- Page 2

  • intervention sensibilisation de l'APF au Lycée François Petrarque à Avignon

    Bonjour à tous...

    L'APF est intervenu au Lycée François Pétrarque le 15 Février dans le cadre d'une sensibilisation. 

    Voici le compte rendu et le ressenti des étudiants au sujet de cette intervention :

     

    Lire la suite

  • Un concours vidéo pour lutter contre la sclérose en plaques

    ET SI UN FILM POUVAIT AIDER À COMBATTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES ? C'EST, EN RÉSUMÉ, LE CONCEPT DU CONCOURS VERTICAL MOVIE AWARDS BY UNISEP. ON VOUS DIT TOUT ET SURTOUT COMMENT PARTICIPER !

    Le Vertical Movie Awards by UNISEP, c'est le premier concours de film vertical, lancé par l'UNIon associative pour lutter contre la Sclérose En Plaques (UNISEP) afin de soutenir la lutte contre la sclérose en plaques. Le sujet du concours ? "Montrer ce qui ne se voit pas". Une thématique forte que les candidats doivent refléter dans leur production, de façon étonnante et créative et, surtout, en filmant en vertical. À vos smartphones !

    Un concours de film vertical inédit et ouvert à tous

    L'appel à projets est lancé du 22 janvier au 15 avril 2018 et ouvert à tous. Film, reportage, dessin-animé, motion design, en couleur ou en noir et blanc... tous les styles d'écriture sont les bienvenus. La seule condition ? Que la production soit réalisée à la verticale ! Un format peu conventionnel, mais très en vogue ces dernières années avec l'avènement des smartphones et des stories, ces micro-film partagés à tout-va sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram. Une façon, surtout, de montrer cette maladie sous un angle nouveau.

    Un jury composé de personnalités du monde du cinéma

    Pas de concours sans jury ! Pour cette édition 2018, l'UNISEP a rassemblé des personnalités issues du monde du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Le journaliste Serge Moati, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, le médaillé olympique de patinage artistique Philippe Candeloro ou encore le youtubeur Sofyan, entre autres, composent le Grand Jury, qui récompensera les lauréats lors d'une cérémonie organisée en mai 2018. Les films des gagnants seront diffusés sur les grands médias nationaux et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube, partenaires du concours. Quant au grand gagnant, l'UNISEP lui remettra un chèque de 3000€.

    La sclérose en plaques, une maladie qui ne se voit pas

    La sclérose en plaques, aussi appelée SEP, est une maladie neurologique, chronique et invalidante qui créé des plaques dans le cerveau. Première cause de handicap chez les jeunes (hors accident), la SEP touche près de 100 000 personnes en France. Cette maladie, dont on ignore l'origine et qui n'a toujours pas de traitement curatif, provoque des symptômes très divers, mais souvent invisibles : fatigue intense, difficultés de concentration, douleurs neuropathiques… À travers ce concours, l'UNISEP souhaite lutter contre les préjugés autour de la SEP et "montrer ce qui ne se voit pas".

    Avantages - Publié le 13/02/2018

  • Handicaps et Accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : Plaidoyer en faveur d'une liberté

    Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire

    La majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS). La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier.

    Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient. Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

    Sous la direction de Marcel Nuss et Pierre Ancet disponible sur Amazon

  • Repas partage le 22/02

    Bonjour,

    Nous vous rappelons que nous organisons à la délégation un repas partage le jeudi 22/02.

    Nous vous attendons nombreux !!!

    Inscriptions au 0490164740

  • Éric Molinié, dépendant mais libre

    Ce soir à 20h40, la chaîne KTO diffuse le portrait d’Éric Molinié. De l’homme, on connaissait les engagements à la tête de l’AFM-Téléthon, de la Halde, ou du Samu social. On découvre sa foi profonde et une liberté intérieure renforcée par sa dépendance physique.

     

    Lire la suite

  • Handicapé et bénévole : aider les autres, pourquoi pas ?

    Réflexe de base : on imagine que le bénévolat c'est forcément en faveur des personnes handicapées. On les accompagne en vacances, ont fait leur course, on brise leur solitude. Et pourquoi pas le contraire ? Une personne handicapée ne pourrait donc pas, elle aussi, apporter son aide, ses talents et sa richesse à d'autres ? Celui qui d'ordinaire reçoit peut aussi, à son tour, devenir « acteur », c'est-à-dire celui qui donne.

     

    Lire la suite

  • Concertation sur la vie associative engagée entre le gouvernement et les représentants du monde associatif.

    L’un des trois enjeux porte sur la « reconnaissance du bénévolat et le développement d’une société de l’engagement ».

     

    Lire la suite

  • C'est la Saint-Valentin!

    En cette journée de Saint-Valentin, nous vous partageons le résultat du concours proposé par le magasin "Faire-Face". Et il y a une vauclusienne parmi les gagnants!

    Lire la suite

  • Les Amis de ThEoDore, demandez le programme!

    Bonjour à tous!

    L'association Les Amis de ThEoDore propose des ateliers gratuits pour les enfants en situation de handicap et leur famille, ouverts aux valides.
    Les ateliers sont animés par des animateurs sensibilisés au handicap et ils se déroulent à la salle municipale G.ROUAULT, au Pont Des Deux Eaux à Avignon.

    Voici le programme!

    image(1).jpeg

    image.jpeg

  • Cap emploi : revoir un système impuissant ?

    Fin septembre 2017, la barre des 500 000 travailleurs handicapés au chômage a été franchie, soit 8,5% des demandeurs d'emploi (chiffres Agefiph). Malgré l'existence de nombreux dispositifs d'aide, leur situation au regard de l'emploi reste plus dégradée que pour l'ensemble de la population : leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé (18%) et leur ancienneté dans le chômage plus forte (57% sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an contre 46%). En même temps qu'un premier rapport pour sauver le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés remis le 17 janvier 2018 (article en lien ci-dessous), l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) s'est penchée sur une évaluation plus pointue, celle du réseau Cap emploi. Livré en mai 2017, il n'a été rendu public que le 5 février 2018.

    Un double objectif

    Il a deux objectifs. D'une part, évaluer la performance des opérateurs spécialisés Cap emploi, qui accompagnent 23% des demandeurs d'emploi handicapés sur orientation de Pôle emploi, et d'autre part, faire des propositions pour améliorer l'accès à l'emploi des chômeurs de longue durée handicapés. Pour rappel, le réseau des Cap emploi a accompagné, dans 98 départements, 81 000 personnes en 2016. Les auteures de ce rapport, Bénédicte Legrand-Jung et Isabelle Rougier, constatent que « l'organisation du service public de l'emploi (SPE) ne permet pas la prise en charge optimale des publics handicapés les plus vulnérables ». Ils sont suivis par Pôle emploi pour 73% d'entre eux, par Cap emploi (23%) et par les missions locales (moins de 4%). Selon ces expertes, « malgré une expertise reconnue dans le domaine du handicap et des modalités d'accompagnement adaptées, le réseau des Cap emploi n'est pas en mesure d'assurer pleinement et prioritairement l'accompagnement des personnes souffrant d'un handicap lourd ou complexe ».

     

    Pour lire l'article dans son intégralité :https://emploi.handicap.fr/art-cap-emploi-rapport-igas-1078-10560.php

    Source : Handicap.fr