Actualités

  • Miss Prestige 2018 sacre une jeune femme malentendante

    Une miss de beauté malentendante de naissance ? Le samedi 13 janvier, après trois heures de show, Charlotte Depaepe a été sacrée Miss Prestige national 2018. Originaire de Lille, elle arborait l'écharpe de la Flandre. 25 jeunes femmes convoitaient le titre. Charlotte succède ainsi à Cécile Bègue dans ce concours de beauté créé par Geneviève de Fontenay en 2010.

    Parler des différences

    Âgée de 23 ans, cette étudiante en master management a profité de sa participation pour aborder la question de la surdité. Elle souhaite en effet « mettre son expérience à profit pour montrer aux Français que, malgré des difficultés, des différences, on peut réussir ». « Je voulais remporter cette écharpe qui est pour moi un moyen de défendre ce qui me tient à cœur : la différence, le handicap, la lutte contre le harcèlement scolaire », explique-t-elle dans les colonnes de La Voix du Nord.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-miss-depaepe-malentendante-989-10477.php

    Source : Handicap.fr

  • 700 km en fauteuil roulant : un défi pour la survie de son entreprise

    Jeudi 4 janvier, Édouard Detrez  entame un périple en fauteuil roulant de plus de 700 km à travers la France. Arrivée prévue le 24 janvier à l’Élysée. Ce jeune chef d’entreprise veut défendre la pérennité de sa société et sensibiliser aux difficultés des personnes handicapées.

     

    Lire la suite

  • Bonne année 2018!

    sticker-bonne-annee-2018.jpg

    Toute l'équipe de la délégation APF vous souhaite une très belle année 2018, pleine de douceur, de joie, de partage et de rire. Que cette année encore une fois une année de combat, de représentation et d'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

    Meilleurs vœux!

  • Tirage au sort national

    Le tirage au sort national a été effectué!

    Voici les résultats et les photos du tirage au sort.

     

    Lire la suite

  • 700 euros d’amende pour des propos infamants sur les personnes handicapées

    Le médecin de Cherbourg ayant qualité les personnes handicapées de « neuneus » « à la charge de la société » a écopé, mardi 12 décembre, de 700 euros d’amende.
    Six heures d’audience, dix témoins et au final 700 euros d’amende. Le médecin cherbourgeois, jugé mardi 12 décembre pour ses propos révoltants sur les personnes handicapées a été condamné par le Tribunal correctionnel de la ville.
    L’affaire remonte à l’été dernier. Ayant appelé SOS médecins pour un patient en situation de handicap dans une maison d’accueil spécialisée, le généraliste se laisse aller à des considérations insultantes. L’infirmière à ses côtés n’en revient pas et le signale à l’Agence régionale de santé.
    Pour lui, les personnes en situation de handicap sont entre autres des « neuneus« , « à la charge de la société« . Il établit même un parallèle avec la solution finale du temps des nazis, parlant de « logique ».
    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/12/14/31746/
    Source : Faire face

  • Université : faute d’aide humaine, Tangi Meston doit changer d’établissement

    ll s’est battu en vain pendant deux mois pour obtenir de l’Institut catholique de Rennes (Ille-et-Vilaine) l’aide humaine indispensable pour suivre ses cours. Tangi Meston, atteint d’infirmité motrice cérébrale et autiste Asperger, choisit de poursuivre ses études à l’Université publique Rennes 2 sans attendre de valider sa première année de licence.

    Lire la suite

  • 31e Téléthon : les promesses de dons en baisse

    Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le 31e Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75 616 180 euros de promesses de dons. En 2016, à la même heure, il avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses. "Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

    France endeuillée

    "La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté. En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-telethon-dons-baisse-853-10412.php

    Source : Handicap.fr

  • Le chômage des personnes handicapées décrypté en cinq minutes

    Vous avez cinq minutes à consacrer à une question d’actualité ? C’est le principe de Binge actu. En cette 20e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Véronique Bustreel, conseillère nationale emploi formation à l’APF, décrypte les freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Deux chiffres qui semblent contradictoires. En dix ans, de 2007 à 2017, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a doublé, atteignant 500 000 aujourd’hui. En parallèle, 1 million de personnes handicapées travaillent aujourd’hui en milieu ordinaire. Soit deux fois plus qu’en 2007.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/11/13/chomage-personnes-handicapees-decrypte-cinq-minutes/

    Source : faire-face.fr

  • Rapporteur de l'ONU sur le handicap : "il n'existe pas de bons établissements"

    Après 10 jours en France, Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le handicap, demande au gouvernement "un plan d'action pour assurer la fermeture progressive de tous les établissements". Dans un premier compte rendu très complet, elle détaille ses observations et propositions et prône la "désinstitutionalisation".

    Voici le  compte rendu de Catalina Devandas-Aguilar, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le handicap rendu public à l'issue de sa visite en france :

    Lire la suite

  • SEEPH du 13 au 19 novembre 2017 : quel programme ?

    La 21e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) lancée à l'initiative de LADAPT (lien ci-dessous) se tiendra du 13 au 19 novembre. En 2017, elle a pour credo : « Sans limites ! ». Partout en France, plus de 150 actions, dont des conférences, projections de film, débats et autres forums ponctueront ces journées. Auxquelles viennent s'ajouter celles organisées par les associations amies, entreprises, missions handicap, collectivités…

    Inauguration à Paris

    À Paris, donnant le coup d'envoi officiel de cette semaine, une conférence d'ouverture se tiendra le 13 novembre à l'auditorium de l'Hôtel de Ville à partir de 14h. La thématique choisie : « Emploi accompagné et des jeunes diplômés en situation de handicap ». Mais le matin, dès 9h, un autre évènement sur le thème « L'accessibilité numérique, quel impact pour l'emploi des personnes handicapées » est organisé par le Fiphfp (Fonds pour l'insertion de travailleurs handicapés dans le public) à la Bibliothèque François Mitterrand. Le Forum Emploi & handicap parisien aura lieu, quant à lui, le 15 novembre à la halle Georges Carpentier (13e).

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-seeph-2017-handicap-853-10329.php

    Source : Handicap.fr