés : “Vies en roue libre – Un autre regard sur le handicap”, qui aborde la vie quotidienne des personnes en situation de handicap moteur. Et de « Corps et âmes », qui évoque l’intimité des personnes en situation de handicap et leur vie affective.

    « 1, 2, 3 Handicap », Jean-Baptiste Laissard, éditions Ya pas phôtô.

    Source : Handirect

     

    Pour obtenir plus d’informations au sujet de cet ouvrage photographique sur le handicap, rendez-vous sur le site : http://yapasphoto-asso.com/

    1-2-3-Handicap-Photo-1.png

  • Récit sur le handicap : Confidences d’un pied cassé

    « Confidences d’un pied cassé » est un récit sur le handicap raconté par Sabine Besançon. Il s’agit d’un roman autobiographique.

    Dans cet ouvrage, récit sur le handicap rédigé sous forme de journal intime, Sabine Besançon, auteur, dessinatrice et graveuse, raconte son histoire, sa rééducation et son parcours de retour à la vie après une grave blessure au pied. Pour pouvoir éditer et publier ce roman autobiographique à hauteur de 1000 exemplaires, Sabine a lancé une collecte de fonds participative sur le site Kiss kiss bank bank.

    Pour lire l'article dans son intégralité  concernant ce livre: https://www.handirect.fr/recit-sur-le-handicap-sabine-besancon/

     

    Source : Handirect 

    Confidences-dun-pied-cassé.jpg

  • Schizophrénie : Un jeune patient héros d’un thriller

    « Version officielle » est un roman thriller qui a pour héros un professeur d’histoire et un jeune homme atteint de schizophrénie.

    Réalisé par James Renner, écrivain et journaliste, également auteur de « L’obsession », « Version officielle » est un thriller aux contours historiques. Il a pour personnages principaux un professeur d’histoire, ami avec un psychiatre disparu mystérieusement 3 ans auparavant, et un jeune homme souffrant de schizophrénie paranoïaque, qui est également le dernier patient de son ami disparu. Un roman captivant qui alterne différents styles avec brio.

    Pour lire l'article dans son intégralité concernant ce livre : https://www.handirect.fr/schizophrenie-thriller/

    Source : Handicap.fr

  • Maladies chroniques : un guide gratuit pour aider les patients

    L’apparition d’une maladie chronique bouleverse le quotidien. Pour aider les patients, un collectif vient de réaliser un guide pratique avec la participation de nombreuses associations.

    Onze millions de Français souffrent d’une maladie chronique. Fibromyalgie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral invalidant, etc. Des pathologies multiples aux symptômes bien différents. Mais toutes ont un point commun : elles impactent, à vie, le quotidien des malades.

    Afin de les accompagner dans ce défi, le collectif (Im)Patients, Chroniques & Associés a publié un “guide parcours de santé des personnes malades chroniques ». Un livret de 128 pages, disponible gratuitement en téléchargement pour apporter des réponses concrètes aux embûches de tous les jours.

    De l’apparition de la maladie au mieux-vivre avec, en passant par les dispositifs de prise en charge de l’assurance maladie et le droit à l’information, le guide distille de multiples renseignements.

    Trois patients sur dix connaissent mal leurs droits

    Ce document se calque sur le quotidien et les interrogations des malades puisque ce sont eux qui l’ont élaboré avec l’appui de nombreuses associations. Un support utile au regard des résultats de l’enquête “Vivre avec” menée par le collectif. En effet, les répondants ont pu mettre un mot sur leur maladie quatre ans et deux mois après l’apparition des premiers symptômes. Plus de trois personnes sur dix déclarent mal connaître leurs droits.
     
     
    L’apparition d’une maladie chronique se traduit pourtant bien souvent par un nouveau parcours de vie (vie professionnelle, relations intimes, voyages, etc.). D’ailleurs, plus de sept personnes sur dix ont dû adapter en grande partie, voire totalement, leur vie à la maladie.
     
    Source : Faire face 
  • Autisme Asperger: un roman policier qui sort du rang

    Identités contraires : Un roman policier dont l’un des héros souffre d’autisme Asperger

    Nous ne vous présentons pas souvent de thrillers, du fait que le handicap y est encore assez peu représenté dans ce type de romans, mais en voici un qui vaut le détour et qui saura vous captiver dès les premières pages. Son auteur, Olivia Cattan, est maman d’un enfant autiste asperger et créatrice de l’association SOS Autisme France. Elle est également journaliste et elle a fondé l’association féministe « Paroles de femmes ».

    Sarah Keller mène une existence paisible jusqu’au jour où son rédacteur en chef l’envoie interviewer Adrian Shek. Ce célèbre architecte connaît une ascension fulgurante malgré son handicap, il est ce qu’on appelle un autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s’empêcher d’ouvrir. Le malheur semble alors s’abattre sur Sarah, qui n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek…

    « Il pleuvait des cordes dehors et la nuit commençait à tomber. Sarah détestait la pluie et serra les dents en maudissant son rédacteur en chef. Le taxi l’attendait un peu plus bas et elle s’engouffra rapidement dans la voiture. « 33 rue Cambon, s’il vous plaît ». Elle alluma sa tablette et se mit à lire à haute voix la page de son prétendu admirateur. « Adrian Shek est un architecte d’origine tchèque. Après avoir perdu sa sœur jumelle très jeune dans un accident de voiture, il est interné plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique. Ce qui ne l’empêche pas de devenir un élève brillant et d’obtenir son baccalauréat avec mention quelques années plus tard. Souffrant de syndrome d’Asperger, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’architecture, ses voyages, son autisme diagnostiqué tardivement. Polyglotte, il parle huit langues dont de nombreuses langues orientales » …

    « Identités contraires », Olivia Cattan, HC éditions, 270 pages, 19 euros.

     

    Source : Handirect 

  • Une bibliothèque en ligne, mine d'or pour les aidants

     "De la documentation choisie à destination des aidants », c'est ce que promet le site canadien Biblio-Aidants, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les aidants de personnes malades, handicapées ou âgées. Ce programme, même s'il contient quelques informations issues d'associations québécoises, convient également aux aidants français puisque de nombreux titres sont édités en France. Lancé en février 2016, il fonctionne grâce à la mobilisation de 530 bibliothécaires diplômés qui analysent et sélectionnent les ouvrages mais également les films, sites internet et organismes les plus adaptés et les plus pertinents.

    15 rubriques dédiées

    Ces ouvrages se déclinent sous de nombreuses formes (BD, guides pratiques, documentaires, romans). Ils sont regroupés dans 15 cahiers thématiques, et répertoriés selon la pathologie de la personne aidée et son niveau d'autonomie. Dans le champ du handicap, il s'agit de la déficience intellectuelle, des troubles autistiques, du diabète, de la sclérose en plaques, de la santé mentale ou des incapacités physiques et sensorielles. Ces cahiers sont tous téléchargeables gratuitement sur le site (en lien ci-dessous). Chacun propose également une liste d'organismes, une sélection de sites web adaptés ainsi que des suggestions de lecture et de films.

    Source : Handicap.fr