• Communiqué de presse APF

    Paris, le jeudi 21 septembre 2017

     

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     

    Comité interministériel du handicap : des orientations précisées, l’impasse sur la compensation et de fortes inquiétudes sur l’AAH

     

    La tenue de ce Comité interministériel du handicap (CIH), dès le début de quinquennat, est un signal positif soulignant, avec l’engagement du président de la République, la mobilisation du Premier ministre et de son gouvernement avec l’appui de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées pour porter la politique du handicap, avec une approche transversale et inclusive.

     

    La « feuille de route » du gouvernement apporte des éclairages sur les premières orientations et décisions pour ce début de quinquennat. Des chantiers vont s’engager et l’APF réaffirme sa volonté d’être partie prenante des travaux qui vont se poursuivre avec les différents ministères afin d’apporter son expertise militante et professionnelle.

     

    Si certaines orientations vont dans le bon sens telles que la revalorisation de l’AAH, les dispositions liées à l’accessibilité (bilan des Ad’AP réalisé en transparence) et au logement (logement évolutif),  la réponse accompagnée pour tous et l’éducation ; l’APF est inquiète de certaines mesures qu’elle découvre concernant l’AAH (nouvelle base du calcul des ressources du conjoint, fusion des compléments AAH).

    Par ailleurs, l’absence d’orientations concernant la prestation de compensation du handicap n’est pas compréhensible alors que les besoins d’aide humaine, de financement des aides techniques, de l’aménagement du logement et du véhicule figurent parmi les préoccupations majeures des personnes en situation de handicap[1].

     

    AAH : une revalorisation confirmée mais des nouvelles orientations inacceptables

    La promesse de campagne pour la revalorisation du montant de l’AAH est tenue.

    Les personnes en situation de handicap devront toutefois attendre un délai de 2 ans pour voir se concrétiser totalement cette annonce. Et l’APF rappelle que ce montant de 900 € annoncée pour fin 2019 restera inférieur au seuil de pauvreté. Quant aux bénéficiaires de pension d’invalidité ou de rente – dont le montant est parfois très faible – ils ne sont toujours pas concernés par cette mesure.

     

    Par ailleurs, l’APF a découvert deux mesures connexes choquantes (calcul des ressources du conjoint et fusion des compléments AAH) indiquées dans le dossier de presse du gouvernement : tous les bénéficiaires de l'AAH ne profiteront pas des 90 euros de hausse. Pire, certains pourraient même y perdre !

     

    Concernant le nouveau calcul annoncé pour la prise en compte des ressources du conjoint (rapproché des règles de calcul du RSA) et même avec la revalorisation de 90 euros, le plafond de ressources pour le couple serait de 1 350 euros par mois, contre 1 621,78 euros aujourd'hui. Avec cette baisse du plafond, les allocataires de l'AAH vivant en couple (plus de 250.000 bénéficiaires) vont perdre une partie conséquente de leur AAH, au maximum 272 euros par mois, y compris en tenant compte de la revalorisation.

     

    Enfin, concernant le projet de fusion des deux compléments de l'AAH non cumulables (le complément de ressources qui s'élève à 179,31 euros par mois, et la majoration pour la vie autonome à 104,77 euros) le dossier de presse sous-entend qu’un nivellement par le bas est l’option retenue par le gouvernement.

    Concrètement, cela constituerait une perte de 75 euros par mois pour les 65 000 personnes bénéficiaires du complément de ressources. Pour celles-ci, la majeure partie de la revalorisation de 90 euros serait absorbée, le gain ne serait plus que de 15 euros par mois à terme, sans compter la baisse prévue des APL. Ces mesures sont inacceptables, d'autant qu’elles touchent les personnes les plus lourdement handicapées, celles qui ne peuvent avoir de revenus professionnels.

     

    L’APF alerte le président de la République et son gouvernement de la dimension terriblement négative de ces mesures qui va à l’encontre de l’ambition et des intentions affichées, que l’APF soutient, d’une société plus inclusive et de lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

     

     

    CONTACT PRESSE :

     

    Evelyne Weymann

    evelyne.weymann@apf.asso.fr

    01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

     

    [1] Voir les résultats du sondage Ifop pour l’APF

  • L'aventure Hustive

    Le 29 Septembre, l’Aventure Hustive passe à Avignon.


    Venez nombreux en soutien et pour échanger sur les bienfaits du Sport dans la SEP et le Handicap de 18H à 19H30 à la salle de reunion de la maison départementale des sports Rocade
    Charles de Gaulle 84000 Avignon
    --- Conférence par le Docteur Patricia TOURNIAIRE, responsable du service de Neurologie de l'hôpital d'Avignon, suivi de témoignage de patient et d'un apéritif...

    Pour plus d'infos : AventureHustive est sur Facebook

  • Hello Handicap, le salon de recrutement en ligne

    Sur Hello Handicap, pas besoin de vous déplacer.
    Tout se passe en ligne. Les entreprises publient leurs offres d'emploi. Vous postulez à celles qui vous intéressent quand vous voulez mais avant le 20 octobre. Les entreprises intéressées par votre candidature vous proposent un entretien de 15 minutes par téléphone ou par tchat, au moment qui vous convient entre le 24 et le 27 octobre.

    BNP Paribas, EDF, FNAC, Michelin, Nocibé… Plus de 50 entreprises vous proposent des postes de tous niveaux, dans tous les régions et tous les métiers. Elles recherchent vos compétences et sauront tenir compte de vos éventuels besoins spécifiques.

    Candidats ou recruteurs, ce sont eux qui en parlent le mieux

    • « C'était juste génial et très très très motivant. Les recruteurs très gentils dans la globalité ! Merci a toute votre équipe, et belle initiative ! »
      Fadila, candidate sur Hello Handicap.
    • « Grâce à votre salon du mois d'avril j'ai pu concrétiser un emploi avec Michelin comme cadre en CDI »
      Xavier, candidat sur Hello-Handicap d'avril

     

    • « Avec la communication en amont sur les postes ouverts, les candidats ont le temps de se renseigner sur nos offres et les candidatures sont de qualité »
      Vincent Bohelay, Casino
    • « Hello Handicap est actuellement le salon le plus qualitatif »
      Céline Lamoureux, Marionnaud
    • « Nous avons recruté grâce à Hello Handicap »
      Élodie Grandin, Bouygues Énergies & Services
    • « Hello Handicap est pour nous une vraie source pour de bons candidats »
      Lucie Correia Chargée de mission handicap et diversité, Promod
    • « 11 candidatures retenues pour suivre la suite du process de recrutement chez Nespresso ! »
      Valérie Romain, Nestlé

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-hello-handicap-recrutement-5-10189.php

    Source : Handicap.fr

  • Café rencontre association l'Anim d'Handi

    L'Association L'Anim d'Handi organise café rencontre qui a pour but de créer un moment de partage et d'échange entre les parents d'enfants en situation de handicap et les professionnels participants.

     
    Les professionnels seront présents pour répondre aux questions des parents.
     
     
    Cet évenement aura lieu le samedi 14 octobre 2017 de 10h00 à 13h00 au sein des locaux de l'association des PEP'S 84 178 Avenue Louis Lépine 84700 Sorgues.
     
     
    Ils aborderont les différents aspects du thème proposé : l'inclusion des enfants en situation de handicap.
     
     
    Les enfants sont les bienvenus et pendant le temps de discussion ils seront pris en charge par des intervenants de l'association.
     
    Si vous êtes concernés et intéressés Pour leur permettre de s' organiser, merci de leur confirmer  votre présence au plus tard le 01 octobre 2017  : Par téléphone au 07 68 83 02 37 
     

     

     

     cafe rencontre theme inclusion.jpg