Feu de critiques pour un manuel de SVT qui présente l'autisme comme une "maladie à guérir" et mentionne une expérience sur des "souris autistes". Points de vue non validés par la Science qui peuvent alimenter la discrimination des élèves autistes.
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Feu de critiques pour un manuel de SVT qui présente l'autisme comme une "maladie à guérir" et mentionne une expérience sur des "souris autistes". Points de vue non validés par la Science qui peuvent alimenter la discrimination des élèves autistes.
Sa hiérarchie lui avait refusé un don de congés entre collègues pour que cette maman gendarme puisse s'occuper de son enfant autiste sévère. En janvier 2021, la justice lui donne raison.
Exit les bolides des 24h du Mans, place aux rollers ! Initialement prévu en mai, les "24h rollers" sont reportés en 2021. Laurent Savard, humoriste, et son fils Gabin, autiste, seront de la partie pour "rouler" sur les préjugés invalidants. En piste !
Dr House a disparu mais le créateur de la série, David Shore, n'est pas à cours d'idées… médicales. La preuve avec The Good doctor, une nouvelle série dont le personnage principal est un jeune homme… porteur du syndrome d'Asperger. Le pitch : le Dr Shawn Murphy, joué par Freddie Highmore (l'inquiétant Norman Bates du Bates Motel), chirurgien brillant et autiste, arrive dans le service d'un grand hôpital américain mais le débat à son sujet fait rage…
Entraîneur de football célibataire, Vincent (interprété par Arnaud Ducret) s'apprête à s'envoler pour la Chine pour mieux gagner sa vie lorsque son neveu Léo (Max Baissette de Malglaive), porteur du syndrome d'Asperger, débarque dans sa vie.
Des vidéos pour soutenir les parents d’ enfants autistes et leurs aidants
Crée en 2011, l'association loi 1901 a pour objectif l'INCLUSION des enfants en situation d'handicap et de leur famille en milieu ordinaire. L'action de l'association s'inscrit dans un triple objectif :
Promouvoir l'inclusion des enfants en situation d'handicap par des activités et des manifestations culturelles et artistiques avec des enfants valides
Mandater des intervenants Relais Familial pour la garde à domicile d'enfants avec TSA (Trouble du Spectre Autistique)
Médiation entre les familles adhérentes et l'intervenant Relais Familial prestataire.
Le lien du Facebook de l'association : https://www.facebook.com/Les-amis-de-Theodore-210199345827…/
Musicien engagé, Majid Kabdani voue sa vie aux personnes souffrant d'autisme et de handicap mental. A la tête de trois structures d'aide, il cherche aujourd'hui à ouvrir un lieu d'accueil sur Paris. Portrait d'un combattant au grand coeur.
A 18 ans, sa guitare à la main, Majid se retrouve plongé dans un monde inconnu. Celui des autistes et handicapés mentaux qu'il accompagne sur un séjour de vacances adapté. Un choc forcément quand on n'est pas préparé, quand on ne connait rien de ce monde. "Je n'étais pas très à l'aise, puis j'ai découvert leur quotidien, leurs difficultés et celle de s'en occuper. Mes petits problèmes de racisme m'ont semblé complètement anodins à coté de leurs galères."
Depuis, ce musicien engagé n'a plus quitté ce monde. A 48 ans aujourd'hui, Majid Kabdani lutte au quotidien pour aider les enfants et adultes autistes et porteurs d'un handicap mental. En 2003, ce fils d'immigrés marocains quitte la région lyonnaise où il a grandi pour Paris. Avec sa femme, Sophie, il monte une association 'A chacun ses vacances', proposant des activités périscolaires pour les jeunes handicapés, trisomiques, autistes...
Auteur, compositeur, interprète mais surtout entrepreneur né, il crée en 2009, une seconde association 'Service Plus à la Personne' toujours pour accompagner et aider les familles et personnes souffrant d'un handicap mental, même sévère. Puis, il fonde une société coopérative 'Itinéraire Bis Prod', qui propose formations, séjours et loisirs adaptés.
Passionné, rebelle parfois mais la tête sur les épaules, Majid navigue entre ses deux mondes, celui du handicap dont il sert merveilleusement la cause et celui de la musique. Deux mondes qu'il mêle à l'envi... parce que oui, la musique adoucit les mœurs, apaise surtout les tourments de ces personnes souffrant de handicaps lourds.
Depuis 2011, Majid produit le Collectif Artypique, une troupe de chanteurs, musiciens et comédiens handicapés et autistes aux côtés d'artistes reconnus sur la scène française, comme Cali, Karimouche, Babylon Circus... et dont l'affiche a été dessinée par François Margerin.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.pleinevie.fr/article/majid-kabdani-lutte-au-quotidien-pour-la-cause-des-autistes-et-handicapes-mentaux-18036
Source : Pleine Vie
Jusqu'à fin février 2017, Romain Fischer, 15 ans, autiste, était accueilli à l'Institut médico-éducatif de Villeneuve-le-Roi, suite à une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Val-de-Marne. Pour des faits de violences, le personnel de cette structure refuse désormais de le prendre en charge et considère son renvoi comme une solution définitive. Un jugement que la famille de Romain ne partage pas.
Le collectif national Émilie Handicap, qui réunit des parents d'enfants handicapés pour venir en aide aux familles les plus en difficulté, a contacté des responsables gouvernementaux, dont le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour trouver une solution. « Rien n'avance, déplore l'association. Patrick Gohet, en charge du handicap auprès du Défenseur des droits, nous demande de le tenir informé, ce que nous faisons scrupuleusement ». À ce jour, aucune solution n'a été proposée à la famille de Romain, dont la fille aînée, également autiste, est accueillie en hôpital de jour à Antony (94).
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-petition-romain-autisme-853-9743.php
Source : Handicap.fr