• Une maternité accueille les femmes en situation de handicap à Lille

    Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) lance un parcours de soin des femmes et futures mères en situation de handicap baptisé « Handi CAP vers la maternité ». Il a été inauguré fin avril par Béatrice Chamois, responsable consultation et gynécologie handicap à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

    C’est une première dans la région Hauts-de France. Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) vient de donner le coup d’envoi à “Handi CAP vers la maternité”, un parcours de soin des femmes et futures mères en situation de handicap.

    Il sera mis en place à la maternité de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille. Béatrice Chamois, pionnière dans ce type d’accompagnement adapté à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris est venue inaugurer ce dispositif le 27 avril.

    Personnaliser ce parcours de soins selon les handicaps

    Il s’agit d’accompagner les femmes dans leur projet de maternité, depuis leur désir de grossesse jusqu’à leur retour à la maison. Cela grâce à un parcours de soin continu et sans ruptures. Y seront associés les professionnels de la maternité et ceux de la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle (MPR).

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/05/06/maternite-accueille-femmes-situation-de-handicap-a-lille/

    A lire également sur : http://www.lavoixdunord.fr/156615/article/2017-05-02/saint-vincent-ouvre-sa-maternite-aux-femmes-handicapees

  • Lieux accessibles : Access earth lance sa cartographie

    Access earth débute une cartographie des lieux accessibles et appelle les internautes à y contribuer!

    Créer une cartographie mondiale des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tel est l’objectif que s’est lancé Matt McCann, jeune étudiant irlandais en situation de handicap. Atteint d’infirmité motrice cérébrale (IMC), il a décidé de réagir après avoir été confronté à l’inaccessibilité d’un hôtel londonien. C’est ainsi qu’il a créé « Access Earth », un site web collaboratif qui fait appel aux internautes pour répertorier les lieux accessibles partout dans le monde, même si pour le moment il concerne essentiellement l’Irlande et les États-Unis.

    Une équipe de bénévoles participe également à la rédaction de contenu sur le site et en font la promotion. Sur ce site, différents critères de recherche sont proposés afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Ces critères ont été élaborés avec une association irlandaise accompagnant des personnes en situation de handicap et la National Disability Authority pour pouvoir coller aux besoins et attentes réels des utilisateurs. Outre le fait de rescencer les lieux accessibles, l’objectif d’Access Earth est aussi d’interpeller les entreprises sur le thème de l’accessibilité.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/lieux-accessibles-access-hearth/AccessEarth.png