Actualités

  • Dimitri, 38 ans, autiste en psychiatrie : un combat vain ?

    "Aujourd'hui, nous sommes face à une obligation éthique, à une responsabilité collective car le lieu de vie des adultes autistes, au XXIe siècle, ne peut pas être l'hôpital", a déclaré Edouard Philippe, Premier ministre, le 6 avril 2018 à l'occasion du lancement de la Stratégie nationale pour l'autisme. Et pourtant ! Il est en qui y sont, en réchappent, y retournent, qu'on balade... C'est le cas de Dimitri Fargette.

    Lire la suite

  • Duoday : Martin, dys, en immersion jusqu'au ministère

    Duoday, c'est quoi ? Un salarié et une personne en situation de handicap forment un duo le temps d'une journée. Tous les Duoday européens ont lieu, pour la première fois cette année, durant la même semaine afin de favoriser une meilleure résonnance du projet. La 3e édition du Duoday France est planifiée le jeudi 26 avril 2018 mais c'est la première fois qu'elle est diffusée à l'échelle nationale 

    Lire la suite

  • Nutrition et handicap : Des recettes faciles et rapides

    A table !!!

    Pour vous mettre en appétit, Voici un article de Handirect : 

     

    Voici quelques idées pour concilier nutrition et handicap avec des repas rapides, faciles à préparer et équilibrés.

    Lire la suite

  • Handicap : 1ère cause de discrimination en France

    Dans son rapport 2017 rendu public le 11 avril 2018, Jacques Toubon, Défenseur des droits, a pris la parole lors d'une conférence de presse. Morceau choisis et trois questions "handicap" à Patrick Gohet, son adjoint en charge des discriminations.

    Lire la suite

  • Au café Joyeux, tous les employés ont un handicap mental

    Après un an à Rennes, le coffee-shop Joyeux connaît un tel succès qu'un deuxième établissement ouvrira ses portes au public le 22 mars 2018 dans le 2e arrondissement de Paris (23 rue Saint Augustin, passage Choiseul). L'inauguration est prévue la veille, journée mondiale de la Trisomie 21, en présence de la secrétaire d'État au Handicap, Sophie Cluzel, dont l'agenda indique qu'elle sera accompagnée de Brigitte Macron et de Nicolas Hulot

    Lire la suite

  • Google Maps propose des trajets pour les fauteuils roulants

    La firme de Mountain View a annoncé le lancement d’un mode « accessible aux fauteuils roulants » sur son application Google Maps.



    Lire la suite

  • Réunion Projet Associatif 10 mars 2018

    Ce samedi 10 mars 2018 a eu lieu à la délégation la deuxième réunion concernant le nouveau projet associatif qui sera présenté lors du Congrès à Montpellier en juin.

    Merci aux personnes qui se sont mobilisées pour cette journée!

    Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet :)

    28939091_10204069356450327_391955138_o.jpg

     

  • Jeux para de Pyeongchang : comment ne rien manquer ?

    Le Comité international paralympique (IPC) se dit persuadé que ces 12e Jeux paralympiques à Pyeongchang (Corée du Sud, du 9 au 18 mars) vont battre tous les records médiatiques. 47 diffuseurs télé détenteurs de droits seront présents, couvrant au moins 100 territoires. Cet engouement témoigne de l'intérêt croissant pour cet évènement. Plus de 810 médias nationaux et internationaux sont accrédités, soit 23% de plus qu'à Sotchi en 2014. 650 athlètes venus de 49 pays participeront à 80 épreuves dans six sports : ski alpin, biathlon, ski de fond, hockey sur glace, snowboard et curling fauteuil. Comment ne pas en perdre une miette ?

    Sur France TV

    France télévisions promet une couverture médiatique d'envergure : 100 heures de direct (contre 60 à Sotchi) pour suivre les exploits de l'équipe de France et notamment de sa porte-drapeau, Marie Bochet. 12 athlètes français et 3 guides sont en lice en ski alpin, snowboard et ski nordique.

    Cérémonies
    Présentées par Alexandre Boyon, Patrick Montel et Vincent Gauthier-Manuel (porte-drapeau para à Sotchi), les cérémonies sont retransmises en direct.
    • Vendredi 9 mars, 12h heure française sur France O : cérémonie d'ouverture (rediffusion sur France 4 à 23h)
    • Dimanche 18 mars, 12h heure française sur France 4, cérémonie de clôture

    Pour lire l'article dans son intégralité :https://informations.handicap.fr/art-paralympiques-programme-tv-medias-1076-10627.php

    Source : handicap.fr

  • Un film sur le handicap et la sexualité au cinéma Utopia à Avignon

    Le film "Vivir y otras ficciones" parle du droit à la sexualité pour tous. Y compris pour les personnes en situation de handicap.

    "Antonio est écrivain. Et tétraplégique. Pour lui, jouir d'une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait avoir accès à cette sexualité mais personne ne veut s'en mêler. Mais Antonio est un activiste. Entre l'hostilité de son aide soignante, l'enthousiasme d'une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio crée chez lui, sans demander l'autorisation de quelque autorité que ce soit, un centre d'assistance sexuelle sauvage : il met à la disposition de ses amis handicapés une de ses chambres dans laquelle ils peuvent recevoir la jeune prostituée. Pepe, tout juste sorti d'hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu'il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie…

    « Sous ses apparences de documentaire, Vivir y otras ficciones est un formidable essai cinématographique sur la solidarité, le militantisme et les utopies libertaires qui met en scène l'amitié entre deux hommes fragilisés par la vie… Jo Sol souligne avec son film l'importance du désir dans notre rapport au monde et à notre propre intimité, revendique la dimension politique du sexe et de la jouissance. Jo Sol filme au plus près ses acteurs, sans aucun voyeurisme. Il enregistre des pratiques sexuelles mais s'intéresse avant tout à des corps parlants, à la fabrication d'un discours individuel qui entend répondre aux questions et aux besoins de la collectivité. Vivir y otras ficciones est un film d'idées, et de résistance. »(O. Père, directeur d'Arte Cinéma)"

    Le film sera projeté au cinéma Utopia à Avignon, le jeudi 1ier mars à 20h30. A la fin de la séance, aura lieu une rencontre avec Denis Brun et Deguène Alix membres de l'Association des Paralysés de France, et de Jean-Paul Campillo, enseignant à l'Université d'Avignon.

    N'hésitez pas à participer à ce moment de réflexion et d'échange autour d'un sujet encore peu abordé en France.

    Séance supplémentaire le dimanche 4 mars à 10h.

    http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=4032&mode=film

    Source : www.cinema-utopia.org

  • C'est la Saint-Valentin!

    En cette journée de Saint-Valentin, nous vous partageons le résultat du concours proposé par le magasin "Faire-Face". Et il y a une vauclusienne parmi les gagnants!

    Lire la suite