mardi, 17 octobre 2017

Aujourd'hui on vous parle d'une association: Les Amis de ThEoDore

article magazine municipal Avignon oct 2017.jpgAteliers Théâtre.jpgExpo ateliers créatifs 2.jpgExpo atleiers créatifs.jpgfly asso recto.jpgfly asso verso.jpgfly recto ateliers.jpg

Crée en 2011, l'association loi 1901 a pour objectif l'INCLUSION des enfants en situation d'handicap et de leur famille en milieu ordinaire. L'action de l'association s'inscrit dans un triple objectif :

Promouvoir l'inclusion des enfants en situation d'handicap par des activités et des manifestations culturelles et artistiques avec des enfants valides
Mandater des intervenants Relais Familial pour la garde à domicile d'enfants avec TSA (Trouble du Spectre Autistique)
Médiation entre les familles adhérentes et l'intervenant Relais Familial prestataire.

Le lien du Facebook de l'association : https://www.facebook.com/Les-amis-de-Theodore-21019934582...

15:28 Publié dans Autisme, Autres Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

jeudi, 12 octobre 2017

L'autisme s'expose chez Yann Arthus-Bertrand

La fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand (Paris 16e) accueille le 14 octobre 2017 l'événement "Autisme : au-delà des clichés" avec, notamment, une conférence sur le sujet, des ateliers pour enfants et une exposition de photographies, prises notamment par le photographe-réalisateur.
Une conférence
 
Organisée par l'association SOS autisme France, cette journée accueillera notamment une conférence intitulée "Autisme : de l'éducation à la culture en passant par l'environnement", avec Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice de télévision, des membres d'associations et des experts. "La fondation de Yann Arthus-Bertrand est une boîte de répercussion de plusieurs sujets de société. Nous avons pensé qu'il était important d'y aborder l'autisme, par le prisme de l'intégration mais aussi de l'exclusion dans la société des personnes autistes", a expliqué à l'AFP sa présidente, Olivia Cattan. Environ 650 000 enfants et adultes seraient atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en France, selon les associations. Un nouveau-né sur 100 serait concerné.
 
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-expo-photo-autisme-9...
 
Source : Handicap.fr

16:56 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

mercredi, 12 avril 2017

Majid Kabdani, son combat pour les autistes et handicapés mentaux

Musicien engagé, Majid Kabdani voue sa vie aux personnes souffrant d'autisme et de handicap mental. A la tête de trois structures d'aide, il cherche aujourd'hui à ouvrir un lieu d'accueil sur Paris. Portrait d'un combattant au grand coeur.

 

A 18 ans, sa guitare à la main, Majid se retrouve plongé dans un monde inconnu. Celui des autistes et handicapés mentaux qu'il accompagne sur un séjour de vacances adapté. Un choc forcément quand on n'est pas préparé, quand on ne connait rien de ce monde. "Je n'étais pas très à l'aise, puis j'ai découvert leur quotidien, leurs difficultés et celle de s'en occuper. Mes petits problèmes de racisme m'ont semblé complètement anodins à coté de leurs galères."

L'ÉCOLE DE LA VIE

Depuis, ce musicien engagé n'a plus quitté ce monde. A 48 ans aujourd'hui, Majid Kabdani lutte au quotidien pour aider les enfants et adultes autistes et porteurs d'un handicap mental. En 2003, ce fils d'immigrés marocains quitte la région lyonnaise où il a grandi pour Paris. Avec sa femme, Sophie, il monte une association 'A chacun ses vacances', proposant des activités périscolaires pour les jeunes handicapés, trisomiques, autistes...

Auteur, compositeur, interprète mais surtout entrepreneur né, il crée en 2009, une seconde association 'Service Plus à la Personne' toujours pour accompagner et aider les familles et personnes souffrant d'un handicap mental, même sévère. Puis, il fonde une société coopérative 'Itinéraire Bis Prod', qui propose formations, séjours et loisirs adaptés.

LA MUSIQUE DU COEUR

Passionné, rebelle parfois mais la tête sur les épaules, Majid navigue entre ses deux mondes, celui du handicap dont il sert merveilleusement la cause et celui de la musique. Deux mondes qu'il mêle à l'envi... parce que oui, la musique adoucit les mœurs, apaise surtout les tourments de ces personnes souffrant de handicaps lourds.

Depuis 2011, Majid produit le Collectif Artypique, une troupe de chanteurs, musiciens et comédiens handicapés et autistes aux côtés d'artistes reconnus sur la scène française, comme Cali, Karimouche, Babylon Circus... et dont l'affiche a été dessinée par François Margerin.

 

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.pleinevie.fr/article/majid-kabdani-lutte-au-q...

Source : Pleine Vie 

09:20 Publié dans Autisme, Handicap, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : majid;combat;autiste;handicapés mentaux | |  Facebook

mardi, 04 avril 2017

Prise en charge de l'autisme : Romain dans l'impasse

Jusqu'à fin février 2017, Romain Fischer, 15 ans, autiste, était accueilli à l'Institut médico-éducatif de Villeneuve-le-Roi, suite à une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Val-de-Marne. Pour des faits de violences, le personnel de cette structure refuse désormais de le prendre en charge et considère son renvoi comme une solution définitive. Un jugement que la famille de Romain ne partage pas.

Restée sans réponse

Le collectif national Émilie Handicap, qui réunit des parents d'enfants handicapés pour venir en aide aux familles les plus en difficulté, a contacté des responsables gouvernementaux, dont le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour trouver une solution. « Rien n'avance, déplore l'association. Patrick Gohet, en charge du handicap auprès du Défenseur des droits, nous demande de le tenir informé, ce que nous faisons scrupuleusement ». À ce jour, aucune solution n'a été proposée à la famille de Romain, dont la fille aînée, également autiste, est accueillie en hôpital de jour à Antony (94).

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-petition-romain-auti...

Source : Handicap.fr

 

10:31 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

lundi, 03 avril 2017

Autisme : une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire

Quand faut-il commencer à se brosser les dents ? Combien de fois par jour ? Avec quels gestes ? Le béaba pour tout parent qui initie son enfant à l'hygiène bucco-dentaire. Rarement une partie de plaisir ! Mais les choses se compliquent davantage en cas de troubles autistiques lorsque certains refusent qu'une brosse à dents pénètre dans leur bouche. Le manque, voire l'absence totale, de brossage quotidien peut conduire à la nécessité de pratiquer une anesthésie générale en cas de carie.

Une tablette comme guide

Partant donc du constat que les personnes autistes sont considérées comme des patients à risque carieux élevé, le projet çATED pour tes dents a vu le jour. Une simple tablette guide l'enfant et encourage, de manière ludique, son autonomie. « Parce que les enfants autistes ont besoin de structuration, des pictogrammes décomposent chaque étape du brossage mais également de toute action qui entre dans le cadre des soins bucco-dentaires, explique Serena Lopez-Cazaux, chercheuse à l'université de Nantes, qui a mené ce projet. Par exemple lors de la visite chez le dentiste : Je m'assois. J'ouvre la bouche. Etc… »

Un outil personnalisable

Cet emploi du temps visuel et numérique permet un affichage de la journée que l'enfant peut lui-même aménager et adapter selon ses besoins et son propre fonctionnement. « Lorsqu'il a rempli son contrat, il reçoit un diplôme qui a pour objectif de valoriser son autonomie », poursuit Serena. Véronique Le Dour, enseignante d'Ulis, a testé cette appli avec ses élèves. « Il y a eu un engouement fort et des résultats immédiats, confie-t-elle. Ce dispositif diminue leur angoisse face à l'inconnu ; il a fédéré le groupe et permis des médiations très intéressantes. » Cet outil est personnalisable et permet aux parents et encadrants de choisir les pictogrammes les plus adaptés à leur enfant, par exemple celui d'une brosse à dents électrique qui, pour certains, peut devenir un allié précieux.

Nouvelle étape : les soins hospitaliers ?

Maintenant que le projet est bien avancé, Serena Lopez-Cazaux espère que les structures éducatives « vont faire de l'éducation bucco-dentaire une priorité ». « C'est facile de dire que les dentistes se désengagent du handicap mais il y a aussi un travail en amont à faire dans les institutions. Cela oblige à des changements de pratique. Il faut vraiment pérenniser cet outil et que les aidants veuillent bien s'en saisir, y compris les Sessad (Services de soins à domicile). » La prochaine étape étant de le faire entrer à l'hôpital pour permettre d'aborder d'autres types de soins.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-sante-bucco-dentaire...

Source : Handicap.fr

15:21 Publié dans Autisme, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tablette;hygiène dentaire;autisme | |  Facebook

mercredi, 29 mars 2017

C'est aujourd'hui : Conférence de Josef SCHOVANEC

Bonjour,

 

A l’occasion du 2 avril 2017, Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et tous ses partenaires (Centre Hospitalier de Montfavet, TEDAI 84, Léo Lagrange Méditerranée, Kaléidoscope, Le Pas, Etablissements et Services spécialisés) vous proposent

 

La Conférence de Josef SCHOVANEC,

Sur le thème des particularités sensorielles

 

le mercredi 29 mars 2017, à 18h,

(entrée gratuite)

à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (salle AT06).

 

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français, voyageur autiste et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Connu pour son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est l’auteur de plusieurs livres dont son dernier « Voyages en Autistan » saison 2.

Ils vous attendent nombreux.

15:31 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

jeudi, 16 mars 2017

Autisme : un sirop pour une meilleure socialisation ?

Un diurétique susceptible d'aider les jeunes autistes, en améliorant leur sociabilité, devrait faire l'objet d'un essai de phase 3, d'après des chercheurs qui présentaient le 14 mars 2017 les résultats d'une étude.

Pour d'autres usages

Un accord de licence exclusive a été signé entre la société biotech française Neurochlore, basée à Marseille, et le laboratoire pharmaceutique français Servier "pour le développement et la commercialisation la bumétadine dans l'autisme de l'enfant en Europe", ont annoncé ces entreprises. Neurochlore conservera ses droits pour les Etats-Unis. Le plan de développement prévoit de passer à la phase 3, dernière étape avant d'envisager une commercialisation à l'horizon 2022, avec ce médicament sous forme de sirop. Ce produit est commercialisé depuis de nombreuses années pour d'autres indications (insuffisance cardiaque et certains oedèmes).

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-autisme-diuretique-b...

Source : Handicap.fr

10:26 Publié dans Autisme, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autisme;sirop;meilleure socialisation | |  Facebook

jeudi, 09 février 2017

Autisme: les parents enfin reconnus dans la prise en charge?

Certains parlent d'une révolution. D'autres estiment que ces premiers progrès ne sont qu'un maigre début. À Lyon, l'amphithéâtre d'un centre de formation professionnelle a accueilli, le 2 février 2017, familles, professionnels et chercheurs pour une journée dédiée à « l'évolution dans les prises en charge de l'accompagnement des personnes avec des troubles du spectre autistique ». Un événement inédit, organisé par l'URAFRA (Union régionale autisme des associations de familles Auvergne Rhône-Alpes) avec pour objectif de repérer, entre autres, « les outils d'analyse et d'évaluation » mis en place pour améliorer les modalités de prise en charge. Parmi les sujets abordés, la place de la famille et le rôle des parents dans l'accompagnement de la personne étaient au cœur des échanges.

Pour lire l'article dans son intégralité :https://informations.handicap.fr/art-autisme-famille-coll...

Source : Handicap.fr

autisme-les-parents-enfin-reconnus-dans-la-prise-en-charge-9551.jpg

11:23 Publié dans Actualités, Autisme, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autisme;parents;prise en charge | |  Facebook

vendredi, 27 janvier 2017

Autisme Asperger: un roman policier qui sort du rang

Identités contraires : Un roman policier dont l’un des héros souffre d’autisme Asperger

Nous ne vous présentons pas souvent de thrillers, du fait que le handicap y est encore assez peu représenté dans ce type de romans, mais en voici un qui vaut le détour et qui saura vous captiver dès les premières pages. Son auteur, Olivia Cattan, est maman d’un enfant autiste asperger et créatrice de l’association SOS Autisme France. Elle est également journaliste et elle a fondé l’association féministe « Paroles de femmes ».

Sarah Keller mène une existence paisible jusqu’au jour où son rédacteur en chef l’envoie interviewer Adrian Shek. Ce célèbre architecte connaît une ascension fulgurante malgré son handicap, il est ce qu’on appelle un autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s’empêcher d’ouvrir. Le malheur semble alors s’abattre sur Sarah, qui n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek…

« Il pleuvait des cordes dehors et la nuit commençait à tomber. Sarah détestait la pluie et serra les dents en maudissant son rédacteur en chef. Le taxi l’attendait un peu plus bas et elle s’engouffra rapidement dans la voiture. « 33 rue Cambon, s’il vous plaît ». Elle alluma sa tablette et se mit à lire à haute voix la page de son prétendu admirateur. « Adrian Shek est un architecte d’origine tchèque. Après avoir perdu sa sœur jumelle très jeune dans un accident de voiture, il est interné plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique. Ce qui ne l’empêche pas de devenir un élève brillant et d’obtenir son baccalauréat avec mention quelques années plus tard. Souffrant de syndrome d’Asperger, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’architecture, ses voyages, son autisme diagnostiqué tardivement. Polyglotte, il parle huit langues dont de nombreuses langues orientales » …

« Identités contraires », Olivia Cattan, HC éditions, 270 pages, 19 euros.

 

Source : Handirect 

14:53 Publié dans Autisme, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identités contraires;roman policier | |  Facebook

mercredi, 04 janvier 2017

Aspie Days : 1er Salon international de l’autisme en France

Le premier Salon international de l’autisme en France aura lieu à Lille les 17 et 18 février 2017.

Aspie Days, le 1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger/autisme sans déficience intellectuelle aura lieu à Lille, les 17 et 18 février prochains. Objectif : valoriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement de personnes Asperger et avec Autisme sans Déficience Intellectuelle tout au long de leur parcours de vie (scolarité, insertion professionnelle, hébergement, loisirs, …).

Il s’agira d’une première en France et ce sera une très bonne opportunité pour les professionnels et les familles qui cherchent des réponses à l’accompagnement des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. Au programme : des conférences et tables rondes, réunissant des acteurs de l’autisme reconnus, des professionnels, des personnes Asperger, autistes sans déficience Intellectuelle, et des parents.

6 villages d’expositions représenteront le parcours de vie d’une personne : Scolarité, études supérieures, Santé, Insertion professionnelle, Logement, Loisirs, vie quotidienne, Aide aux aidants, entraide Asperger.

« Cet événement aura trois grandes vocations, précisent les organisateurs :
– Rassembler, et faire se rencontrer en un même lieu, Lille Grand Palais, toutes les personnes concernées par l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle (ASDI), de la région Nord-pas de Calais-Picardie, de France, d’Europe et d’ailleurs : Personnes Asperger / Autistes Sans Déficience Intellectuelle, chercheurs, professionnels, parents, associations, structures développant des solutions spécifiques pour les personnes, entreprises employant des personnes autistes.
– Mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques en matière d’ASDI reconnues, innovantes ou émergentes, visant à faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec autisme dans notre société.
– Donner aux visiteurs un éclairage, des contacts utiles, pour construire le projet de vie d’une personne Asperger ou ASDI.

Pratique : Les 17 et 18 février au Grand Palais de Lille. Tarifs : à partir de 8 euros. Pour plus d’informations : http://assdesas.fr

 

Source : Handirect 

09:39 Publié dans Autisme, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook