Actualités

  • Le Groupe PVCP, engagé depuis 15 ans, maintient ses actions

    Cette année encore, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, poursuit ses actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. DuoDay, SEEPH 2020, salons de recrutement...

     

    Lire la suite

  • La PCH étendue à la préparation du repas et la vaisselle

    Le 1er janvier 2021, la Prestation de compensation du handicap est étendue à la préparation du repas et la vaisselle. Une avancée selon les associations qui déplorent, toutefois, le maintien du plafond d'1h45 par jour pour le volet alimentation.

     

    Lire la suite

  • PCH: fin de la barrière d'âge à 75 ans, ça veut dire quoi ?

    La barrière d'âge de 75 ans pour bénéficier de la Prestation de compensation du handicap a enfin sauté. Cela signifie quoi, concrètement ? Un autre combat reste à mener par les associations, celui du seuil des 60 ans.

     

    Lire la suite

  • Syndrome "Elephant man": vers une meilleure prise en charge?

    Les syndromes d'hypercroissance dysharmonieuse provoquent des déformations physiques, plus ou moins invalidantes selon les cas. Des chercheurs développent un consortium unique pour améliorer leur prise en charge et identifier de nouveaux traitements.

     

    Lire la suite

  • Journée du braille : un système négligé mais nécessaire

    4 janvier 2021, journée mondiale du braille, un système trop négligé en France selon la Fédération des aveugles, qui réclame davantage de moyens, notamment pour développer des solutions via l'informatique.

     

    Lire la suite

  • Nain politique, autiste: lorsque le handicap est une insulte

    La langue française regorge d'expressions qui dévalorisent le handicap, la sphère médiatique aussi. Droit Pluriel alerte sur le préjudice de ces "insultes" pour les personnes concernées et appelle à la création d'une commission dédiée.

     

    Lire la suite

  • GlobeTrotter : un fauteuil électrique via une trottinette

    En fauteuil roulant depuis l'âge de 4 ans, Charlotte rêve de balades à vélo... 20 ans plus tard, sa solution de fixation permet de motoriser n'importe quel fauteuil roulant en l'accrochant à une trottinette électrique. Une option à moindre coût.

     

    Lire la suite

  • Lycéens handicapés : un manga pour "oser" étudier

    Une campagne façon manga déclinée en 7 épisodes a pour objectif d'inciter les lycéens en situation de handicap à "oser" poursuivre leurs études. Ils ne sont pour le moment que 1 % dans le supérieur.

     

    Lire la suite

  • Ile-de-France : 2000 € pour certains chômeurs handicapés

    Coup de pouce à la fois pour les secteurs en tension et les demandeurs d'emploi handicapés... A compter du 1er janvier 2021, l'Ile-de-France met en place une prime de 2 000 euros pour les inciter à se former dans les métiers qui recrutent.

     

    Lire la suite

  • Des livres pour enfants atteints de troubles de la lecture

    La plateforme BibliOdyssée, dédiée aux bibliothèques publiques, va mettre une collection de livres numériques à disposition des enfants atteints de troubles de la lecture, a annoncé son promoteur, la start-up Mobidys.

     

    Lire la suite