• Fermeture exceptionnelle de la délégation pour la Journée Nationale des Aidants

    Comme vous le savez, aujourd'hui c'est la Journée Nationale des Aidants et cette l'après-midi la délégation APF de Vaucluse sera à la mairie d'Avignon pour des ateliers et conférences autour de ce sujet.

    En conséquence, l'accueil de la délégation sera fermé à partir de 11h30 jusqu'à 17h, heure habituelle de fermeture.

    Nous vous attendons donc nombreux à la mairie ! A bientôt!

  • La 3° journée départementale des aidants à Avignon

    C'est la Journée Nationale des Aidants ! Et à Avignon aussi!

    France Bleu Vaucluse y consacre un reportage que nous vous partageons ! Deux de nos adhérents témoignent de leur position d'aidant-aidé !

    A tout à l'heure, 13h30, à la mairie d'Avignon, pour une après-midi consacrée aux aidants!

    La 3° journée départementale des aidants à Avignon

    En France on compte 11 millions de proches aidants et plus d'un tiers d'entre eux se débrouillent seuls. La majorité estimant ne pas être suffisamment informés. C'est pourquoi cette journée va permettre de répondre à leurs interrogations.

    Une conférence sera animée par le docteur Henri Lombard gérontologue, il viendra parler de "ressentir du bien-être quel que soit son état de santé". Des ateliers sont programmés avec des ergothérapeutes et des stands d'information seront présents avec de nombreux partenaires dans le but de faciliter la vie aux aidants, les aider à comprendre leurs droits et ceux des aidés dont ils ont la charge. Ensuite des temps d'échange et de parole seront proposés par des "aidants.

    Pour lire l'article dans son intégralité et écouter le podcast : https://www.francebleu.fr/…/la-3deg-journee-departementale-…

    Source : Francebleuvaucluse.fr

  • Journée nationale des aidants : eux aussi, ils ont besoin de soutien

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui c'est la Journée Nationale des Aidants !

    Ce vendredi, c'est la journée nationale des aidants. Ils sont 8,3 millions en France à s'occuper régulièrement d'un proche en perte d'autonomie. Et selon les associations, ils sont une majorité à ne pas savoir où s'adresser lorsque ce sont eux qui ont besoin d'aide.

    8,3 millions de personnes s'occupent au quotidien d'un proche âgé, malade ou handicapé, selon les chiffres officiels. C'est une charge très lourde, morale et physique, qui peut avoir des conséquences sur la santé de l'aidant lui-même.

     

    Or, "six aidants sur dix ne savent pas où s'adresser", selon Claudie Kulak, présidente du collectif d'associations organisateur de la journée nationale des aidants du 6 octobre. Pourtant, des aides et du soutien vers lesquels se tourner existent. Les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les centres locaux d'information (Clic), ou encore de nombreuses associations, peuvent vous orienter si vous êtes dans ce cas.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-nationale-des-aidants-eux-aussi-ils-ont-besoin-de-soutien-1507271969

    Source : Francebleuvaucluse.fr