• Uni cité recrute

    Unis-cité Vaucluse Recrute 47 jeunes en SERVICE CIVIQUE

    Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu as envie de consacrer une étape de ta vie à la solidarité ? Tu as envie de partager cette aventure avec d’autres jeunes venus d’horizons différents ?

    L’aventure Unis-Cité est faite pour toi à 100% !

    ✔  Tu rejoindras une équipe et t'enrichiras de sa diversité

    ✔  Tu bénéficieras de formations et d'un accompagnement personnalisé dans ton projet

    ✔  Tu recevras une indemnité mensuelle d’environ 577€

     

    Aucune compétence, aucun diplôme n’est exigé. Seule la MOTIVATION compte !

     

    Si tu es intéressé(e), RDV tous les lundis à 10h00 pour une réunion d'information dans nos locaux au 7, rue THIERS à Avignon (à proximité direct de la place Pie)

    À cette occasion, nous te présenterons les 2 missions proposées par Unis-Cité en Vaucluse et les modalités de recrutement. À l’issue, nous te remettrons un dossier de candidature.

    Nos missions

    «Rêve et Réalise»: (Nombre de postes à pourvoir 15) Tu pourras monter ton projet solidaire en solo, en binôme ou en trinôme . Tu seras accompagné par des professionnels. Tu devras porter et réaliser des actions d’utilité sociale. Tu bénéficieras de formations au montage de projet.

     

    «Cinéma et Citoyenneté»: (Nombre de postes à pourvoir 32) Tu devras prospecter les collèges et lycées de ta ville. Tu devras y animer en équipe des Ciné- débats. Tu bénéficieras de formations spécifiques (prise de parole en public, analyse filmique, techniques originales d’animations de débats).

     

    Infos pratiques

    • Démarrage de la mission : octobre 2017
    • Durée: 8 mois
    • Lieu de réalisation: Département de Vaucluse et Grand Avignon

    Pour plus d’informations, merci de contacter le : 06.99.03.77.33/07.61.88.68.65

    uniscite84@gmail.com

    www.uniscite.fr

  • Citoyens handicapés, vidéos au poing

    Pour faire valoir leurs droits, de plus en plus de personnes handicapées font circuler des vidéos sur les réseaux sociaux. Elles y expliquent leurs galères ou dénoncent des injustices. Le documentaire Handicap : le combat des citoyens oubliés, diffusé lundi 2 octobre sur Planète+, montre ce nouvel activisme virtuel mais bien réel.

    « Partagez un maximum pour qu’on finisse par nous entendre là-haut. » L’appel de Sarah Salmona, en juin dernier, a été reçu par les internautes. En cinq jours, sa vidéo avait été vue plus de 300 000 fois. Elle demandait au président de la République de « résoudre le problème des restrictions d’aide humaine » décidées par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans la foulée, elle était invitée au 13 heures de France 2 puis reçue au secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

    Un film d’animation pour dénoncer le prix de l’amour

    Sarah Salmona est l’une des héroïnes du documentaire Handicap, le combat des citoyens oubliés, diffusé à partir de lundi 2 octobre sur Planète+. Avec Laura-Julia Fiquet, qui avait posté une vidéo sur Internet où elle décrivait les difficultés rencontrées pour scolariser Johan, son fils autiste. Ou bien encore Kevin Polisano. Cet ingénieur tétraplégique a mis en ligne sur YouTube un court film d’animation pour dénoncer le prix de l’amour : la prise en compte des ressources du conjoint pour calculer le montant de l’allocation adulte handicapé.

    Beaucoup de ces vidéos passent inaperçues

    Le parti pris de la collection “Sous le radar”, dont fait partie le documentaire réalisé par Antoine Guerre, est de traiter un sujet en prenant comme point de départ les images réalisées par des citoyens et relayées sur les réseaux sociaux. « Cette nouvelle réalité est en train de devenir une source d’information majeure », explique le journaliste et producteur, Paul Moreira, qui a imaginé le concept. 

    Beaucoup de ces vidéos passent inaperçues. D’autres, comme celles de Sarah Salmona, Laura-Julia Fiquet ou Kevin Polissano connaissent un succès viral. Jusqu’à être reprises, pour certaines, par les médias traditionnels, voire à déboucher sur une solution.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/09/28/handicapes-videos-poing/

    Source : Faire Face

  • Âne et handicap : tester la rando en charrette adaptée !

    En 2017, le slogan des âniers réunis au sein de la FNAR (Fédération nationale ânes et randonnées), c'est la « Rando pour tous » ! Le samedi 14 octobre 2017, une quinzaine d'entre eux ouvrent leurs portes dans toute la France. Tout au long de l'année, les ânes emmènent groupes et familles en balade durant une journée voire plus sur des sentiers ou des itinéraires créés pour la circonstance. Cette expérience rencontre un vif succès auprès des petits et grands.

    Une charrette pour personnes handicapées

    Les professionnels du secteur manifestent la volonté de s'engager dans la démarche découverte de l'âne et la randonnée pour les personnes en situation de handicap avec une approche pédagogique, thérapeutique ou d'accessibilité. Pour ce faire, certains ont investi dans du matériel spécifique comme l'escargoline, une charrette à trois roues, qui assure le transport d'une personne en situation de handicap sur tous types de chemins. Les qualités physiques des ânes lui permettent de porter ou tracter avec conviction et humilité des charges importantes et la randonnée peut donc se faire en toute confiance.

    Auprès des personnes vulnérables

    « Contrairement aux idées reçues, l'âne est un animal calme et serein en toutes circonstances, explique la FNAR. Il est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, apprécie la compagnie de tous les humains », notamment des personnes parfois vulnérables. « Dès le premier contact, un lien de confiance et d'affection se crée. Il convient donc parfaitement à un travail de médiation ou d'approche thérapeutique de la randonnée ».

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://tourisme.handicap.fr/art-rando-anes-handicap-1028-10211.php

    Source : Handicap.fr