Actualités

  • Chiens guides ou détecteurs de maladie : héros à l'honneur

    En 2018, un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Devenus indispensables dans notre quotidien, ils permettent d'améliorer l'activité physique, de baisser le niveau de stress et le sentiment de solitude. Parmi eux, des héros du quotidien, partenaires des sauveteurs en mer, des pompiers, chiens d'avalanche ou encore chiens guides ou détecteurs de maladie. Ils sont à l'honneur dans le livre Compagnons, chats et chiens, nos héros du quotidien.

    Lire la suite

  • Soutenez Ema, 4 ans, polyhandicapée et menacée d'expulsion

    Ema et sa famille sont arrivés en France en juillet 2017 pour qu'elle puisse bénéficier de soins adaptés à sa pathologie : une tétraparésie. 

    Lire la suite

  • AAH : un coup de pouce… et des coups de ciseaux

    Pour lutter contre la pauvreté des personnes handicapées, le gouvernement s’apprête à revaloriser l’AAH. Mais il gèle le plafond pour les couples, supprime le complément de ressources et désindexe l’allocation de l’inflation. Étrange manière de lutter contre la misère, dont c’est la Journée mondiale du refus ce 17 octobre.

    Lire la suite

  • L'Ouï-Lire à Toulouse : 1ère librairie de la culture sourde

    À l'origine du projet, deux femmes, Nathalie Sécolier et Delphine Agnesin, et une passion : la littérature. 

    Lire la suite

  • VAE: ces Esat qui valorisent le talent de leurs travailleurs

    La Reconnaissance de l'acquis de l'expérience (RAE) est une démarche qui permet de faire valoir les connaissances et l'expérience des travailleurs handicapés dans un domaine qu'ils maîtrisent avec l'objectif de les aider à transposer leur savoir-faire dans un autre milieu que l'Esat (établissement d'aide et service par le travail) et, notamment, en milieu ordinaire. 

    Lire la suite

  • Le don de jours de congés aux aidants s’élargit encore

    Les salariés du secteur privé y étaient autorisés. Désormais, ceux de la fonction publique aussi. Ils peuvent ainsi faire don de jours de congés à des aidants d’enfants ou de proches handicapés. Une fausse bonne idée selon ses détracteurs, partisans de la solidarité nationale.

    Lire la suite

  • Dix tours du monde, dont celui de Samuel, tétraplégique

    Un jour, ils ont décidé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Dix aventuriers, dix histoires que l'on découvre dans le docu Génération Tour du mondeLe voyage d'une vie.

    Lire la suite

  • AAH : le nombre de bénéficiaires a doublé depuis 1990

    Fin décembre 2017, 1,13 million de personnes perçoivent l'allocation aux adultes handicapés (AAH), dont 55,6 % l'AAH1 (taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %) et 44,4 % l'AAH2 (taux d'incapacité entre 50 % et 79 %). 52 % des allocataires de l'AAH1 sont des hommes, dont l'âge médian est de 48  ans. 

    Lire la suite

  • Nouvelles mesures pour simplifier l'attribution de la RQTH

    « Une première simplification pour déclarer la qualité de travailleur handicapé en attendant d'aller encore plus loin », a tweeté Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap. Un décret publié le 5 octobre 2018 au Journal officiel  simplifie en effet la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et améliore l'information des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

    Lire la suite

  • Fonction publique : don de congés à un aidant en vigueur

    Un décret étendant aux agents publics la possibilité de donner des jours de repos non pris à un collègue, proche aidant d'une personne en perte d'autonomie ou présentant un handicap, a été publié le 10 octobre 2018 au Journal officiel, comme le prévoyait la loi votée début 2018 . 

    Lire la suite