Accessibilité

  • Procès contre la SNCF : l'étudiant handicapé est débouté !

    Un étudiant en fauteuil roulant de 26 ans, qui, en juin 2018, attaquait la SNCF pour "discrimination", estimant que les trains ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap, a été débouté le 16 août 2018 de son action, a-t-on appris auprès du tribunal de grande instance de Toulouse.

    Lire la suite

  • Accessibilité : ascenseurs obligatoires dès le 3e étage ?

    Le gouvernement prépare un décret pour rendre obligatoire l'installation d'un ascenseur dans les immeubles d'habitation neufs de trois étages ou plus, contre quatre actuellement, selon le Journal du 
    dimanche du 24 juin 2018.

    Lire la suite

  • Inaccessibilité des trains : un étudiant dépose plainte !

    La chambre civile du TGI de Toulouse a examiné le 7 juin 2018 la requête pour "discrimination" d'un étudiant en fauteuil roulant atteint du syndrome de Little (dégénérescence des neurones) qui estime que les trains ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. 

     

     

     

    Lire la suite

  • Un supermarché refuse l'accès à son chien guide

    Le 10 mai 2018, Emmanuel, un habitant de Beauvais de 41 ans, se présente à l'entrée de son supermarché Lidl. Malvoyant profond, il ne se déplace plus sans Linux, un labrador chien guide d'aveugle qui lui a été remis en juillet 2017. Le vigile leur refuse l'accès, invoquant le règlement. 

    Lire la suite

  • Airbnb : des séjours plus accessibles, vraiment ?

    La plateforme de location en ligne Airbnb a récemment ajouté 19 nouveaux “filtres” concernant l’accessibilité des hébergements proposés. L’initiative va dans le bon sens. Mais elle ne suffit pas à garantir un séjour facilité aux voyageurs en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Métro : la ligne 1 labélisée pour les voyageurs handicapés

    C'est une première en France pour un opérateur de transport public, selon la RATP : la labélisation « Cap'Handéo services de mobilité » d'une ligne de métro. Ça se passe le 30 avril 2018 à Paris, sur la 1, station Franklin Roosevelt !

    Lire la suite

  • Projet de loi ELAN

    Bonjour à tous
    L'APF a été interpellée sur l'accessibilité des logements et le projet de loi ELAN.
    Voici notre réponse sur France Bleu Vaucluse, dans le journal de mercredi à 8h.

    https://www.francebleu.fr/emissions/nos-journaux/vaucluse

  • L’accessibilité des lieux de travail neufs se fait attendre

    Treize ans après l’adoption de la loi de 2005, un arrêté devant déterminer les normes d’accessibilité à respecter dans les lieux de travail neufs n’est toujours pas sorti. Deux associations viennent de saisir le Conseil d’État.

     

    Lire la suite

  • Handicap : le transport Mobi Métropole provençal saturé

    L’agglomération Aix-Marseille Provence a fait avec Mobi Métropole le pari d’un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite. Problème : sa capacité maximale de prise en charge est atteinte et les moyens manquent.

     

     

    Lire la suite

  • Accessibilité : Yann Jondot continue d’œuvrer pour les personnes handicapées

    Yann Jondot, maire de Langoëlan (Morbihan), multiplie les démarches pour faire progresser l’accessibilité des bâtiments publics. Auteur d’un livre blanc sur le handicap remis en décembre à Gérard Larcher, président du Sénat, il va bientôt pouvoir expérimenter ses propositions dans son département.

    Lire la suite